Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-il contrôler un synthétiseur hardware (assignations des paramètres) ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 549 vues
  • 7 followers
1 Peut-il contrôler un synthétiseur hardware (assignations des paramètres) ?
Bonjour,

Le Keylab peut-il contrôler les paramètres internes d' un synthétiseur hardware ? Le midi control center a-il cette fonction ?

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 19:14:54 ]

2
Si les potards de ton clavier envoient des CC (Control Change) et que ton synthé (physique ou virtuel) comprend ces messages, alors tu contrôleras ce dernier. Il faut regarder les tables d'implémentation MIDI du clavier Keylab (que je possède pas) et de ton synthé hardware ou ton expandeur pour voir les CC communs. ;)

J'ai un Edirol PCR-500 et je peux programmer différents CC sur les boutons. Certains claviers de commande permettent de programmer des SysEx (System Exclusive), car certains synthés ou expandeurs ne sont modifiables que par SysEx. Là c'est un peu plus compliqué, mais c'est faisable. :8)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Merci pour ta réponse, Beatless. Je vais me pencher sur le sujet. J'ai sûrement manqué une phrase dans le manuel, concernant ce chapitre.

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 23:37:04 ]

4
Pour reprendre ta question:
Citation :
Le Keylab peut-il contrôler les paramètres internes d' un synthétiseur hardware ? Le midi control center a-il cette fonction ?

La réponse est dans le manuel du Keylab:
Citation de page :
Le MIDI Control Center fonctionne avec les produits hardware d’Arturia; il ne fonctionnera pas avec des produits d’autres marques.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Bonjour,
Donc ce genre de clavier midi semble rester exclusif aux produits Arturia si on souhaite le configurer avec MIDI control Center. Certains sont parvenu à piloter des synthé comment ont ils fais ?
6
Salut !

Pour utiliser le keylab 49 avec un synthé hardware, tu peux passer par un sequenceur.

Par exemple sur ableton :

- tu te fais un module "external instrument" avec ton synthé, que tu places dans un piste midi

- ensuite, dans la partie "midi from" tu choisis le keylab 49

- et pour finir, dans la partie "midi to" de ton external instrument tu choisis ton synthé

pour ma part, je l'utilise avec un jp 08 et es potards du keylab, fonctionnent également.

En espérant, que ce soit clair...
7
Bonjour à tous,

Je pense avoir la réponse à ma question, mais je préfère la poser de nouveau : j'envisage d'acheter un keylab 49 pour mon studio et pour m'en servir sur scène comme clavier maître. Dans les deux cas, j'aurais besoin d'assigner des cc particuliers à différentes fonctions. Les utilisateurs du keylab peuvent-ils me confirmer que, mis à part en passant par un DAW, on n'est pas libre d'assigner les cc que l'on veut au keylab ? C'est ce qui semble ressortir des discussions de ce fil, mais ça me paraît gros quand même (que ce clavier ne puisse contrôler avec une certaine liberté que les produits Arturia).

Merci,

B.
8
Tu fait ceux que tu veux avec le controle center .
Tu branche juste le midi out dans le in .
tu doit juste charger ton template enregistrer du contrôle center dans le keylab49 .
Je contrôlait pas mal de paramètre pour le blofeld 8 ou 9 fader et 10 knob en part à et B
filtre 1 cut off reso
filtre 2 la même
lfo noize ect tout en midi avec le keylab49 sans forcément passer par cubase .Mais ça reste laborieux à programmer tout de même.

https://soundcloud.com/malkav

https://malkav2.bandcamp.com

9
Merci Kentaro de ces précisions.