Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Xboard 49
Photos
1/113
E-MU Xboard 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque E-MU

Sujet Case départ

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 915 vues
  • 4 followers
1 Case départ
On m'a offert un XBoard recement, mais je dois avoir un QI inferieur à la moyenne, même après avoir lu les precedents posts, je ne vois absolument pas comment en sortir un son. Après avoir tout installé (drivers etc ...)et bataillé un bon moment avec les programmes, toujours rien mis à part une petite case verte encourageante qui s'allume en haut a droite de Live 4 quand je touche au clavier et les jolis sons pré-enregistrés du programme. En fait, c'est la première fois que je connecte un tel engin à mon PC. Si quelqu'un pouvait m'aider à reprendre les bases, celles de tout en bas et me sortir de ce truc ...
Merci d'avance.
2
Bonjour,
C'est un clavier maître, un clavier de commande. Il ne contient pas de sons.
Il y a la même différence entre le Xboard et un synthé qu'entre un clavier d'ordinateur et une machine à écrire...
3
Je viens aussi d'aquerir ce matériel, et je ne comprend pas trop non plus comment jouer un son avec en utilisant les logiciel fourni.

J'ai bien compris ta comparaison Tomb, mais cela ne nous explique toujours pas comment le faire fonctionner.
4
Après quelques heures de tatonnement je viens de comprendre que dans Live 4 il fallait faire glisser les dossiers de "Instruments" dans la barre de navigation à gauche vers "deposez ici les effets audio" en bas et ensuite selectionner l'instrument voulu à l'aide du menu déroulant.
Bonne chance Senka. Cependant le choix reste limité et assez vite frustrant. Comment trouver de nouvelles banques de sons "exploitables" ? et comment s'en servir ?
5
Effectivement, il vous faut soit utiliser les instruments que vous trouvez dans live ou bien des instruments virtuels VSTi.
Vous pouvez trouver pas mal d'instrument gratuit, des liens sont donnés sur ce site et sur https://www.kvraudio.com/get.php.
Sur Audiofanzine, une petite recherche du mot freeware devrait vous permettre de trouver pas mal de chose.
En ce qui concerne les samples, regarder du coté de google avec le mot sample; ça devrait commencer à donner des choses intéréssantes.
Je vous invite à lire les dossiers d'audiofanzine si vous débutez.

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers
6
Merci beaucoup Tomb, Normalement avec tout ça je devrais pouvoir m'en sortir.
7
Bon, je ne sais pas comment t'a fait Tomb, mais moi j'y arrive pas.

J'ai pas mal tatonné Live 4 aussi. Il a l'air assez complet comme logiciel, il y a des options partout. Tellemnt bien que je sais même plus quoi faire.
J'ai quand même réussi à changer le driver ASIO4ALL. Mais je m'obtiens toujours aucun son quand j'appuie sur les notes.

J'ai eu l'idée de regarder le manuel d'utilisation en PDF de Proteus X et ils explique qu'avec cubase !

c'est super utile quand on a que live 4 de fourni avec le matos.

Bref je vais me reposé un ptit peu, je chercherais plus tard.
8
Bon je te conseille d'aller voir dans le menu aide de live.
Si c'est comme sur la version complete, tu trouvera "sommaire des leçons".
Ce sont des tutoriaux très bien fait. Ca devrait t'aider.
Si tu ne trouves pas "les leçons" de live, tu peux aller chercher la demo de la version complete sur le site d'ableton.
Là bas, https://www.ableton.com/index.php?main=downloads, tu ne trouveras que la démo du 5 en français, mais le principe reste le même. Surtout tu trouveras les leçons sur cette démo qui pourront te permettre de décoler un peu.
9
Merci du conseil tomb. j'irrais voir.

Sinon j'ai une question de noob encore : A quoi consiste l'aftertouch ? C'est sensé reproduire quoi exactement ?
10