Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mpk49 + ableton live

  • 33 réponses
  • 19 participants
  • 25 353 vues
  • 20 followers
1 Mpk49 + ableton live
Bonjour à tous,

ça y est, cette semaine j'ai craqué et je me suis acheté ce magnifique clavier...
magnifique d'aspect tout d'abord, car pour le moment j'en suis à galerer pour piloter Live7 avec...d'ailleurs je ne vois pas à quoi sert le preset "LiveLite", car j'ai beau touché tous les controlleurs, rien ne bouge...
j'ai beau chercher dans les 2 manuels, je ne trouve pas les réponses aux questions suivantes : (et je pense ça peut interesser beaucoup de monde, frustré comme moi devant leur nouveau joujou !!) :

- Comment assigner les commandes de transport( rec, play...) afin de declencher Live7 depuis le MPK ?
- Comment caler l'arpegiateur du MPK sur le tempo de Live ? car quand j'appui sur la touche "Arpegiator", je n'ai plus de son
- A quoi sert le preset"Live" et comment cela se configure-t-il?

ça fait beaucoup, mais moi et les futurs acheteurs seront ravis d'avoir des reponses...

merci
Afficher le premier post
31
Citation de victormanga :
Salut ma config principale est sur Live 8
Alors voici mes remarques basiques :
- sous windows le mpk ne peut piloter qu'un logiciel à la fois.
- le mpk doit être branché et reconnu AVANT d'ouvrir Live
- dans les préférences midi de Live :
- le mpk apparaît sous forme de 3 usb-midi "in" > activer les deux premiers (le 3ème est créé par windows en plus mais ne sert à rien) qui correspondent aux voies A et B du mpk
- pour les "out" il y en a deux > le premier seulement est utile (le deuxième out est aussi un avatar propre à windows). Si tu veux synchroniser notamment l'arpégiateur mpk en esclave depuis Live (maître), il faut naturellement activer ce usb-midi out 1.
- la liste de surfaces de contrôles est une fonction non-nécessaire. Mais c'est en paramétrant correctement la surface de contrôle (type, entrée, sortie), que tu pourras faire des mappings automatiques ("verrouillages sur surfaces de contrôles"). Dans l'aide de Live tu peux voir quelles fonctions reconnaît automatiquement Live selon quelle surface de contrôle. Tu verras que pour le mpk, Live ne prévoit de reconnaître que les 8 faders et les 8 knobs.
- ainsi si le preset "Live-lite" est activé sur le mpk49, tu verras que l'affectation de tes faders est automatique sur les 8 premières pistes de ton set live. Par ailleurs, chaque plugin peut être "verrouillé" sur la "surface de contrôle" que tu auras paramétrée. Ainsi, chaque fois que tu sélectionnes un plugin ou un instru qui a été préalablement verrouillé sur mpk49, tu verras que tes faders et knobs pilotent spécifiquement des paramètres de ce plugin. (automap)
- ainsi tu vois que l'automap est restreint et ne permet pas d'auto-affecter les pads. N'oublie pas que cette fonction n'est pas nécessaire : n'importe quel preset du mpk49 envoie de toute gaçon des infos midi, et si les entrées midi sont correctement activées, à toi d'affecter manuellement chaque potard, pad, knob du mpk à chaque fonction que tu veux piloter (en cliquant sur "midi" en haut à droite de live > sélectionne un paramètre à piloter > bouge le contrôleur correspondant sur le mpk > et hop). C'est un peu fastidieux mais offre une infinité de possibilités.

RESUME : Si tu respectes bien l'ordre de branchement, lancement, et activation des entrées, tu dois normalement voir réagir les témoins d'activité midi dans live. Le preset sélectionné dans le mpk49 n'a pas d'importance, sauf si tu veux utiliser les fonctions de mapping verrouillage automatique, ce qui est secondaire.
Sinon c'est un problème au delà de mes compétences. Devant un tel problème moi en général je réinstalle tout...

Voilà ce que j'en sais, bon courage à toi.
NB : le manuel de Live est très bien fait ! Et le manuel en français du mpk49 qu'on trouve sur internet est très bien fait aussi... Donc cherche et tu trouveras !

j'avais le meme probleme que tout le monde: pas de son!
et en faisant ce que tu décris tout fonctionne!
merci a toi pour cette explication tres complete!
pierre
32
33
Pour bénéficier d'un bon réglage sous live 8 il faut obligatoirement avoir installé la version Lite fourni avec le Akai MPK49 ?!

La je suis grave paumé quand au paramétrage de mon Clavier Maitre sous live 8 ..... Sachant que je voudrais configurer mes pads en mettant des sons de batteries genre TR 808 ou autre. Merci de vos conseils
34
Citation :
Salut ma config principale est sur Live 8
Alors voici mes remarques basiques :
- sous windows le mpk ne peut piloter qu'un logiciel à la fois.
- le mpk doit être branché et reconnu AVANT d'ouvrir Live
- dans les préférences midi de Live :
- le mpk apparaît sous forme de 3 usb-midi "in" > activer les deux premiers (le 3ème est créé par windows en plus mais ne sert à rien) qui correspondent aux voies A et B du mpk
- pour les "out" il y en a deux > le premier seulement est utile (le deuxième out est aussi un avatar propre à windows). Si tu veux synchroniser notamment l'arpégiateur mpk en esclave depuis Live (maître), il faut naturellement activer ce usb-midi out 1.
- la liste de surfaces de contrôles est une fonction non-nécessaire. Mais c'est en paramétrant correctement la surface de contrôle (type, entrée, sortie), que tu pourras faire des mappings automatiques ("verrouillages sur surfaces de contrôles" . Dans l'aide de Live tu peux voir quelles fonctions reconnaît automatiquement Live selon quelle surface de contrôle. Tu verras que pour le mpk, Live ne prévoit de reconnaître que les 8 faders et les 8 knobs.
- ainsi si le preset "Live-lite" est activé sur le mpk49, tu verras que l'affectation de tes faders est automatique sur les 8 premières pistes de ton set live. Par ailleurs, chaque plugin peut être "verrouillé" sur la "surface de contrôle" que tu auras paramétrée. Ainsi, chaque fois que tu sélectionnes un plugin ou un instru qui a été préalablement verrouillé sur mpk49, tu verras que tes faders et knobs pilotent spécifiquement des paramètres de ce plugin. (automap)
- ainsi tu vois que l'automap est restreint et ne permet pas d'auto-affecter les pads. N'oublie pas que cette fonction n'est pas nécessaire : n'importe quel preset du mpk49 envoie de toute gaçon des infos midi, et si les entrées midi sont correctement activées, à toi d'affecter manuellement chaque potard, pad, knob du mpk à chaque fonction que tu veux piloter (en cliquant sur "midi" en haut à droite de live > sélectionne un paramètre à piloter > bouge le contrôleur correspondant sur le mpk > et hop). C'est un peu fastidieux mais offre une infinité de possibilités.

RESUME : Si tu respectes bien l'ordre de branchement, lancement, et activation des entrées, tu dois normalement voir réagir les témoins d'activité midi dans live. Le preset sélectionné dans le mpk49 n'a pas d'importance, sauf si tu veux utiliser les fonctions de mapping verrouillage automatique, ce qui est secondaire.
Sinon c'est un problème au delà de mes compétences. Devant un tel problème moi en général je réinstalle tout...

Voilà ce que j'en sais, bon courage à toi.
NB : le manuel de Live est très bien fait ! Et le manuel en français du mpk49 qu'on trouve sur internet est très bien fait aussi... Donc cherche et tu trouveras !

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)