Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Program change ?

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 106 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Program change ?
Pas mal ce Keystep pro, mais il y à une chose importante que je ne trouve pas. Ce serait pour envoyer des program change pour les synthés connectés via midi. Vous savez si c'est possible ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Carrément !
Il y a effectivement une correction de bugs, je sais que mon KSP était capricieux en mode ARP, j'avais rectifié ce problème en revenant sur le firmware 2.0 car en live ce n'est juste pas possible.
Je verrais si avec cette nouvelle maj mon problème revient 🤞
A noter que le nouveau mode de changement de couleur est réservé au KSP Chroma ^^

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 12:56:49 ]

12
Citation de coyote14 :
Il vaudrait mieux que ça soit implémenté assez rapidement, il serait intéressant de pouvoir faire ce type de manip avec un synthé (changer de patch à chaque pas):

Encore un progrès des machines MIDI actuelles, sur lesquelles les changement de programmes peuvent être quasi-immédiats ou avec une latence imperceptible, donc séquençables. Je ne suis pas sûr que toutes la machines s'y prêtent, sans parler du maintien du release et des effets (queues de délai/reverb) lors de la transition.

Citation de ph Neutre :
Edit, tout est expliqué ici :

En entretenant l’ambiguïté de ce qu'est un Program Change - qui n'est que le chargement d'un patch existant dans la mémoire de la machine de destination - et non le reparamétrage complet de tous les paramètres du patch en cours d'utilisation sur celle-ci (façon dump SysEx ou MIDI 2.0).

Citation de IPM :
Voilà une bonne nouvelle reste à voir comment c’est implémenté , édit c'est implémenté par pattern et par track de ce que je vois.

Bizarrement je dirais.

https://dl.arturia.net/products/keystep-pro/manual/keystep-pro_Manual_2_5_0_EN.pdf

Citation :
It means that if you're changing patterns to one containing a Program Change while the track is muted, MIDI won't be sent, but the Program Change itself will still be transmitted.

Outre les Mute qui ne coupent pas le Program Change, le manuel ne dit pas non plus à quel moment le message Program Change est envoyé : à chaque début et boucle du pattern, ou uniquement la première fois que le celui-ci est joué ?
A moins il y ait une option pour affiner ce comportement, peut-être dans le MCC ? Pas de mise à jour de celui-ci pour l'instant.

Je sens venir les messages d'incompréhension sur le cut-off et/ou de tout autre paramètre modifié en live qui se réinitialisent à chaque boucle, à la manière du fameux chainage de pattern des electribe2.
Ou les Program Change qui se propagent via tous les MIDI Thru d'un setup hardware :

Citation :
je veux changer le son de mon synthé X, mais ça change aussi celui du Y et du Z !!!

Ceux qui ont un Moog Minitaur comprendront.

A la base, les Program Change étaient plutôt conçus pour les séquenceurs MIDI linéaires, où tous les sons sont changés en début de morceau voire au cours de la séquence.

Pour un séquenceur à boucles, l'implémentation d'Arturia me paraît incomplète en l'état, aussi bienvenue soit-elle pour ceux qui en ont besoin.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 20:48:54 ]

13
Citation :
le manuel ne dit pas non plus à quel moment le message Program Change est envoyé : à chaque début et boucle du pattern, ou uniquement la première fois que le celui-ci est joué ?

Je me posais la même question cet après midi, mais si j'ai bien compris, c'est lors de l'appui sur les boutons de 1 à 16 que le PC est envoyé, donc une fois.
Et concernant les PC propagés via le midi trhu, ne pas négliger les canaux MIDI dédiés 😉
Je n'ai pas encore testé pour être honnête, juste eu le temps de lui faire manger la maj ^^

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 20:31:48 ]

14
Si c'est uniquement lors de la sélection du pattern, effectivement c'est la méthode classique d'envoyer le paramétrage avant d'envoyer les notes. :bravo:
A confirmer avec un moniteur MIDI.

Mais pas de possibilité de changement en milieu de séquence donc, comme dans la démo avec la Digitakt et le Peak plus haut.
Sauf a utiliser un transformateur d'évènements MIDI entre le KSP et les synthés.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

15
J'ai ressorti mon KSP histoire de lui faire cette nouvelle maj, en le branchant j'ai un sacré trou de mémoire, :?!:comment enregistrer les actions pitch bend & mod dans une séquence:?!:Le workflow de ce clavier est tellement peu intuitif qu'a chaque période ou je le délaisse il me faut reprendre mon bloc note mais là, nada
16
Je pense pas que ça soit enregistrable, les mouvements de Pitch et Modulation.
17
Je ne crois pas non plus... On peut enregistrer 5 mouvements de CC en mode control mais pas les mouvements des pitch et mod si je ne me trompe pas...

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 22:00:23 ]

18
OK merci a vous deux pour votre réponse rapide, c 'est un peu dommage du coup il pourrait le mettre lors d'une prochaine MAJ
19
Je ne pense pas que ce soit possible sur ce type de séquenceur, qui enregistre des SnapShots par pas, et non en continu.
20
J’ai testé le program change
C’est ok et le bienvenu
Juste le rappel ne se fait pas automatiquement lors de chargement du projet
Il faut switcher le pattern de chaque piste du 1 au 2 puis revenir au 1 pour que le rappel du programme se fasse

Sinon la fixe vélocity est très cool aussi, plus obligé de passer par les menu des synthé