Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol PCR-800
Photos
1/126
Edirol PCR-800

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

PCR-800 et Aftertouch polyphonique

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 911 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion PCR-800 et Aftertouch polyphonique
Est-ce que l'aftertouch polyphonique est bien géré par ce clavier? J'entends par "bien géré" jouable avec expressivité (pas du tout ou rien). Merci.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la note, oui, l'aftertouch polyphonique c'est associé à la note joué et non au canal... enfin, je crois.

Pour le clavier, je n'ai pas testé si j'avais encore l'aftertouch par canal si j'attribue l'autre, je vais regarder ça.

Yann
12
Alors Yann, as-tu essayé? :noidea:

13
Non pas encore, je suis désolé, je n'ai pas touché à mon clavier depuis une semaine... je vais essayer de faire ça cette semaine.
14
Quelle galère cet after touch de l'edirol... j vais abandonner. Un dernier espoire: Est-ce qu'on peu voire si l'aftertouch marche avec midiox
15
J'ai pu tester l'aftertouch il y a 2 minutes...

Quand vous attribuez un "channel message" à un pad :

- Si vous voulez une vélocité constante, vous choisissez la note, puis la vélocité voulue,
- Si vous voulez un pad dynamique, vous tapez "0" dans la vélocité, et il devient sensitif..

Pour l'aftertouch :

Tout fonctionne comme marqué dans le manuel :

VOus choisissez le comportement voulu pour le pad : "Channel pressure" ou "polyphonic key pressure" dans l'onglet "AFT mode". La note attribuée au pad va maintenant déclencher l'aftertouch.

Je peux confirmer que si le pad peut envoyer un signal d'aftertouch pendant que le clavier continue d'envoyer un "channel aftertouch"... il n'y a pas de conflit... tout est normal. et les deux passent en même temps. Faites juste attention à ne pas envoyer tout sur le même canal midi si vous ne voulez pas que l'aftertouch par canal écrase celui par note... Je ne sais pas trop ce qui se passe si on envoie tout sur le même canal d'ailleurs..... je n'ai pas le hardware pour tester ça, je n'Utilise que des synthés virtuels et gratuits.

je vous conseil de télécharger le plugin gratuit "MidiMonitor" de Robin Schmidt. Cela vous permettra de voir ce qui se passe bien mieux que de suivre ce que je dis ici.

Bref, pour ceux qui trouvent ça compliquer l'aftertouch sur le edirol... et bien je leur réponds que c'est en fait très simple :

le clavier ne répond que sur l'aftertouch par canal et ne peut pas être modifié (mis à part les courbes de sensibilité)
les pads peuvent envoyer l'afertouch qu'on veut.... Attention quand on utilise la fonction "polyphonic key pressure" dans le type de fonction "channel message", le pad agit comme un trigger d'aftertouch... uniquement (on défini les niveaux hauts et bas uniquement). Pour un aftertouch progressif, utiliser le "channel message" avec la fonction "note" et définir le comportement de l'aftertouch...

Les sliders peuvent déclencher l'aftertouch aussi et sont progressifs...

voilà j'espère que ça répond à vos questions. Les claviers Edirols sont vraiment très bien... j'en suis vraiment content
16
Yann, je te remercie d'avoir pris du temps pour essayer les différentes possibilités. :boire:

17
Merci bien, j vais essayer ca.

Tout ne parait facile qu une fois qu'on le sait.
18
Je n ai juste pas conpris cela dans ton explication: La note attribuée au pad va maintenant déclencher l'aftertouch.
19
Oui !

dans le cas de l'aftertouch par note, chaque note (ou touche, de façon générale) va envoyer un signal indépendant d'une autre. C'est pour ça que le pad doit en fait réagir comme une touche de clavier, avec une note attribuée sur laquelle il enverra l'aftertouch. Dans le cas de l'aftertouche par canal, peu importe la touche, le signal est attribué pour tout le monde sur ce canal choisi.
C'est ce que j'ai compris !

Yann