Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-90
Photos
1/134
Roland A-90

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Roland appartenant à la série A

Sujet Roland A90 avec YAMAHA MM6

• 31 réponses
  • 3 participants
  • 3 114 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Roland A90 avec YAMAHA MM6
Bonjour à tous,

Je suis un heureux possesseur d'un A90.
Je viens de lui brancher un clavier (YAMAHA MM6).
Je voudrais savoir s'il est possible de changer les patches du MM6 (sur le clavier du MM6), à partir de mon A90 ...!!??

D'avance MERCI ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Je viens de penser à un truc, est-ce que cet essai avec le PC n'est pas faussé du fait que je suis en branchement USB et non en MIDI IN/OUT ?
Car j'ai bien les sons qui changent sur le clavier, mais pas à l'écran du MM6.
(Pendant cette manip, rien ne bouge sur l'écran du MM6)
(Je crois que c'est mort !! :(( )
J'ai pensé à une autre solution : utiliser le MIDI IN2 pour faire un renvoi sur le MM6? par sûre que ça marche et en plus, cela devient compliqué !!??
22
Pour info, je viens d'avoir la réponse d'un autre utilisateur du MM6 :

C'est la méthode choisi par yamaha pour beaucoup de ses produits grand public (Piano numérique....). Yamaha fait la distinction entre le clavier et le générateur de sons. Il faut voir le MM6 comme un générateur 16 pistes accessibles par la MIDI IN et le séquenceur interne (8 pistes séquenceur + 8 pistes patterns) + 3 pistes accessibles uniquement à partir du clavier du MM6.

Donc pour résumer :
le MIDI IN 1 joue les sons de la piste 1 du séquenceur
le MIDI IN 2 joue les sons de la piste 2 du séquenceur
...
le MIDI IN 8 joue les sons de la piste 8 du séquenceur
le MIDI IN 9 joue les sons de la piste 1 des patterns
le MIDI IN 10 joue les sons de la piste 2 des patterns
...
le MIDI IN 16 joue les sons de la piste 8 des patterns

Il n'est donc pas possible de sélectionner une performance par le biais de l'interface MIDI IN. Il n'est pas possible non plus de jouer les performances directement depuis un clavier externe. Il faut donc un clavier externe splittable et permettant d'une part l'envoi de notes sur plusieurs canaux simultanément suivant les notes jouées et deuxièmement l'envoi des valeurs de bank select, program change, CC change.. lors de la sélection d'une mémoire pour sélectionner automatiquement les bons sons.

Conclusion : qui veut acheter un MM6 ?..... à vendre MM6 !!...
23

Citation : Il faut donc un clavier externe splittable et permettant d'une part l'envoi de notes sur plusieurs canaux simultanément suivant les notes jouées et deuxièmement l'envoi des valeurs de bank select, program change, CC change.. lors de la sélection d'une mémoire pour sélectionner automatiquement les bons sons.

euh, pourtant le A90 a bien toutes ces fonctions, non ?
º¿º
24
Oui mais pas pour sélectionner une performance par le biais de l'interface MIDI IN. Il n'est pas possible non plus de jouer les performances directement depuis un clavier externe...
25
Conclusion : sur scène, malgré l'utilisation du (A90), je suis obligé de bidouiller sur les 2 claviers (A90+MM6) pour préparer les réglages entre chaque morceaux !!!

Non, merci...
26
Je reste tout de même sceptique: j'utilise des Sysex directement depuis le A90 pour faire mes règlages sur de nombreux expandeurs (dont des yamaha VL70m, Motif ou autres Tyros) et j'ai accès à des fonctions qui ne sont pas prévues avec les commandes "classiques". Je serais curieux d'essayer ça.... maintenant, je ne dis pas que c'est facile.
º¿º
27
??? je comprend pas tout c'est le le MM6 qui interdit le pilotage des des performance ???

l'a90 lui envoie les programme change et même message exclusif si je me souviens bien il faut le programmé , donc il pilote le changemen des son d'une autre machine MIDI
28
Sur scène je ne touche à rien d'autre que mon A90:
- j'ai les expandeurs branchés + sons du A90 (soit 8 sons splittés ou empilés).
- j'envoie également les infos de Pgch et des paramètres:
1)à la batterie Roland TD12,
2)les effets guitare du Vox Tonelab + GT10
3)la table de Miwage 01V96 dans laquelle sont mémorisés tous les mix et les effets. Certains ont des CC, Bank select, NRPN, chaines de messages exclusifs avec les aux1 et aux2... le tout sur 64 canaux midi en gérant les 4 sorties.
... et je prends même le contrôle de l'Axiom pour certains changements.
les autres musiciens n'ont plus qu'à jouer, le A90 gère l'ensemble du groupe pour un programme de 128 morceaux (quand il y en a plus, faut que je change ma M512E quand même... c'est le plus fatiguant !)
a mon avis, la solution à ton problème passe par une simple ligne SYSEX sur les touches AUX, mais n'ayant pas de MM6 dans mes connaissances, je ne vais pas pouvoir faire grand chose à distance.
º¿º
29
Si tu as une prise midi IN, sur un appareil, le A90 (ou le A80, qui a moins de fonctions mais plus de mémoire pour les messages exclusifs) peut forcement en prendre le contrôle.
º¿º
30
Ca me rends dingue cette histoire :oo:
Je vais étudier la méthode par le SYSEX, je garde espoir ... :(
J'ai vraiment envie que ca marche...