Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Xboard 49
Photos
1/113
E-MU Xboard 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque E-MU

Sujet J'ai réussi à installer la Xboard 49 ( trop fort !!) j'ai deux trois questions :)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 774 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion J'ai réussi à installer la Xboard 49 ( trop fort !!) j'ai deux trois questions :)
Coucou à tous. J'ai réussi au bout d'une bonne heure à comprendre pourquoi j'avais pas de son venant du clavier :(((. The Xboard 49 est détecté par windows 7 directement. C'est juste les logiciels qui faut manipuler dans les options pour avoir le son.... Et non les drivers...

Du coup je suis un peu perplexe de mon acquisition. Je me suis dit que c'était une bonne idée parce que chez une amie j'ai testé un synthé ( pas midi ) avec quelques réglages, je me suis tapé un bon petit délire à changer les boutons et tout pour faire des sons electro.. ( le son direct)

Mais là, moi pas comprendre lol. J'ai un clavier midi. Bon il y a une tonne de boutons là dessus mais bah je peux pas les utiliser. Du coup je suis réduit à cliquer sur un logiciel pour bidouiller le son alors que je veux manipuler direct sur le clavier et à la rigueur modifier avec un soft par la suite.

Je sais pas ce que ça veut dire midi sauf 12H ^^ lol seulement normalement je branche le truc , le logiciel le prend en charge et ensuite j'utilise l'objet, non ?

Bah non , je suis pas un musicien XD mais quand même ma guitare électrique elle a pas besion d'un logicel pour sortir du bruit.:-p
2

En fait ton Xboard  est juste une surface  de contrôle pour contrôler des unités de sons extérieures comme  un sequenceur, des VSTi ou un expandeur hardware.  Contrairement à ce que tu penses c'est pas "je branche et mon clavier  devine tout seul les affectations midi controleur==>soft". En fait, ton clavier sort en midi des parametres qui sont souvent différents  d'un VSTi/expandeur à l'autre. Il faut en fait que tu assignes tes controleurs au synthé que tu controles. Parfois l'implémentation midi  clavier ==>synthé virtuel correspond, mais souvent non... Sur certains controleurs midi, tu as une fonction qui t'aide (type Novation Automap). Bref tu vas devoir un peu te creuser la tête afin d'apprendre comment le midi fonctionne, comment programmer ton controleur pur que les messages midi  qu'il envoit correspondent au soft ( tu as souvent un petit log qui peut t'aider dans le bundle). Si tu voulais un controleur midi avec des sons dedans, il y avait d'autres modeles type Xstation de Novation qui avaient un synthé en interne qu'on pouvait triturer avec les potards du clavier. Je suppose qu'avec le Proteus fourni, tu n'as pas besoin de reglages pour avoir le controle des parametres, mais si tu joues avec un synthé virtuel dans cubase (type Prologue), les parameres seront différents et il faudrait les réaffecter.   

En résumé, oui tu peux triturer un synthé externe (virtuel ou non) avec tes potards, mais il faudra auparavant que tu parametres ton clavier (un logiciel est là pour ça normalement). Contrairement à un synthé (où les controleurs correspondent aux parametres) un clavier midi, vu qu'il doit controler plethore de machines est programmable, et donc  doit être par conséquent programmé ( c'est à ça que servent les banques utilisateur). Je sais pas si  ce controleur était l'idéal par rapport à l'immédiateté  que tu souhaitais. En tout cas tu vas devoir mettre les mains dans le cambouis et apprendre comment fonctionne  tout ça pour faire ce que tu souhaites.

3
Merci pour tes explications, je comprend mieux. Je pensais que c'était plus simple comme pour une guitare. Je vais devoir comme tu le dis, me pencher sur le biboui ^^. J'ai réussi à le faire marcher sur FL Studios mais pas Proteus. Je vais regardé tout ça et revenir poser des questions ou autre ^^:bravo: