Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom 61
Photos
1/324
M-Audio Axiom 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet Aftertouch

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 911 vues
  • 4 followers
1 Aftertouch
Salut à tous,

Désolé pour la question mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner un lien vers un site qui explique ce qu'est exactement l'aftertouch et comment on peut l'utiliser.

Je viens d'acheter l'Axiom 61 et je possédais avant un clavier sans l'aftertouch donc je ne me suis jamais posé la question...

Merci pour votre aide.
Eric
2

Bonjour,

je ré-active ton post vieux de 2 ans…

Je viens de commander mon 1er clavier, un axiom 61, et en lisant ta question je me suis poser la même.

Je me dis que tu en sais certainement plus maintenant ; peux-tu m'éclairer sur l'aftertouch ?

merci,

Father Phaser

3
L'aftertouch est un paramètre midi comme par exemple la vélocité. Alors que la valeur de la vélocité est définie lorsque la touche est enfoncée (plus ou moins fort), l'aftertouch est une valeur qui dépend de la pression exercée sur la touche. Sur l'axiom on se rend bien compte que l'on peut enfoncer les touches et que cela modifie la valeur sur l'écran. Cette valeur s'assigne ensuite a un paramètre comme on le ferai avec un potard (au cutoff) par exemple.
4
Parmi les deux logiciels vendus avec l'Axiom, aucun ne gère l'aftertouch en version gratuite. Avec Ableton Live Lite, il est cependant possible de faire un essai (c'est un peu complexe mais j'ai pas d'exemple plus simple...) :
* au démarrage, sélectionner la version "Max for Live" (il faut auparavant "afficher tous les produits au démarrage" dans les options)
* Dans les "périphériques live", sélectionner Instruments/Sampler/un instrument au choix
* Aller dans l'onglet MIDI de l'instrument chargé.
* On peut alors affecter l'aftertouch à un paramètre.