Commentaires sur le test : Test du Native Instruments Komplete Kontrol S mk3
- 41 réponses
- 31 participants
- 7 327 vues
- 31 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2
PolP0sition
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 18:53:58 ]
Etienne K
barabou
[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 20:22:11 ]
madamereve
totounet
Peut etre que Native pense que ses acheteurs sont tellement contents d’avoir de l’aftertouch polyphonique qu’ils feront tout le reste a la souris…
Los Teignos
Merci, Los Teignos, pour ce test. Tu as l'air vraiment dépité comme je le suis. Je reste donc avec mon Arturia Keylab essential 61 avec ses fadeurs, encodeurs, pads, sélécteurs de presets et user maps. J'ai pas l'aftertouch mais je vais de moins en moins en after...
Hahaha ! Dépité, c'est un peu fort car le clavier est objectivement meilleur qu'un mk2. C'est juste qu'au terme de 6 ans d'attente et pour un prix qui grimpe singulièrement, j'attendais quelque chose d'un peu plus ambitieux, ou pour le moins, d'un peu plus à l'écoute des utilisateurs...
H2m
Je voudrais aussi ajouter un point faible : Le soft Komplete Kontrol devient incompatible avec la version MK1 du clavier... Il faut rester en version 2.9...
Ils m'avaient déjà fait le coup avec le KORE 2...
Ils abandonnent facilement leur hardware dans le temps... Pas très développement durable tout ça
H2m
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 08:24:00 ]
poka
On sent quand même très fortement le déclin de native depuis qu’ils ont été racheté au niveau du développement et des nouveautés. J’espère que ce n’est que provisoire…. Sinon c’est pas grave on changera de crémerie !!
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
richard p
Pour ceux qui sont intéressé par komplete kontrol mk3 c'est à prendre en compte, Native pratique l’obsolescence programmé (ou plus tôt par omission de programme)..
Sinon c’est pas grave on changera de crémerie !!
Je ne comprend pas que bientôt 10 ans âpres, les concurrents n’aient pas réussies à faire quelque chose d’équivalent mais qui utilise le Midi.
Le MPE "qui semble à la mode" est prometteur sur le papier, mais lorsque je vois les démos je me rend compte qu'un clavier MPE arrive à faire jouer faux les meilleurs claviéristes.
Si des fois un constructeur de clavier passe par la sachez qu'il y a des personnes qui se sentent abandonnés par Native et qui sont prêt à investir dans un clavier avec Light Guide mais avec un système plus ouvert..
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:10:26 ]
easysurfing
- l'alimentation nécessite une source USB C, non pas en raison d'un besoin de puissance, mais parce que le clavier utilise le canal de configuration du protocole USB C pour identifier le profil de l'alimentation ; avec une source USB B puissante et un adaptateur USB C ça ne marche pas ;
- pas de possibilité de splitter le clavier, contrairement au mk2 ;
- si l'aftertouch est réglé en mode polyphonique sur le clavier, l'aftertouch ne marche plus du tout sur certains instruments, comme Massive X ; il faut repasser en mode monophonique.
Curieusement, le vendeur de ce clavier, le célèbre T....N, refuse de publier mon commentaire, pourtant positif, où figurent ces informations ...
Pulsophonic
Bonjour,
Je voudrais aussi ajouter un point faible : Le soft Komplete Kontrol devient incompatible avec la version MK1 du clavier... Il faut rester en version 2.9...
Ils m'avaient déjà fait le coup avec le KORE 2...
Ils abandonnent facilement leur hardware dans le temps... Pas très développement durable tout ça
Will Zégal
Maintenant, que ça justifie 25% d'augmentation, j'ai un gros doute.
Je trouve surtout le clavier très très léger en matière de contrôles. Même pas de section de transport dédiée...
Pour le light guide, c'est logique que NI en détienne le monopole vu que c'est eux qui ont l'offre logicielle compatible et adaptée. Quand on voit à quel point ça a été compliqué de fédérer et finaliser le protocole MIDI 2.0, on se dit que c'est pas demain qu'un consortium va pouvoir créer un protocole concurrent.
Pas très content de l'abandon du support pour les MK1. NI a beau dire "vous pouvez toujours vous en servir tant que vous ne mettez plus Komplete Kontrol à jour", on sait bien qu'il va venir rapidement un moment où les nouvelles versions d'instruments et effets NKS poseront problème avec l'ancienne version de KK.
Effectivement, un obsolescence dont un se serait bien passé. Sauf erreur de ma part, les premiers Komplete Kontrol sont sortis il y a moins de 10 ans !
Los Teignos
L'aftetouch polyphonique, c'est pas rien quand même. Même un guitariste devrait comprendre ça.
Ce n'est pas rien effectivement, mais sorti des synthés, c'est très peu exploité, et ça n'a d'intérêt que sur les accords tenus, sachant que c'est irréalisable sur un jeu rapide, et que pour un jeu lead, l'aftertouch monophonique suffit. Du coup, sur le papier, c'est cool mais dans les faits, ça sent le truc que la plupart n'utiliseront jamais, par rapport à du pitch bend polyphonique qui est un vrai game changer (mais cher, il est vrai) ou de simples contrôles supplémentaires.
Twinton44
TChris
Rendu là, je pense qu’un Novation SL mk3 est bien plus compétitif et propose bien plus de fonctionnalités toute embarquées dans le clavier.
maxensation
En tant que propriétaire d'un S88 Mk1, je ressens une grande frustration face à cette situation. C'est la deuxième fois que je constate l'arrêt du support de la part de Native Instruments pour l'un de leurs produits, la première fois étant avec le Guitar Rig Kontrol.
Lorsqu'on investit dans un produit, spécifiquement avec des fonctionnalités particulieres (light guide), on ne s'attend pas à ce qu'il devienne obsolète seulement quelques années plus tard.
J'aimerais adresser quelques questions à Native Instruments :
- Pourquoi ne pas envisager la création d'une version 3 de Komplete Kontrol, distincte de la version 2 ? Cela permettrait l'utilisation simultanée des deux versions.
- Quelles sont les raisons derrière le manque de fonctionnalités en mode midi du Mk1 ? Actuellement, en dehors de la configuration des potentiomètres, les boutons de transport ne sont même pas utilisables. Pourquoi cette limitation persiste-t-elle ?
Cette situation soulève des interrogations légitimes quant à la politique de support et d'évolution des produits chez Native Instruments.
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 21:14:01 ]
C.Lawde
Je ne vois pas en quoi la présentation du Komplete Kontrol copiée sur Kontakt 7 (bien plus agréable) nécessite une mise à jour des claviers puisque tout est calculé sur PC ???
Bon, j'avoue, j'ai craqué et j'ai profité du Black Friday pour investir dans le MK2 à un 620€htva (beaucoup beaucoup moins cher qu'un MK3). C'est sans doute le seul désir de Native Instruments : qu'on passe à la caisse.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
terry31
J'ai fait un bilan assez négatif de ma dernière mise a jour de Komplete. On ne m'y reprendra pas de si tôt.
Native devient de plus en plus gros et c'est pas forcement une bonne nouvelle. Il y a de plus en plus de petits problèmes et de bugs qui n'existaient pas avant. Même sur les accès aux portails et aux applications d'installations, entre iZotope et NI....Du coup on va voir du cote de chez UVI, qui ne développent pas de hardware, ou d'autres fournisseurs...
Miss Tubishi
Rudolph71
Plus d'accès à Maschine, des boutons en moins, la fonction Daw bâclée etc...
Comme je voulais repasser en 61 notes, parce que je ne me fais pas au touché piano Studiologic SL88 qui est pourtant excellent, mais qui ne correspond pas à ma façon de jouer. Même si j'ai une Maschine Mk3 que j'utilise uniquement avec les expansions NI, pour les autres softs je joue des percus, drums, Lead Synth ou il faut aller assez vite et le clavier lourd n'est pas assez réactif pour moi...
Je pense prendre un Keylab 61 Mk2 de chez Arturia, mais comme il date un peu et j'ai un peur qu'Arturia sorte la version MK3 d'ici peu...
Si quelqu'un à des infos ou me conseille d'attendre, je prends, merci
Will Zégal
Citation :ou me conseille d'attendre
Pourquoi faire ?
Si le MK2 t'apportes ce dont tu as besoin, faut-il attendre un hypthétique MK3 ?
Sinon, tu peux regarder le rythme et les périodes de sorties de produits chez Arturia et faire des hypothèses. Moi je vais en faire une : ils n'ont pas annoncé ce clavier ni à la rentrée, ni à l'approche de Noël. Il y a peu de chances pour qu'ils le sortent en début d'année. Peut-être à partir de février/mars quand les bourses vidées lors de la débauche consumériste de fin d'année se seront re-remplies ?
A partir de là, est-ce que du veux (ou peut) attendre 3, 4, 6 mois, un an pour avoir un truc absolument nouveau qui sera plein tarif à la sortie ou te prendre un occasion pour à peine plus de 300 balles avec laquelle tu vas pouvoir jouer tout de suite ?
Rudolph71
Ma réflexion est plus sur le fait que le clavier keylab MK2 date un peu, je ne sais plus de quand exactement, et je me dis que peut-être une nouvelle version est imminente.
In finé le keylab actuel me conviendrait très bien, sur ce point tu as raison.
Mais tu admettras que l'aspect "nouveautés" provoque de façon assez systématique l'envie d'avoir la nouvelle version d'un produit en bon geek de la musique que nous sommes 😂
Mais je note et je lis entres les lignes que rien n'est prévu à l'heure actuelle et qu'AF n'a pas de news concernant un nouveau clavier à venir 😉
Je vais donc me tourner, je pense vers ce clavier, parce que, et pour en revenir au sujet, le kontrol de chez NI, j'en attendais plus (et pas moins...) et que c'est une déception pour moi.
Après chacun à son avis que je respecte 😉
th62d
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2