réactions à la news Le KeyLab 88 d'Arturia bientôt dispo
- 32 réponses
- 14 participants
- 6 773 vues
- 15 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

alaskan malamute

Richard

Et toujours pas d'info sur ce qu'on peut brancher dans la prise "Breath controller inputs" ???
voilà ce que dis la version actuelle du manuel (non définitive), si cela peut te donner une piste:
[quote]
There are still innovative companies like Kelfar Technologies that make breath controllers today.[/quote]
[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 18:33:21 ]

*Seed*

Sysex and sun

audioird

Citation de alaskan :Et toujours pas d'info sur ce qu'on peut brancher dans la prise "Breath controller inputs" ???
voilà ce que dis la version actuelle du manuel (non définitive), si cela peut te donner une piste:
[quote]
There are still innovative companies like Kelfar Technologies that make breath controllers today.[/quote]
Tout a fait d'accord avec la remarque de Richard.
Le forum support de la marque répond aussi très mal à cette question mainte fois posée.
Il y a quelques infos aussi sur les courbes de réponse à la vélocité par exemple.
Dommage, car le produit a de quoi plaire.
Attention côté logiciel, j'ai eu un KeyLab et je l'ai renvoyé tout de suite à cause du logiciel qui m'a déçu par son manque d'érgonomie, ses plantages et les sons.
Attention côté matériel, le clavier pèse lourd (métal), mais c'est léger en construction au niveau du clavier proprement dit, les touches ont du jeux, la vélocité maximum est très vite atteinte, l'aftertouch est peu progressif. Ceci dit, pour le prix, c'est quand même très sympa, beau produit globalement.
Audioird.
[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 14:44:12 ]

Anonyme

Citation de Richard :
Citation de alaskan malamute :
Et toujours pas d'info sur ce qu'on peut brancher dans la prise "Breath controller inputs" ???
Citation :
There are still innovative companies like Kelfar Technologies that make breath controllers today.
C facile à deviner ! Arturia à un breath contrôleur dans les cartons mais ne veux pas encore en parler ! Aussi non ce serais un peut inimaginable commercialement parlant de poser ce genre de connexion juste pour utiliser éventuellement 1 seul produit d'un seul fabricant même pas de sa propre marque... Déjà qu'un 88 touche ne s'adresse pas à tout le monde...
Bref j'ouvre les paris ! ^^ je mise 3 cacahuètes et 1 noix de pékan qu'arturia nous sort un breath contrôleur d'ici 6 mois Max !

cartman.

Super nouvelle pour le piano Steinway de chez UVI et Pianoteq à ce prix on est quand même gâtés!
Par contre je me posais une question, est-ce qu'ils fournissent une pédale de sustain ou pas avec? Et si non, avec quels modèles il sera compatible?
[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 15:51:35 ]

alaskan malamute

"La boite du produit contient:
Un clavier MIDI KeyLab
Un cable USB
Le guide de démarrage rapide pour le KeyLab. Il y a un autocollant à l’intérieur de ce document qui comporte un numéro de série ainsi qu’un code d’enregistrement dont vous aurez besoin pour enregistrer votre KeyLab en ligne et autoriser le logiciel Analog Lab."
Pour ce qui est des pédales, je n'ai rien trouvé dans la doc sur le hardware compatible, par contre chaque pédale étant assignable, je pense que les modèles les plus courant doivent fonctionner. Je laisse aux experts le soin de d'infirmer ou de confirmer cela.
Bonne journée à touts.

*Seed*

Sysex and sun

cartman.

demozic

j'ai jamais vu un clavier maitre ou un synthé livré avec sa pédale de sustain ou de modulation,
=> j'ai un VMK176+ de StudioLogic (Fatar) et un Kurzweil PC361LE, tous 2 sont livrés avec une pédale de sustain (basique pour le Fatar mais une "vraie" pédale type piano et progressive pour le Kurz). J'ai eu aussi un Roland FP3 (mais là c'est plus courant car c'est un piano numérique) et il était aussi livré avec une pédale de sustain progressive (modèle DP8, je crois).
Pour les pédales d'expression, effectivement c'est à acheter séparément.
Les pédales de sustain sont toutes compatibles je pense car il ne s'agit que d'un switch on/off. C'est pour les pédales de modulation qu'il faut vérifier la compatibilité matérielle car il y a une question de polarité.
Au pire, qq soit le type de pédale (sustain ou expression), on sort son fer à souder et on inverse brochage mais c'est plus pratique d'avoir une pédale avec inversion de polarité.
Un clavier maitre "sérieux" se doit de pouvoir inverser la polarité des contrôleurs MIDI (que ce soit les pédales ON/OFF et continues mais aussi les faders, pour simuler les tirettes d'orgues, et autres potars et switch) => donc lire le manuel constructeur, ou bien se renseigner avant achat.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

*Seed*

Sysex and sun

cartman.

J'ai directement écrit à Arturia pour avoir des infos, ils répondent assez rapidement en principe.
Je vous tiendrai au courant pour la pédale de sustain.

Krapod

Non, il y a aussi un pb de polarité pour les pédales de sustain mais généralement soit la pédale possède un switch pour inverser la polarité, soit le clavier maîtres a un réglage de la polarité (via logiciel).
Au pire, qq soit le type de pédale (sustain ou expression), on sort son fer à souder et on inverse brochage

demozic

Il me semble que ce n'est pas une histoire de brochage (un footswitch est juste un interrupteur qui ferme ou ouvre un circuit, donc peu importe le sens), mais plutôt une histoire d'état du contact au repos : pédale inactive=circuit ouvert (pas de contact), ou pédale inactive=circuit fermé (contact). La majorité des footswitches sont à circuit ouvert au repos.
Le pb de polarité se pose qd même avec ce type de pédale.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

Elka21

cartman.

Regardez en bas, "end of december", retardé encore et encore et encore......., Arturia saoulent avec ça sérieusement, ils annoncent les produits trop longtemps à l'avance et ça retarde toujours (comme pour le Minibrute)!

cartman.

Le capitaine Dobey

J' ai la V collection de la même marque, et ne suis pas le seul à trouver les émulations d' Arturia de qualité.
A la recherche un clavier maître 88 touches pour le home studio et les cours de piano. J' irai essayer celui-ci en espérant qu' il soit adapté à cet usage.
[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 23:48:29 ]

batman37

Les pédales de sustain sont toutes compatibles je pense car il ne s'agit que d'un switch on/off.
Comme dit dans d'autres posts le switch peut être à ON ou OFF au repos.
Sur mon Mininova il y a un truc sympa : il auto-détecte le type de pédale en partant du principe que la pédale n'est pas appuyée lorsqu'on allume le synthé. J'ai trouvé ça plutôt malin.
Certaines pédales ont un switch pour changer la polarité.
Mon Kurzweil PC3K7 était livré avec sa pédale de sustain, cela semble être la règle chez Kurzweil.
nothing is certain but death and taxes
[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 23:03:47 ]

cartman.

Le capitaine Dobey

Il y a tellement de choix et de configurations possibles... s' en est difficile.
[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 19:40:53 ]

cartman.

Par contre le Keylab a l'avance d'être bien foutu avec un max de contrôleurs, des pads sans oublier son look très sympa et le Analog Lab. Mais si c'est comme pour les Keylab 49 ou 61, qualité de finition top, qualité du toucher mauvaise (mais là c'est du toucher léger), c'est moins bon, donc on ne pourra pas savoir tant qu'il n'est pas sorti.
[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 23:16:11 ]

alaskan malamute

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/arturia/keylab-88/forums/t.559844,commentaires-sur-la-news-musikmesse-arturia-rallonge-son-keylab.html

cartman.

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2