Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hammer 88 vs Studiologic SL88

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 8 403 vues
  • 10 followers
1 Hammer 88 vs Studiologic SL88
Hello,

Pratiquement pas de sujet ou de retour sur le Maudio Hammer 88 ici ! Sur les forums anglophones il est souvent qualifié de meilleur rapport qualité/prix dans cette fourchette tarifaire. Vous en pensez quoi face au Studiologic SL88 ?

Car je cherche un clavier midi lourd 88 au touché réaliste dans les 500€.

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 18:56:13 ]

Afficher le premier post
21
Salut J-M, merci pour ton retour !

Je n'ai pas encore investi pour remplacé mon ancien SL990XP qui me manque (je tourne depuis plusieurs mois sur un A800Pro 61 touches synthés, grosses frustrations pour jouer du piano sur TruePianos ou Pianoteq :-().

Après avoir pas mal regardé ce qui se fait, j'ai écarté de l'équation le Studiologic SL88 Studio donc la mécanique TP100LR est moins bonne que la TP40GH qui équipait mon ancien SL990 et dont je ne gardais pas spécialement un super souvenir comparé au GH3X de mon Clavinova (le SL900 est très vite devenu bruyant).

J'hésite donc aujourd'hui entre ce M-Audio Hammer 88, et le Korg D1 qui propose pour 550€ (100€ de plus) un piano autonome (avec sons via sortie casque donc pas d'enceinte, parfait pour mettre sur un bureau de home studio avec enceintes) et surtout la mécanique RH3 qui a très bonne réputation.

As-tu pu essayé cette mécanique RH3 ? Si oui, ça donne quoi par rapport à celle du Hammer 8 (malheureusement inconnue, du coup je me méfie...) ?

Mon objectif est vraiment de faire du piano avec ce prochain clavier, je garde le 61 touches synthé pour le reste.
Mon niveau est modeste, donc les triple capteurs pour les répétitions rapides sans relâcher les touches entièrement ce n'est pas un handicap pour moi haha !

www.etrangemusic.com

 

Reaper // IK T-RackS 5 // Komplete 11 // Pianotek // Serum // EZDrummer

22
Bonjour, je viens alimenter un peu le sujet.
J'ai commandé le M-audio Hammer 88 sachant que je n'ai pas pu tester le Studiologic SL88. J'ai du commander un peu à l'aveugle, dans le sens ou je me suis fié à ce qu'il peut y avoir sur internet et non pas à de la prise en main en magasin (non disponible)

Je l'ai reçu hier et je dois dire que je suis satisfait.

A la base je fais de la musique électronique, je joue aussi du rock et du metal mais j'avais envie de savoir aussi jouer du piano, j'aimerais avoir un certain niveau pour jouer du Jamiroquai, George Duke, John Blackwell...etc mais aussi des morceau plus "orchestral" comme ce que peut faire Jeremy Soule, Hans Zimmer, John Williams...etc ou même faire des réinterprétation sur piano d'autres groupe et chansons que j'aime bien.

Du coup comme on peut le constater je ne suis pas pianiste, je joue d’ailleurs depuis longtemps avec mon Roland A49 qui à un touché de synthé. Mais je le garde car il est plus pratique pour faire une batterie, jouer des synthé (forcément)..etc qu'un piano à touché lourd même si c'est aussi faisable.

Pourquoi j'ai choisi le M-audio Hammer 88 par rapport au Studiologic SL88 ? (qui étaient les deux seul que je pouvais m'offrir en terme de prix)
Pour moi c'est tout simplement les molettes de pitch-bend et de modulation qui était assez important (je préfère cette disposition la que ce qu'il peut y avoir sur le Studiologic), pour avoir un jeu assez groovy sur un vst "piano electrique". Si vraiment vous être pianiste pur et dur qui jouerais des morceaux "classiques" cela ne vous servira absolument à rien pour le coup.

Ce qui est cool aussi c'est que le piano est livré avec des VST que je n'ai pas encore testé mais je vous ferais un retour dès que c'est fait (si vous avez envie) et une license pour Skoove pour des leçons de piano pendant 3 mois ce qui est pas mal pour les grands débutant, il y a aussi des cours pour intermédiaire et avancés mais pas sur que ça serve énormément, en tout cas on peut pas cracher sur ça c'est toujours bien !
Il y a aussi une licence ableton live 9, personnellement j'ai utilisé Ableton et je suis passé sur Bitwig Studio donc je n'en ai pas besoin.

Pour le prix c'est bien fini, après à voir d'ici quelques années pour voir si ça vieilli bien ou pas.

En tout cas c'est un clavier que je recommande, surtout si vous avez besoin des molettes.

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 10:05:41 ]

23
Hello, ça faisait un petit moment déjà ! Je me permets donc de venir faire un feedback ayant reçu depuis quelques temps le Hammer.

(Au passage merci Nydoxic pour le retour bien que ce soit à peine louche comme premier message sur le forum).


HAMMER : J'en suis globalement content. C'est une belle bête entourée de contreplaqué, les flanc sont en plastique renforcé/metal à l'intérieur et le panneau frontal (celui au dessus des touches) est en métal.

Les touches blanches sont d'un aspect style synthé mais un peu moins brillant, les noires sont par contre bien plus mates et ne brillent pas. C'est limite un peu trop glissant.

Le touché est "lourd", restant tout de même un peu léger lorsque l'on on enfonce doucement la touche (style pianissimo). Par contre il y a une "course" assez longue et une pression plus importante à exercer lorsque qu'on veut jouer fortissimo et monter dans les vélocités.


SL 88 GRAND : J'ai pu également entre temps tester le SL88 Grand, car j'avais peur d'être trop déçu par le Hammer. Je dois dire que je m'attendais à un gros toucher et quelque chose beaucoup plus proche d'un piano pour le double du prix. (Bon au passage j'ai pas eu de chance je suis tombé sur un B-stock ou la vélocité ne fonctionnait pas très bien mais j'ai quand même pu le tester).

Au déballage, la finition du clavier est vraiment belle, le Ivory feel est très bien fichu avec des touches blanches mates et les noires sont d'un aspect style bois peint brillant (à l'inverse du Hammer pour le coup lol) mais qui ne glissent pas.

Il est tout en métal, le bois sous les touches (collés qu'en apparence sur le haut des touches en plastique) est sympa mais bon pas très utile si ce n'est pour faire beau.

Les fonctionnalités de splittage, écran et molette c'est top pour ceux qui veulent l'utiliser comme clavier maitre et avoir des zones pour différents instruments. Les petits joysticks semblent par contre un peu fragiles.

Concernant le touché, c'est la ou je m'attendais à gros et bien... Il n'est pas vraiment plus "lourd" que le Hammer. Le toucher est plus ferme et un peu plus lourd mais pas une différence monstre. La "course" des touches est plus courte en sensation sur le SL88 Grand, du coup quand on veut jouer à la vélocité max on a l'impression d'avoir moins de distance à parcourir que sur le Hammer.


CONCLUSATION : Niveau finition le SL88 Grand est largement au dessus du Hammer qui fait cheap à coté (touches plastiques sur le Hammer qui bougent avec du jeux, espace entre le flanc et la dernière touche).

En apparence les touches sont également très largement au dessus, elles sont très réalistes avec le Ivory feel et le ressenti est bien au dessus au niveau des doigts. Cela ne glisse pas, cela ne laisse pas de trace bref cela ne fait pas plastique.

Il y a également plus de fonctionnalités pour ceux qui veulent un clavier maitre sur le SL88 Grand/SL 88 alors que le Hammer s'apparente plus à un clavier dédié au Piano.

Par contre le touché, bien que légèrement au dessus du Hammer, ne m'a pas convaincu. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus lourd. Parce que globalement les deux sont assez léger en terme de touché.

Donc comme c'était surtout cet élément qui m'importait j'ai préféré garder le Hammer pour deux fois moins cher. Il faut croire qu'il n'y a que le VPC1 pour avoir un touché plus lourd et réaliste. Le fait de ne pas prendre le SL88 Grand m'aura fait faire les première économie ;) .

Le Hammer est donc un très bon clavier assez cheap mais très convenable pour le prix, pour débuter et s'exercer au piano.
Le SL 88 Grand est un magnifique clavier pour ceux qui recherchent un clavier maitre versatile haut standing. (et jouer du piano aussi quand même :lol: )


Bien sûr il s'agit d'un feedback sur ces deux modèles car c'est ce que j'ai eu sous la main. Il serait encore plus pertinent de comparer le Hammer avec le SL88 Studio qui est plus proche en gamme. Ou d'autres clavier d'un prix proche.
Pour le SL88 Grand je ne sais pas vraiment avec quoi on pourrait le comparer vu qu'il a le meilleur clavier Fatar. Un clavier GH3 de chez Yamaha peut-être ou RH3 de chez Korg.
24
Ah oui aussi, comme je suis assez curieux, j'ai procédé à l'opération à cœur ouvert des deux patients.

Je partage donc avec vous les photos.
(PS : c'est une exclu pour le Hammer, je n'ai trouvé aucune photo sur la toile pour l'instant de son mécanisme).

HAMMER :

m-audio-hammer-88-2697364.png

m-audio-hammer-88-2697350.png

SL 88 GRAND :

m-audio-hammer-88-2697348.png

m-audio-hammer-88-2697360.png
25
Salut Krisert !

Merci beaucoup pour ce très bon feedback, et effectivement tu es le premier à poster des photos de la mécanique du Hammer 88, je n'en n'avais pas trouvées jusque-là !
Pour ma part j'ai eu le SL990 qui avait le touché TP40 (non Wood) et j'ai un Clavinova avec GH3X, je n'ai pas eu les 2 en même temps mais de mémoire le TP40 était moins lourd que le GH3X.
Il faut vraiment que je trouve une boutique qui a du Korg RH3 sur lequel poser les doigts, car le Korg D1 reste dans la même gamme de prix que les Hammer 88/ SL88 Studio.

En tout cas encore merci pour ton feedback ! On peut voir que sur le Hammer 88 la distance du pivot semble plus courte que sur le SL88 Grand :). Mais bon, le Grand est à 800€, ca fait cher le contrôleur à simulation de marteau compact. Comme tu l'as souligné, quand on commence à dépasser les 700€ pour un touché piano sur un contrôleur Midi, il faut sérieusement envisager le VPC1...

www.etrangemusic.com

 

Reaper // IK T-RackS 5 // Komplete 11 // Pianotek // Serum // EZDrummer

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 08:57:06 ]

26
Bonjour.

Je n'ai jamais posé les doigts sur un hammer 88 ou un SL88 et je m'intéresse au hammer.
J'ai l'habitude du toucher privia PX-350 et j'ai aussi essayé le casio PX-S 1000/3000.
Pour les clavier Roland "bas de gamme". En dessous du FP-90, il n'y a rien d'exceptionnel face au casio PX-S1000, j'ai trouvé.
J'hésite entre un PX-S1000 et un hammer.
Quelqu'un a pu expérimenté les deux ?
Merci
27
Salut,

J'ai pris un Korg D1 récemment, sur la base du toucher RH3 réputé. Mais malgré la présence du sticker "RH3 made in Japan", 2 touches étaient cassées à l'ouverture du carton (qui lui n'était pas endommagé)...retour au vendeur.
J'ai par ailleurs trouvé la finition pas très bonne : planche de MDF apparente sous le châssis, du jeu sur les oreilles fermant le châssis à droite et à gauche, le feutre rouge situé à plusieurs mm au dessus des touches. Franchement bof.
Côté son, pas extra non plus, ils ont voulu mettre de la résonance sympathique mais elle est implémenté de façon incomplète : uniquement lors que la pédale d'étouffoirs est enfoncée, et les harmoniques persistantes sont plutôt graves et brouillonnes. Les sons sont globalement criards et manques de subtilité/naturel.
Plus gênant pour qui veut utiliser un bon VST de piano : le clavier n'envoie pas de signal midi Velocity Note Off.
Bref, c'est le premier Korg que j'achète et ce sera sûrement le dernier.

Finalement, je vais compléter mon studio avec un toucher GHS de Yamaha. J'ai eu plusieurs Yamaha/Clavinova, jamais eu aucun problème, la qualité de construction a toujours était au top et le toucher est très satisfaisant. Je n'aurai certes pas de Velocity Note Off, mais ça me coûtera moins cher que le D1 et la fiabilité sera meilleure.

www.etrangemusic.com

 

Reaper // IK T-RackS 5 // Komplete 11 // Pianotek // Serum // EZDrummer

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 10:20:47 ]

28
Voilà, j'ai finalement pris le Yamaha P125 après avoir hésité avec le Roland FP30. Le FP30 propose une meilleure mécanique, qui correspond aux souvenirs que j'ai d'un acoustique droit, avec une dynamique de marteau plus adéquate et une finition imitation ivoire. Mais énormément de jeu latéral entre chaque touche, et je n'avais accès qu'à la version blanche en boutique. J'ai préféré le Yamaha pour la finition des touches (aucun jeu latéral), le look pour le studio (noir), et l'interface audio numérique (on peut mettre Pianoteq sur un Raspberry et donc l'utiliser en mode nomade sans "ordinateur", juste avec un ptit boîtier Raspberry :)).
A noter que la courbe de réponse du GHS du P125 est quasiment linéaire, donc pas de personnalisation à faire dans le VST utilisé pour la corriger, alors que celle du D1 l'était moins.

Concernant la comparaison avec un clavier purement contrôleur midi, j'avoue m'interroger sur l'intérêt vu l'écart de prix. En effet, je ne vois aucun contrôlleur MIDI en dessous de 1000€ capable de rivaliser avec le réalisme de la mécanique du Roland FP30, qui est un piano numérique à 550€.
Même le SL88 Grand (presque 800€), avec sa mécanique TP40 que j'ai connue au travers du Studiologic SL990 XP, n'est pas au même niveau.
Et on retrouve la mécanique PHA4 de Roland sur le modèle entée de gamme FP10 à 400€...

Seul inconvénient d'un piano numérique dans un studio : l'épaisseur à cause des hauts-parleurs incorporés (16cm pour le P125). Le Korg, dénué de hauts-parleurs, fait 12cm mais comme dit dans mon précédent poste, la finition n'est pas au niveau. Le touché est meilleur que le GHS de Yamaha mais pas aussi bon que le Roland PHA4. Je le comparerais à un toucher Yamaha GH3 en un peu moins lourd. Dans tous les cas, le GHS est très satisfaisant pour travailler ses doigts et prendre du plaisir à jouer. De toute façon, aucun piano acoustique n'a le même toucher, certains sont plus lourds ou spongieux que d'autres, donc au final c'est une affaire de goût plus que de réalisme.

www.etrangemusic.com

 

Reaper // IK T-RackS 5 // Komplete 11 // Pianotek // Serum // EZDrummer

[ Dernière édition du message le 13/10/2019 à 20:52:34 ]

29
Citation de Velhon :
De toute façon, aucun piano acoustique n'a le même toucher, certains sont plus lourds ou spongieux que d'autres, donc au final c'est une affaire de goût plus que de réalisme.


Voilà !
30
Pour en avoir eu et testé des touchers lourds (Oxygen 88, Clavinova, Kawai CN25), j'ai été très surpris par le ressenti de la série SL, aussi bien Studio que Grand. La finition est de plus excellente.