Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Novation FLkey 61

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 134 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Novation FLkey 61
5441.jpg
Mastodonte des logiciels pour la musique urbaine, FL Studio manque encore de contrôleurs pensé spécifiquement pour lui, ce que ce FLkey entend bien changer…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Merci pour le test, que j’ai lu par curiosité parce que j’ai déjà un clavier Komplete Kontrol. Je pense aussi qu’il serait pertinent de proposer comme tu l’as évoqué « le seul bandeau de commandes du FLkey, sans clavier »! En tout cas je serais sans doute client personnellement. Je m’étais intéressé au Akai Fire déjà mais seulement de loin car je n’ai ni la place sur mon bureau ni l’utilité d’avoir tous ces pads, mais j’ajouterais volontier à mon setup un petit contrôleur dédié à Fl Studio avec les commandes principales hors clavier/pads/faders…

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

3
De mémoire, le seul qui ait proposé un contrôleur sans clavier était... Novation avec les Zero SL.
(bon, il y a plein de contrôleurs sans clavier, mais le Zero SL était bien la partie contrôle d'une gamme de claviers)

Donc ils pourraient peut-être recommencer. :-D

Bon, tout ça n'est quand même qu'une histoire de script, même si avoir des sérigraphies spécifiques est aussi un sacré confort sur un contrôleur. ça évide de coller des étiquettes partout.

Mais on peut rêver que les constructeurs cessent de vouloir nous faire acheter des kilos de plastique et de terres rares pour proposer des systèmes à la Mackie Control : des layers adaptés à chaque soft à poser sur le clavier en fonction du soft avec lequel on s'en sert.
Qu'ils vendent ça en supplément ainsi que les scripts ne me choquerait pas. Moins que de devoir se cantonner à bricoler avec un seul clavier sans script adapté ou à devoir cumuler les appareils pour travailler confortablement.

Si ça se trouve, il faudra qu'on en arrive à des pénuries ou des inflations dingues de composants pour que certains adoptent enfin cette politique.

J'ai animé hier soir un atelier autour des contrôleurs. On en avait une quinzaine. La conclusion est claire : ou on a des contrôleurs génériques (ou polyvalent) qui demandent à suer un peu pour les faire marcher avec nos logiciels favoris, ou on a des produits dédiés qui sont carrément pénibles (ou limités) à utiliser avec d'autres softs. (quand ce n'est pas carrément inutilisable pour ceux qui n'ont pas les compétences pour bidouiller des affectations MIDI).

Au moins Native Instruments avait-il eu l'élégance de proposer Maschine JAM avec un script bien foutu pour Live. ça reste un cas particulier.

Novation avait fait un effort certain pour l'universalité avec l'Automap. Un truc qui n'a visiblement pas enthousiasmé Los Teignos. Le problème n'était pas l'Automap, mais la norme VST qui n'identifie pas les contrôles et où c'est la foire à la saucisse pour la dénomination de ceux-ci.
On aurait pu espérer que Steinberg corrigerait le tir en VST3, mais apparemment, ça ne les a pas intéressés.
Avec des contrôles qui ne se présentent pas aux contrôleur, comment celui-ci pourrait-il savoir comment les affecter ?
Donc, scripting obligatoire. Peut-être que le MIDI 2 va arranger tout ça ?


x
Hors sujet :
Petite coquille à corriger
Citation :
Je vous l’ai dit : c’est un Laun­ch­key à ceci près que quelques séri­gra­phies ont changé, tout comme le plas­tique gris à rempla­cer le plas­tique noir pour évoquer l’in­ter­face de FL Studio.