Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Native Instruments Komplete Kontrol S mk3

  • 37 réponses
  • 27 participants
  • 4 755 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Native Instruments Komplete Kontrol S mk3
5447.jpg
La clavier phare de Native nous revient dans une troisième version et un tarif singulièrement revu à la hausse. Reste à voir si tout cela se justifie...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Et oui KORE 2, komplete kontrol mk1, on passe à autre chose et on oublie les clients "c'est pas grave ils ont déjà payés..

Pour ceux qui sont intéressé par komplete kontrol mk3 c'est à prendre en compte, Native pratique l’obsolescence programmé (ou plus tôt par omission de programme)..

Citation :
Sinon c’est pas grave on changera de crémerie !!
Le problème c'est qu'il n'y a pas d’équivalent au Light Guide tellement pratique pour jouer des drums et autre percus, articulations de corde, guitare virtuel et bien d'autre chause, pas nom plus d’équivalent au NKS qui bien qu'imparfait offre des possibilités uniques.

Je ne comprend pas que bientôt 10 ans âpres, les concurrents n’aient pas réussies à faire quelque chose d’équivalent mais qui utilise le Midi.

Le MPE "qui semble à la mode" est prometteur sur le papier, mais lorsque je vois les démos je me rend compte qu'un clavier MPE arrive à faire jouer faux les meilleurs claviéristes. :clin:

Si des fois un constructeur de clavier passe par la sachez qu'il y a des personnes qui se sentent abandonnés par Native et qui sont prêt à investir dans un clavier avec Light Guide mais avec un système plus ouvert..

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:10:26 ]

12
Quelques précisions supplémentaires :
- l'alimentation nécessite une source USB C, non pas en raison d'un besoin de puissance, mais parce que le clavier utilise le canal de configuration du protocole USB C pour identifier le profil de l'alimentation ; avec une source USB B puissante et un adaptateur USB C ça ne marche pas ;
- pas de possibilité de splitter le clavier, contrairement au mk2 ;
- si l'aftertouch est réglé en mode polyphonique sur le clavier, l'aftertouch ne marche plus du tout sur certains instruments, comme Massive X ; il faut repasser en mode monophonique.

Curieusement, le vendeur de ce clavier, le célèbre T....N, refuse de publier mon commentaire, pourtant positif, où figurent ces informations ...
13
Le suivi compatibilité hardware chez Native est calamiteux. Je connais beaucoup de personnes qui sont restées sur le carreau avec Kore 2 et aujourd'hui, c'est avec les claviers alors qu'ils sont sorti en 2016 il me semble... 9 ans et hop, obsolescence alors que pour des claviers de commande, ils peuvent encore très bien faire le job...

Citation de H2m :
Bonjour,
Je voudrais aussi ajouter un point faible : Le soft Komplete Kontrol devient incompatible avec la version MK1 du clavier... Il faut rester en version 2.9...
Ils m'avaient déjà fait le coup avec le KORE 2...

Ils abandonnent facilement leur hardware dans le temps... Pas très développement durable tout ça
14
L'aftetouch polyphonique, c'est pas rien quand même. Même un guitariste devrait comprendre ça. :mrg:

Maintenant, que ça justifie 25% d'augmentation, j'ai un gros doute.

Je trouve surtout le clavier très très léger en matière de contrôles. Même pas de section de transport dédiée...

Pour le light guide, c'est logique que NI en détienne le monopole vu que c'est eux qui ont l'offre logicielle compatible et adaptée. Quand on voit à quel point ça a été compliqué de fédérer et finaliser le protocole MIDI 2.0, on se dit que c'est pas demain qu'un consortium va pouvoir créer un protocole concurrent.

Pas très content de l'abandon du support pour les MK1. NI a beau dire "vous pouvez toujours vous en servir tant que vous ne mettez plus Komplete Kontrol à jour", on sait bien qu'il va venir rapidement un moment où les nouvelles versions d'instruments et effets NKS poseront problème avec l'ancienne version de KK.

Effectivement, un obsolescence dont un se serait bien passé. Sauf erreur de ma part, les premiers Komplete Kontrol sont sortis il y a moins de 10 ans !
15
Citation :
L'aftetouch polyphonique, c'est pas rien quand même. Même un guitariste devrait comprendre ça.


Ce n'est pas rien effectivement, mais sorti des synthés, c'est très peu exploité, et ça n'a d'intérêt que sur les accords tenus, sachant que c'est irréalisable sur un jeu rapide, et que pour un jeu lead, l'aftertouch monophonique suffit. Du coup, sur le papier, c'est cool mais dans les faits, ça sent le truc que la plupart n'utiliseront jamais, par rapport à du pitch bend polyphonique qui est un vrai game changer (mais cher, il est vrai) ou de simples contrôles supplémentaires.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

16
Salut. Ne possédant ni l'un ni l'autre, je ne saurais dire si c'est le même principe de fonctionnement, mais n'existe t il pas un clavier de contrôle chez Novation, le SL MKIII pour ne pas le citer, qui possède également un système de "light guide" ?
17
Extrêmement déçu. Beaucoup de « nouvelles » fonctionnalités auraient pu (pourraient) être ajoutées à la version MK2. Rappelons tout de même que tout est calculé sur l’ordi avant d’être envoyé sur le Komplete Kontrol. Alors par exemple, le groupement des paramètres actuellement exclusifs au mk3 devraient fonctionner directement sur le mk2. Même chose pour Kontakt. Je ne vois aucune raison qui justifie d’avoir un mk3 pour accéder directement à kontakt … Que se soit komplete Kontrol ou kontakt, les deux softs appartiennent à NI et ont du être modifiés pour fonctionner avec le mk3 …
Rendu là, je pense qu’un Novation SL mk3 est bien plus compétitif et propose bien plus de fonctionnalités toute embarquées dans le clavier.
18
Je souhaiterais exprimer mon mécontentement vis-à-vis de Native Instruments et partager une mise en garde importante pour les futurs acheteurs. Investir dans leurs produits pourrait comporter un risque quant à leur durabilité à long terme.

En tant que propriétaire d'un S88 Mk1, je ressens une grande frustration face à cette situation. C'est la deuxième fois que je constate l'arrêt du support de la part de Native Instruments pour l'un de leurs produits, la première fois étant avec le Guitar Rig Kontrol.
Lorsqu'on investit dans un produit, spécifiquement avec des fonctionnalités particulieres (light guide), on ne s'attend pas à ce qu'il devienne obsolète seulement quelques années plus tard.

J'aimerais adresser quelques questions à Native Instruments :
- Pourquoi ne pas envisager la création d'une version 3 de Komplete Kontrol, distincte de la version 2 ? Cela permettrait l'utilisation simultanée des deux versions.
- Quelles sont les raisons derrière le manque de fonctionnalités en mode midi du Mk1 ? Actuellement, en dehors de la configuration des potentiomètres, les boutons de transport ne sont même pas utilisables. Pourquoi cette limitation persiste-t-elle ?

Cette situation soulève des interrogations légitimes quant à la politique de support et d'évolution des produits chez Native Instruments.




[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 21:14:01 ]

19
Obsolescence programmée...
Je ne vois pas en quoi la présentation du Komplete Kontrol copiée sur Kontakt 7 (bien plus agréable) nécessite une mise à jour des claviers puisque tout est calculé sur PC ???
Bon, j'avoue, j'ai craqué et j'ai profité du Black Friday pour investir dans le MK2 à un 620€htva (beaucoup beaucoup moins cher qu'un MK3). C'est sans doute le seul désir de Native Instruments : qu'on passe à la caisse.

5896828.jpg

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

20
Le S49 Mk2 est a 398 € au lieu de 714€ pour le Mk3...C'est un contrôleur qui est trop orienté sur les logiciels NI et qui offre peu de souplesse comparé a la concurrence. Il est essentiellement fait pour gèrer Kontakt qui est devenu pléthorique avec une ribambelle d'instruments improbables de la Play Series notamment, dont certains sont clairement dispensables et anecdotiques. On en choppe une dizaine a chaque mise a jour et certains sont très vilains. J'en ai viré un paquet car ca sonne tellement mal qu'il vaut mieux faire de la place. On perd son temps a parcourir des presets médiocres. C'est clairement du marketing genre grande surface!
J'ai fait un bilan assez négatif de ma dernière mise a jour de Komplete. On ne m'y reprendra pas de si tôt.
Native devient de plus en plus gros et c'est pas forcement une bonne nouvelle. Il y a de plus en plus de petits problèmes et de bugs qui n'existaient pas avant. Même sur les accès aux portails et aux applications d'installations, entre iZotope et NI....Du coup on va voir du cote de chez UVI, qui ne développent pas de hardware, ou d'autres fournisseurs...