Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils pour l'achat d'un clavier maître?

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 19 471 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des conseils pour l'achat d'un clavier maître?
Bonjour à toutes et à tous,
Je désire acheter un clavier maître pour remplacer mon vieux Casio CTK-671. Ce clavier me servirait en très grande partie à piloter des VSTi et peut, être par la suite, pourquoi pas des expanders hardware. Et j'ai besoin de votre aide pour m'orienter dans cet achat.:D:

Je recherche un clavier de 5 octaves avec quelques potards et faders, des boutons de transport et des pads (pour les percus).
J'ai donc vu, jusqu'à présent :
-Axiome pro (de M-audio)
        Toucher bon, automap performant ... Le seul problème apparent est l'absence de         gestion du sysex. (Beaucoup de machines hardware utilisent cette norme?). Pour         l'instant c'est plutôt vers celui-ci que je me dirigerais.
-MK2 (Akai)
        D'après ce qu'on peut lire sur internet, le toucher est vraiment dur (et         déroutant). Dans la mesure où je n'aurais pas l'occasion de tester les clavier,         je préfère directement éviter celui-ci (je pense imaginer le toucher et bof...)
-SL 61 (Novation)    
        Je n'ai pas lu grand chose à son sujet mais apparemment, l'automap serait moins         performant que celui du M-Audio.
        
Notons tout de même que je compte acheter ce matériel en occasion, vous pouvez donc proposer du matériel qui n'est plus vendu neuf si jamais ça vaut le coup !

Merci beaucoup.
Rémi.

ps : on m'avait aussi parlé des séries A-Pro (Cakewalk) et PCR (edirol) qui apparemment sont quasiment les mêmes. Que vallent-elles?
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu as tout à fait raison ! Si je devais repartir de zéro, je n'aurai pas vraiment le même matos, que maintenant ;) Et puis, si on avait tout de suite le matos idéal, on aurait plus rien à acheter :tourne:

Pour en revenir au sujet, il n'a pas besoin d'acheter un synthé à 60€, puisqu'il a déjà un clavier ! Avec celui-ci, il peut déjà faire jouer le son de ces VST.
Après, il ne pourra peut-être pas commander les contrôleurs, car le clavier n'est pas vraiment prévu pour ça, à la base. Donc, difficile de savoir si ça plait ou pas !
S'il veut vraiment utiliser des VST, le clavier maitre est un bon truc (plus facile qu'avec la souris).
De plus, si un jour il veut acheter des Racks, sont clavier maitre lui sera utile.

Concernant ta question baresom, personnellement, j'ai acheté des trucs au magasin chez moi, et aussi chez Thomann. Cela dépend de la différence de prix, et de la disponibilité de la marchandise.
Si je franchis le pas du clavier maitre, je le prendrai au magasin du coin. Car ces des petits prix, et la différence n'est pas énorme.
Par contre, pour le B-Stock, je ne sais pas non plus :non: Mais peut-être que quelqu'un a la réponse !
22
Chez thomann on peut retourner un produit acheté qui ne correspond pas aux attentes. C'est donc du pratiquement neuf. La garantie est actualisée. Autrement dit c'est moins cher et c'est du neuf ! Donc une bonne option !
23
Ok merci.
Donc dès que je rentre de vacances, je le commande en B-stock (si il y en a toujours ... en stock).

Merci encore une fois à vous tous !
24
C'est l'Impulse de chez Novation, que tu as choisi ?
Tu nous donneras tes impressions, quand tu l'auras !
25
Non, c'est le SL mkII (en version 61 touches), qui a l'air mieux (potards sans fin, (mais surtout) très grand écran ...)
Et bien entendu, je vous dirais tout !

Et toi, tu as fait ton choix ?

[ Dernière édition du message le 10/07/2012 à 23:03:08 ]

26
Le SL, ok !
Je suis toujours un peu en réflexion, pour savoir si je le fait ou pas. Et surtout de ce que je vais faire de mon ancien clavier !
Mais, si je le fais (ce qui est fort possible, car le clavier de mon synthé actuel est foutu), mon choix devrait aller vers le Cakewalk-Roland A-800 Pro.

[ Dernière édition du message le 11/07/2012 à 09:12:34 ]

27
La réflexion étant terminée, il a fallut agir.
Donc, cet après-midi, j'ai fait un tour (ou plutôt, un détour) par le magasin de musique, et je suis rentré à la maison, avec le Roland A-800 Pro :8)

image.php

Et maintenant, au travail ! Il faut que je configure un Waldorf Pulse et un Yamaha A-5000 (on va déjà commencer avec ça) ;)

Le JV-1000, c'est retrouvé provisoirement, sous le stand clavier. Je le rebrancherai ce week-end, pour m'en servir comme expandeur.

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 21:36:04 ]

28
Je rentre tout juste de vacances et je passerai la commande (sur thomann) d'ici quelques jours.
Mais une question me turlupine : Toutes les pédales d'expression sont-eles compatible avec les clavier maîtres "standards" ? Je me pose cette question parce que je vois plusieurs types de pédales :
-Celles avec seulement un câble jack (avec fiche mâle au bout). Celles-ci ne posent pas de problème je pense.
-D'autres avec des fiches femelles "audio in" et "audio out". Je suppose qu'elles font pedale d'expression et de volume. Mais dans ce cas, comment les brancher au clavier ? (juste le "audio out" vers l'entrée expression du clavier ?)

Si le deuxième type de pédales fonctionne, alors je m'orienterais plus volontiers vers ce genre d'engins. Et c'est là que se pose le plus gros problème : choisir la pédale. Thomann propose pour des bundles (ça permettra toujours d'économiser quelques sous) les modèles suivants : https://www.thomann.de/fr/korg_exp2_expression_pedal.htm https://www.thomann.de/fr/kurzweil_cc1.htm https://www.thomann.de/fr/lead_foot_lfv2.htm https://www.thomann.de/fr/maudio_expression_pedal.htm https://www.thomann.de/fr/roland_ev5_expression.htm https://www.thomann.de/fr/yamaha_fc7.htm.
Auriez-vous des avis ? Les modèles qui gravitent à 30-40 euros sont-ils vraiment fiables (d'après les avis, plutôt oui mais je préfère m'en assurer) ?

Merci !

ps : fzik, tu t'en sors avec le Roland ?


EDIT : Finalement, passer par un bundle, en plus de limiter le choix, n'apporte pas vraiment de gain financier. Donc je suis ouvert à toutes propositions (la moins chère étant le mieux : ça ne fait pas de musique, ça n'envoie qu'un tout petit signal électrique, donc tant que ça fonctionne je prends !)

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 02:01:31 ]

29
Salut :coucou:
Rentré de vacances ! Moi, c'est pour la semaine prochaine ;) (il me tarde !!)

Pour les pédales, je pense qu'il te faut un modèle avec la prise jack https://www.thomann.de/fr/roland_ev5_expression.htm (comme celle-là, par exemple).
Celles comme la Korg, sont faites pour les synthés qui ont une sortie audio. Tu la branche entre la sortie de ton synthé et la table de mixage.
Sur un clavier maitre, il n'y a pas de son !

Pour éviter la pédale, tu peux programmer sur ton clavier maitre, un "slider" ou un "potard", avec le CC 07 (volume). C'est ce que j'ai fait sur ma première programmation.

Si tu achète une pédale, prend une bonne marque (Roland, Yamaha, Korg, etc). Il faut du costaud, si tu veut quelle soit fluide, et sans avoir des sorte de "crans".

Concernant mon clavier, je suis super content ! Je me suis préparé deux configurations; ce qui me permet de pouvoir contrôler mon Waldorf Pulse, comme si c'était un synthé avec clavier. J'ai plus l'impression d'avoir un Rack :bravo:
30
Ok merci. Donc je pense prendre la Roland EV-5 (en plus, ça me permet "d'économiser" 25 euros en passant par un bundle). J'ai lu quelque part sur internet qu'il pouvait y avoir des problèmes de polarité en fonction des marques de pédales/claviers. Si jamais je rencontre ce problème, il suffit de couper quelque par le câble de la pédale et de ressouder à l’envers non ?
C'est ça le problème avec thomann : on fini toujours par dépenser beaucoup plus que ce sur quoi on était parti au début ...

ps : la solution qui consiste a assigner le CC 07 à un fader j'y avait déjà pensé mais ce que je compte faire aussi c'est assigner la pédale d'expression à une wah de guitar rig (et avec un fader, bof. Je n'ai que deux mains...)

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 11:51:36 ]