Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
CME UF8
Photos
1/68
CME UF8

Sujet Quel clavier hormis l'UF8 ?

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 3 774 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel clavier hormis l'UF8 ?
Avec tout les mécontents de l'UF8 j'hesite vraiment à en faire l'acquisition ! :non:

Mais voila , à part l' UF8 que choisir ?

A t'il un rival à la hauteur ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello tout le monde !
Cette petite intervention juste pour dire que la mécanique des claviers DOEPFER est fournie par FATAR : le modèle dont vous parlez (LMK4+) par exemple possède la mécanique dite "TP10M", brevetée chez FATAR. C'est cette même mécanique "type marteau" que l'on retrouve dans certains claviers KURZWEIL à toucher lourd, dans les claviers OBERHEIM (c'est VISCOUNT, c'est italien, vous voyez le rapprochement avec FATAR ? eh eh...) et bien entendu dans certains claviers STUDIOLOGIC de chez FATAR !!! Donc, je suppose que, vu le prix bien plus élevé des DOEPFER par rapport aux FATAR, autant prendre un modèle de chez ce dernier, vu que c'est la même mécanique... Attention, les FATAR n'ont pas le flightcase intégré, et sans doute qu'il peut y avoir des différences au niveau de la gestion du midi qui justifient (peut-être) ces différences de prix... Ce n'est pas parce que deux claviers possèdent la même mécanique, qu'ils jouissent des mêmes fonctionnalités... Et puis, il faut faire attention à ce dernier point : des mécaniques chez FATAR, il y en a d'autres, pas que la "TP10M", donc faut bien choisir son modèle : certains ont par exemple la mécanique "TP9M", à toucher semi-lourd plus proche du toucher synthé (on parle en anglais de 'synth action'), comme sur les TMK88 et VMK88 (ou sur l'OBERHEIM MC1000 version 76 touches par exemple; la version 88 touches, elle, a bien la mécanique "TP10M"...). Merci de votre attention ! :D:
32
Merci à toi Tocotoni!...Très intéressant tout ça... :bravo:
33
Pour compléter l'excellent mail de Tocotoni j'ai eu l'occation d'essayer le VMK88 au salon de la musique sur le stand d'ARBITER est ce clavier est vraiment très bien, le touché est très agréable et la qualité de fabrication semble être très bonne elle aussi.

@ Essayer d'urgence

@+ Fred
34
Merci à Tocotoni pour ses infos et à Fred pour le complément d'info.

En effet, lors de mon surf sur les pages du site de DOEPFER, j'ai eu la surprise de voir pointer un lien vers FATAR (sur cette page : http://www.doepfer.de/zubeh_e.htm )à propos des manuels de la mécanique et electronique des claviers, je crois.

De plus, chez ThoTho, les pédales proposées en option étaient celles de FATAR.

J'ai bien pensé un moment à m'orienter vers FATAR/STUDIOLOGIC avec la doute que ce soit eux les fabriquants de la partie mécanique des claviers , ce que confirme Tocotoni, hélas je n'avais pas eu l'info avant.

C'est vrai que j'ai payé cher pour des fonctions que je n'utiliserai peut-être jamais et pour une finition faite pour endurer de nombreux déplacements...mais de là à justifier (Fred) plus du double du prix par rapport au VMK88 !:8O: (edit, oups , le VMK88 n'a pas la mécaniqe "TP10M" du DOEPFER, mais la "TP9M" , merci encore a Tocotoni)



Pour poursuivre ma découverte du LMK4+ :


Pour la pédale de sustain (issue du CME UF8 pour l'essai)et bien je pouvais toujours chercher dans les réglages des commandes,... c'était simplement une histoire de course du jack (il ne fallait pas l'introduire à fond...et çà n'a rien de sexuel, croyez-moi :oo: :mdr: )

Maintenant , il faut que j'explore toutes les modes d'expression possibles, assignable à volonté , voir modifiafle par l'utilisateur.

J'ai pédalé dans la choucroute un long moment(avec mon manuel traduit de l'anlais par fraction en ligne, mais avec un résultat à tomber par terre ..j'ai eu droit à des expressions comme "le triphosphate d'adénosine " et j'en passe , ce qui fait que je ne comprends qu'environ 80 % de la notice traduite !)

Bref , j'ai compris (oui, çà m'arrive parfois )que pour les fonctions basiques (changement de canal, transposition, réglage vélocité , etc ) et bien c'était dans un sous-menu de la section SPLITAGE que cela ce trouvaient, mais seulement après avoir valider une zone de jeu ;cad :la note inférieure et supérieur des 88 notes pour l'utilsation "normale" sans splitage(8 zones de splitages sont possibles et en recouvrement possible entre -elles).
Après avoir valider, le sous-menu ,tant recherché,apparait enfin...ou alors je découvrirai peut-être plus tard qu'il existe une autre solution plus rapide !!!

Hier, mais bien trop tardivement, je n'ai pas réussi à tout manipuler pour trouver une des 64 courbes de vélocité possibles qui me conviennent, quand au 8 courbes de sensibilté de l'after touch, ce sera le prochain délire à explorer !

Si vous avez la curiosité de savoir les possibilité du logiciel de commande interne du DOEPFER (avec une bonne partie des expressions corrigées manuellement, ainsi que la mise en forme qui était absente, ainsi que les shémas rajoutés) c'est ici :
http://livedji.free.fr/AF/ ( 6,6 Mo)

Bon, je vous dirai après moults autres essais ,si ce nouveau clavier, avec sa partie commande si chiante à manipuler, se retrouvera dans le salon , à la place du CME UF8...

A +
35
Bon, çà va mieux, le DOEPFER c'est retrouvé à la place du CME UF8.(c'est bon signe :mrg: )

Alors en effet, pour les fonctions les plus basiques, il suffisait d'appuyer sur "SPLIT" sans passer ensuite par les touches de sélection de zone.

Donc ,après appui sur SPLIT, accès direct par 6 autres boutons poussoir(les 2 premiers selectionnant la note basse et haute pour chacune des 8 zones de jeu possibles) :

- au canal MIDI

- aux courbe de vélocité (j'ai dit 64 courbes, mais je crois que c'est 2 banques identiques de 32 courbes !..faudra que je pousse l'oreille ) Edit courbe de 1 à 32 = vélocité envoyé si = 1(minimun) courbe de 32 à 64 =vélocité non envoyé si = 1(minimun) (pour simuler la réponse d'un piano )

- aux 8 courbes d'after touch (là, je me régale çà me change de l'UF8)

- à la transposition...où je patoge encore dans la choucroute ! :((( Edit: réglé c'était vraiment trop simple pour transposer :mrg:

- et à d'autres trucs qui ne m'interresse pas pour l'instant.





Sinon, l'essai avec sonorité de piano est très concluant , une égalité de réponse qui me change de CME,un jeu "facile" tout en étant résistant et expressif sous les doigts, bref un vrai clavier qui répond à son maître, et non un clavier qui joue au maître !

L'essai de l'after touch avec les strings est quasiment concluant (en fait je crois qu'il faut choisir une courbe de vélocité en relation avec la courbe d'after touch pour que le passage se fasse en douceur...je continuerai les essais)

Bref , je pense que c'est vraiment de l'excellent matos...mais, si l'on peut avoir du FATAR/STUCIOLOGIC pour moins cher et avec le même clavier (fourni à DOEPFER par FATAR) et les mêmes fonctions MIDI, et bien dans une prochaine vie, je prendrai le moins cher :clin:


A+



:)
36
POur info avec quel Piano virtuel as tu essayé le clavier ?
Ivory (Synthogy)
The grand II (Steinberg)
Boesendorfer 290 (East West)
....
Tu peux trouver ma question curieuse mais en fait en fonction de la construction des samples et des niveaux de vélocités le même instrument virtuel peut "sonné" de façon complètement diffrente avec les claviers maîtres différents.

@+ Merci
37
Je vais te decevoir mais J'ai laissé tomber les logiciels de musique (j'avais acheté une UC équipée spécialement pour le Bosendorfer 290 (EAST WEST PMI )et bien , ce fut la prise de tête !pas moyen de jouer fluide avec un multi echantillonnage et un sustain digne de ce nom (peut-être que je n'ai rien compris à la MAO ).

Alors je suis retourné au Hardware avec les cartes d'extension , plus spécialement celle-ci :

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C55724.html

Oui, seulement 4 niveaux de vélocité, tu dois te foutres de moi, (avec les 16 niveaux du Bosendorfer 290...si le PC suivait! ) pourtant je sens la différence d'avec le CME UF8 .

Ce qui a de bien, c'est qu'avec au moins 32 courbes de vélocité,(je ne sais pas pourquoi elles sont doublées dans la notice, 1 à 32 = de 33 à 64 ) le clavier peut s'adapter aux différents presets en Hardware.

Voilà !

@+

:clin:

Edit. les courbes de 1 à 32 envoient une info lorsque la vélocité est de 1.
les courbes de 33 à 64 n'envoient aucune info lorsque la vélocité est de1 (pour simuler le comportement d'un piano)
38
Voilà, après quelques temps d'essais, je suis très très satisfait de ce clavier (le DOEPFER).

Finalement, une fois paramétrés quelques preset (sur les 128) le fait que le tableau de commande soit sur l'extrême gauche n'est plus un problème.

Il suffit d'appeler un des presets programmés et l'on retrouve la configuration voulue. (Qui comprend les 8 zones assignables, les canaux MIDI, la vélocité, l'aftertouche, la transposition, le changement de banque/programme, le volume, le numéro du prochain preset sélectionné par une pédale d'appel, l’assignation de tous les contrôleurs...et je dois en oublier !)


Ajouté à cela le plaisir renouvelé de jouer sur un clavier sûrement digne de certain piano à queue, font du choix de ce clavier maître un vrai bonheur tel que je l'espérais !

Après quelques tâtonnement, j'ai trouvé mes courbes de vélocité et d'after touch préférées (qui peuvent variées suivant les presets des expandeurs, donc adaptation irréprochable).

Bref je suis un musicien amateur heureux, même si je joue peu, de savoir que l’expression sensible d’une musique peut être reproduite, suivant les expandeurs, bien sûr, par ce formidable clavier maître.

Pour info ce clavier =>

le

Se décline en une version moins onéreuse, le LMK2+ dont la différence se trouve au niveau de la gestion moins importante du logiciel MIDI.


Et pour conclure, je vends donc mon CME UF8 à un prix défiant toute concurrence, l’acheteur étant prévenu du bug qui l’affecte.




https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cpage%2C1%2Cidproduit%2C57849%2Cp%2C0%2Cpmpa%2C%2Cmodel%2C2%2Cidpa%2C2092257.html#2092257

çà peut toujours servir pour un débutant sans le sou ,pour la seule peine de faire une RAZ de temps en temps (cad arr^ter et remettre le jus , tout simplement :clin: )
39
Salut a tous, je m'incruste dans ce forum car je ne sais pas trop ou poser ma question:
Je recherche un clavier maitre avec une entree pedale substain ,une entree pedale d'expression et une sortie midi j'ai l'impression qu'il y en a pas bcp (qui ont une entree pour une pedale d'expression). Je ne cherche pas un toucher lourd ni un 88 touches. C'est juste pour avoir un second clavier me permettant de piloter des sons via le midi out.
Avez vous une idee ?
40
Ce clavier maitre lmk4 a l'air adapté malgré son prix. un truc tout con me chagrine.il est dans un flycase, super...mais vous avez deja porté 24 kg à bout de bras ? c'est pas recommandé avant de jouer. ils auraient pu mettre 2 roulettes et 2 poignées(une devant)?? pour le prix !!!le flycase s'enleve ??

ce genre de clavier est fait pour les tournées, c'est du tout terrain.