Comment utilisez-vous le Keystep Pro ?
- 6 réponses
- 3 participants
- 552 vues
- 4 followers
GilJ
782
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2022 à 19:32:55Comment utilisez-vous le Keystep Pro ?
Salut,
Cela fait quelques mois que je joue avec le Keystep Pro et je trouve que c'est vraiment un super contrôleur / séquenceur. J'ai vu pas mal de vidéos sur le net, mais je créé ce sujet car j'aimerais bien savoir comment les afiens l'utilisent
De mon côté, je l'utilise principalement en MIDI (pas encore eu l'occasion d'utiliser le CV/Gate pour l'instant) et même si je trouve que les 4 pistes seulement peuvent paraître assez limitées, ça n'en reste pas moins un instrument assez inspirant !
J'ouvre donc le bal avec une de mes façons préférées de l'utiliser : faire des séquences et les transposer en temps réel (du coup j'ai pas mal d'idées pour améliorer l'ergonomie du KSP dans ce cadre, mais pas certain qu'Arturia ait prévu de faire évoluer encore le clavier...)
A vous de jouer
A bientôt,
GilJ.
Cela fait quelques mois que je joue avec le Keystep Pro et je trouve que c'est vraiment un super contrôleur / séquenceur. J'ai vu pas mal de vidéos sur le net, mais je créé ce sujet car j'aimerais bien savoir comment les afiens l'utilisent
De mon côté, je l'utilise principalement en MIDI (pas encore eu l'occasion d'utiliser le CV/Gate pour l'instant) et même si je trouve que les 4 pistes seulement peuvent paraître assez limitées, ça n'en reste pas moins un instrument assez inspirant !
J'ouvre donc le bal avec une de mes façons préférées de l'utiliser : faire des séquences et les transposer en temps réel (du coup j'ai pas mal d'idées pour améliorer l'ergonomie du KSP dans ce cadre, mais pas certain qu'Arturia ait prévu de faire évoluer encore le clavier...)
A vous de jouer
A bientôt,
GilJ.
coyote14
15760
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 09/10/2022 à 18:32:53
Je m'en sers principalement en CV/gate, ou comme convertisseur MIDI /CV-Gate, et j'utilise les drum gate pour les BAR, mais aussi pour déclencher des sons de drums que je façonne sur mes analog.
Je regrette l'absence de MIDI Program Change, et plus encore l'absence de Portamento/slide, pourtant présent sur le Beatstep Pro. On a des paramètres de Random ou de la polyrythmie, un mode chord aussi c'est cool, mais il y a des trucs basiques qui manquent et c'est bizarre. Même un vieux truc tout pourri comme un Roland CSQ100 a un paramètre de Portemento en façade.
Je regrette l'absence de MIDI Program Change, et plus encore l'absence de Portamento/slide, pourtant présent sur le Beatstep Pro. On a des paramètres de Random ou de la polyrythmie, un mode chord aussi c'est cool, mais il y a des trucs basiques qui manquent et c'est bizarre. Même un vieux truc tout pourri comme un Roland CSQ100 a un paramètre de Portemento en façade.
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 09/10/2022 à 18:39:33
Je crois que c’est bon, on a compris que tu regrette qu’ il y a pas de programme change
Merci
Merci
écoutez-vous les uns les autres
coyote14
15760
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 09/10/2022 à 18:45:20
ça va? Mal dormi? Je crois que tu confonds, c'est IPM qui en parle tout le temps. J'ai dû en parler 2 fois. Ou alors cite-moi.
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 09/10/2022 à 18:57:57
Oui j’ avoue je n en suis pas à lire qui le regrette 😋 mais en gros j’ai compris qu’ il y a rien a dire de plus que « y a pas de programme change alors que chez d’ autres y en a »
Et c’est vrai que ça commence à me poser questions sur l’ utilité de tels posts
Sans vouloir être agressif et desolé si je paraît agressif 😋
Et c’est vrai que ça commence à me poser questions sur l’ utilité de tels posts
Sans vouloir être agressif et desolé si je paraît agressif 😋
écoutez-vous les uns les autres
GilJ
782
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 09/10/2022 à 19:02:20
Merci pour ton retourcoyote14!
Comme toi je trouve qu'il manque des fonctionnalités qui peuvent être pénalisantes dans certains cas (je pense notamment au fait de ne pas pouvoir enregistrer des pitch bend, modulations, aftertouch dans les séquences + quelques cas que tu cites, etc.), mais ça n'en reste pas moins un super contrôleur et séquenceur pour interagir avec du numérique (DAW, MIDI...) et l'analogique (CV/Gate)
Comme toi je trouve qu'il manque des fonctionnalités qui peuvent être pénalisantes dans certains cas (je pense notamment au fait de ne pas pouvoir enregistrer des pitch bend, modulations, aftertouch dans les séquences + quelques cas que tu cites, etc.), mais ça n'en reste pas moins un super contrôleur et séquenceur pour interagir avec du numérique (DAW, MIDI...) et l'analogique (CV/Gate)
coyote14
15760
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 09/10/2022 à 19:36:39
En fait, ils l'ont pensé comme un séquenceur analogique, j'ai le sentiment, pas trop comme un séquenceur de modulations. En interne, le KSP a beaucoup de fonctionnalités sur tout ce qui est notes, comme par exemple les gammes, ou la polyrythmie. Là, c'est canon.
Après, 4 synthés pilotables en CV Gate, c'est fort quand même. Je ne connais pas de séquenceur dans cette zone de prix qui en pilote plus.
Pour le slide, j'ai ressorti mon petit SQ1 (super truc pour le prix), qui va m'offrir 1 ou 2 pistes additionnelles et du slide, je teste ça.
Après, 4 synthés pilotables en CV Gate, c'est fort quand même. Je ne connais pas de séquenceur dans cette zone de prix qui en pilote plus.
Pour le slide, j'ai ressorti mon petit SQ1 (super truc pour le prix), qui va m'offrir 1 ou 2 pistes additionnelles et du slide, je teste ça.
- < Liste des sujets
- Charte