Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Xboard 49
Photos
1/113
E-MU Xboard 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque E-MU

Sujet Case départ

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 917 vues
  • 4 followers
1 Case départ
On m'a offert un XBoard recement, mais je dois avoir un QI inferieur à la moyenne, même après avoir lu les precedents posts, je ne vois absolument pas comment en sortir un son. Après avoir tout installé (drivers etc ...)et bataillé un bon moment avec les programmes, toujours rien mis à part une petite case verte encourageante qui s'allume en haut a droite de Live 4 quand je touche au clavier et les jolis sons pré-enregistrés du programme. En fait, c'est la première fois que je connecte un tel engin à mon PC. Si quelqu'un pouvait m'aider à reprendre les bases, celles de tout en bas et me sortir de ce truc ...
Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Ok merci

Et la vélocité c'est quoi ? c'est la même chose que l'afertouch ?

Quand on jou une note douce ou une note plus forte par une pression plus intence c'est quoi ? c'est aftertouch ca aussi ? ou c'est la vélocité.

Ou alors l'aftertouch, c'est de pouvoir paramétré sois même les effets suivant la pression de la note ?

J'suis pas sur d'avoir bien tout saisi en fait.
12
La vélocité est la vitesse à laquelle tu frappes ou tu relaches une note.
C'est cette mesure qui permet de savoir si tu joues une note doucement ou rapidement et qui permet de simuler la réaction d'un piano.
Sur un piano, si tu joues doucement, le son est moins fort, et il est plus fort si tu joues vite.
Il y a certains instruments qui, comme le piano d'ailleurs, n'ont pas du tout le même sons si tu joues vite (vélocité élevée) ou si tu joues doucement.

L'aftertouch, c'est comme un bouton, une fois que tu le doigt enfoncé sur la touche de ton clavier, tu peux donner une préssion supplémentaire, appuyer un peu plus fort (en général on le sent un peu). Cela envoie une information midi, un changement de controle "aftertouch". L'ordinateur ou l'instrument interpretera différement ce message suivant si et comment le créateur du son que tu joues ou même toi avez demandé à l'intstrument de l'interpréter.
Parfois, cela ne fait rien, parfois cela fait varier la résonnance du filtre sur un synthé, ou bien ça déclanche un vibrato sur un son de violon par exemple. Ce n'est pas censé reproduire le comportement "naturel" d'un instrument. Il n'y a pas d'aftertouch sur le piano, peut être que de donner une pression suplémentaire sur la touche change le son mais je ne pense pas que l'aftertouch est été inventé pour reproduire ceci.
13
C'est avec plaisir que je réponds à tes questions, mais je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil à la partie pédago d'audiofanzine ici: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/
14
Salut Senka,

Pourquoi chercher à taton quand il existe un tutorial sur le site d'emu (et sans doute fourni avec le clavier en format pdf) :clin:

C'est ici même : http://www.emu.com/support/files/storage/Xboard_tutorial.pdf

Et ici tu trouveras une documentation complète de ton clavier (également fournis avec lors de ton achat) !
15
Merci pour les liens, effectivement je n'ai pas tout lu encore.
J'ai penser à regarder le PDF de proteus X LE mais pas le PDF du X board.

D'ailleur en parlant de ca, j'ai lu dans le PDF de Proteus X LE ceci :

Proteus X ME est un instrument VSTi (Virtual Studio Technologiy Instrument), ce qui signifie qu'il tourne au coeur d'une application hôte VST *comme Cubase LE. Ces instructions font référence à Cubase LE qui est fourni sur le CD "E-MU Audio production Tools". Ces informations sont applicable à d'autre applications.

Et biensur, je n'ai pas le CD "E-MU Audio production Tools" Grrrr...

Bon enfin je vais me demerder avec les autres PDF.

Merci à vous :)