Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Xboard 49
Photos
1/114
E-MU Xboard 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque E-MU

Question qualitée : USB ou MIDI ?

• 15 réponses
  • 9 participants
  • 4 863 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question qualitée : USB ou MIDI ?
Voila j'ai le xboard x49 et je possede un cable USB et un cable midi. Je voudrais savoir si il y en a un qui est mieux que l'autre à utiliser ou si ils sont equivalents sur tous les points de vue. Merci
2
Salut,
Jte reponds car tu mélanges un peu. L'usb te sert à alimenter ton clavier, le midi controle tes logiciels, c'est pas du tout la meme chose...

Amuse toi bien!

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3
Pour les XBoard, le câble USB sert à alimenter le clavier mais aussi à contrôler les logiciels. On peut donc se passer du câble MIDI, sauf si on veut chaîner d'autres matériels ou connecter le clavier à autre chose qu'un ordinateur.

Il vaut mieux utiliser l'USB car on peut contrôler autre chose que le MIDI (options, zones, patchs, mise à jour firmware, etc.).
4
Autant pour moi, le cable midi ne sert à rien alors dans mon cas??...j'savais pas que l'usb gerait ce truc là aussi :???:

5
Bon je réedite pour etre clair (ce que je peux etre con des fois...) pour clavioter sur ton clavier ton cable midi est obligatoire (!) et pour les potards c'est là que l'usb intervient également, en plus d'alimenter ton clavier voilà je crois que c'est ça meme si j'en suis meme pas sur...
Corrigez moi au cas ou

Sinon j'ai essayé d'alimenter via un adaptateur et le clavier a commencé à chauffer, chauffer jusqu'à ce qu'il s'éteigne...Jolie frayeur il fallut attendre un peu et le connecter en usb pour le voir se rallumer donc moi je conseille vivement ce mode là, voilà

A+ : )

6
Salut, je m'incruste dans le débat.
Sur ce clavier comme sur certains autres, la prise USB sert à l'alimenter, mais aussi à transmettre les informations MIDI, et à autoriser l'ouverture d'une session PROTEUS LE. Donc, nul besoin de l'adaptateur secteur s'il est branché sur une prise USB.
Il apparaitra dans les choix MIDI in de ton séquenceur ou synthé virtuel qui fonctionne en standalone. De plus, on peut s'en servir comme interface MIDI ( réel, celui-ci ) car le MIDI out du clavier est exploitable par ton séquenceur.
Autre utilisation possible : comme clavier maitre traditionnel en autonome. Il sera alors alimenté par piles ou un adaptateur secteur.
Dans les deux cas, tous les potards sont actifs et paramétrables.
Donc pour choisir, c'est en fonction de ton utilisation : USB avec l'ordi, MIDI out en autonome.
Chez moi, il ne chauffe pas avec un adaptateur secteur, mais la qualité de fabrication est inégale selon les modèles.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

7
Bonjour,

Je voudrais apporter une précision importante à ce qu'a dit gianni : Le cable midi n'a rien d'obligatoire.

Je ne me sert pour l'instant que d'un cable usb, et je controle synthés et effets avec les touches du clavier et les potards sur mon PC, de plus je peux faire des modifs dans les patchs du Xboard drectement à partir du PC (et du logiciel fourni). Par conséquent je n'ai pas non plus besoin d'alimenter le clavier (c'est assuré par l'USB).

En revanche le cable midi est obligatoire si tu veux piloter un synthé externe (ou toute autre materiel qui n'est pas un pc), mais dans ce cas tu dois alimenter ton clavier (et du coup je ne sais pas si tu peux te servir de l'usb pour alimenter, et du midi pour piloter autre chose qu'un pc -> à voir).
8
Ah Put*%£ j'pige rien... :fleche:

9

Citation : En revanche le cable midi est obligatoire si tu veux piloter un synthé externe (ou toute autre materiel qui n'est pas un pc), mais dans ce cas tu dois alimenter ton clavier (et du coup je ne sais pas si tu peux te servir de l'usb pour alimenter, et du midi pour piloter autre chose qu'un pc -> à voir).

Exact, et c'est possible. Lors d'un branchement mixte USB et MIDI, on peut choisir d'envoyer par MIDI soit ce qu'on joue sur le clavier (boutons compris), soit comme interface MIDI pour ton séquenceur logiciel. Il faut faire le choix dans le menu X1 du clavier : MIDI en mode out ou thru.

Tout est dans le manuel, qui est téléchargeable sur emu.com, et en français mazette. :lol:

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

10
Salut,

Petite prescision néammoins, L'Usb sert a alimenter le clavier et à envoyer les données pour controller les sequenceurs et instruments virtuelles certes mais le drivers fournis avec n'est pas stable et mon clavier par exemple n'est pas reconnu sous cubase le et je suis obliger d'utiliser le midi pour ca :fache:

je trouve ca dommage ! De plus la drivers de base nomme le clavier

péripherique USB !

voila c tout

Citation : Tu auras le son du plus mauvais élément de ta chaine acoustique! Ne l'oublie pas!

Le meilleur du rock et de la pop - visiter le site de l'opgd ! http://opgd.free.fr