Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/361
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

réactions à la news Roli dévoile le Seaboard Rise

• 102 réponses
  • 21 participants
  • 19 389 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Roli dévoile le Seaboard Rise
Roli annonce l’ouverture de la pré-vente de la version de 25 touches, avec connexion sans fil par Bluetooth, de son clavier maître Seaboard.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Oui c vrai que visuellement ça ne se voit presque pas (je ne l'ai remarqué qu'en jouant) car cet espace existe aussi entre les autres blanches mais comme il y a les noires ça gêne moins. Mais regarde bien l'espace qu'il y a entre MI et FA (là où il y a une noire dans les autres cas), il y a un vrai plat, comme une touche qui manquerait... Vraiment gênant à l'usage (pour qui a l'habitude d'un clavier classique bien sûr, pour ceux qui voient le Rise comme une espèce de suite de pads ça n'est pas un problème)
92
Entre ça,
le toucher façon "vieille mamie fripée",
le prix
etc.
vivement le McMillen K-Board Pro 4 !!

Il n'y a que le design que je laisse au crédit de Roli, magnifique
(même si le McMillen pourrait être bien mieux si il sortait sans cet horrible cadre métallique rouge)

et la possibilité de faire des glissandi

93
Citation de JeffX :
le toucher façon "vieille mamie fripée"

ou "vieux papi fripé" non ?
vieille peau quoi.
En fait plus je prends du recul sur ce produit plus je trouve que cette idée de matière molle est une erreur, presque une idée QUE marketing.
Comme ils voulaient faire comprendre que le clavier était sensible ils ont mis une matière molle "donc tout le mode comprendra qu'elle est sensible" sur une électronique déjà particulièrement sensible, mais je vois ça comme une erreur, comme du sucre dans de l'eau déjà sucrée, la sensation est marécageuse plus que sensible au final.
Je pense que la bonne idée est plus proche d'une surface à la Haken Continuum OU à la K-Board Pro 4 mais alors il faudrait que les touches noires du K-Board Pro 4 soient au même niveau que les blanches et que les interstices entre touches soient minimes, là ce serait de la bombe !
Tiens je vais leur faire un mail de ce pas on sait jamais... :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 11:57:08 ]

94
:-D moi aussi je leur ai envoyé un mail il y a quelques temps (à l'annonce du produit)
pour leur faire part de mon opinion au sujet de ce cadre métallique....... :-p
ils m'ont répondu qu'ils enregistraient ma demande et la communiquaient au service concerné
(espérons qu'ils en tiennent compte dans l'élaboration du produit final...)

il faut en profiter tant que c'est un prototype!
cela dit il est sensé sortir à la fin de l'année, donc il doit être plus ou moins finalisé à présent....
(mais, comme d'hab, il ne sortira ptet qu'en 2017...)

Roli : toucher trop mou
en effet

mais j'ai peur que le McMillen soit trop dur en revanche
peut-être je me trompe
ce serait bien d'avoir un "entre-deux"

le Haken Continuum avait l'air d'etre bien
mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer

en fait ce qui va manquer le plus au McMillen c'est la possibilité de faire des glissandi
la disposition des touches ne me gene pas perso
c'est pas plus mal que ce soit comme un clavier standard

mais par exemple au lieu de faire ces bandeaux lumineux au dessus qui apparemment vont servir de controleur CC#
ils auraient du faire un long ruban de la longueur du clavier pour pouvoir alterner entre le jeu "frappé" ou "glissé"
(un peu comme les zones en haut/bas des touches du Roli)
95
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas les commentaires sur les espacements de touches. Perso je n'ai pas ressenti de "problème" pour jouer le Roli. La position des doigts est nouvelle mais l'écartement est identique à un clavier traditionnel. Me semble-t-il.
image.php

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 16:25:54 ]

96
A peu près oui, sauf que sur un vrai clavier il n'y a pas de zone "morte" ou "doublée" entre un MI et un FA par exemple. Chaque zone (touche) correspond à une seule note et chaque note correspond à 1 seule touche, or ici quand on touche la zone entre le MI et el FA par exemple on joue à nouveau un MI ou un FA (je ne me rappelle plus lequel). Comme si il y avait 2 touches de MI en quelque sorte. Après il n'y a rien de particulier à comprendre, ça vous dérange ou ça vous dérange pas. Moi ça m'a dérangé tout de suite au point qu'au début je me suis dit que mon exemplaire de démo avait une touche "cassée", que j'allais le signaler au vendeur come quoi c'était un peu dommage de laisser un exemplaire défectueux en démo, c'est pour dire. Et après un peu de temps de jeu je me suis rendu compte de cette zone "bonus" et qui forcément n'était pas affectée à un MI + 1/4 de ton donc mais bien un MI "à nouveau". Si ça ne vous dérange pas tant mieux, mais si ça se trouve maintenant que je vous l'ai dit ça va peut-être commencer à vous déranger ;) (ou pas et ce sera tant mieux pour vous !)
97
@JeffX
Le cadre ne me gêne pas plus que ça, le confort de jeu passe avant tout pour moi.
Peut-être que le McMillen sera trop dur, à voir, surtout que sur une vidéo j'ai eu l'impression que la sensibilité pouvait être réglée.
Le Haaken est plutôt très bien mais pas mal plus cher, le top pour moi c'est des claviers à la Bucha Easel qui sont parfaitement lisses avec seulement des repères tactiles de zone de note (glissandi et sensibilité parfaite) mais je n'en connais pas qui gère la MPE et les 5 dimensions du Roli, il n'en gère que 2 et qu'en monophonique...
Plus ça va plus j'ai l'impression que le "clavier touch" parfait va nous venir des surfaces du type iPad Pro et consorts (mais attention à la latence). C'est peut-être déjà le cas... Quelqu'un ici n'en connaitrait pas par hasard ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 16:57:42 ]

98
Citation de nuipb :
Oui c vrai que visuellement ça ne se voit presque pas (je ne l'ai remarqué qu'en jouant) car cet espace existe aussi entre les autres blanches mais comme il y a les noires ça gêne moins. Mais regarde bien l'espace qu'il y a entre MI et FA (là où il y a une noire dans les autres cas), il y a un vrai plat, comme une touche qui manquerait...

Un petit effet "Eicher" en quelque sorte:
1908818.jpg
99
Citation de nuipb :
Plus ça va plus j'ai l'impression que le "clavier touch" parfait va nous venir des surfaces du type iPad Pro et consorts (mais attention à la latence). C'est peut-être déjà le cas... Quelqu'un ici n'en connaitrait pas par hasard ?

Argh
surtout pas

nonon
c'est très bien que les instruments restent des instruments
et les écrans tactiles des écrans
j'ai déjà du mal en tant que "controleurs"
alors niveau sensibilité (et sensualité) d'un instrument
c'est non pour moi
100
oui, je t'accorde qu'il y a un côté "surgelé" ou "marque générique" ou "t'inquiète c'est la même chose tu peux acheter les yeux fermés"... :-D
1908817.jpg

Vive le hardware !! :bravo: