Sujet de la discussionPosté le 07/12/2008 à 22:32:15Roland A90 avec YAMAHA MM6
Bonjour à tous,
Je suis un heureux possesseur d'un A90.
Je viens de lui brancher un clavier (YAMAHA MM6).
Je voudrais savoir s'il est possible de changer les patches du MM6 (sur le clavier du MM6), à partir de mon A90 ...!!??
A la fin du mode d'emploi du Yamaha, tu dois avoir des tableaux avec des chiffres et lettres du type F0 43 10 6B 0A 00 01 01 F7 / F0 43 10 6B 0A 00 01 00 F7 ..... te donnant les chaines de messages exclusifs et leur signification pour les modes pref, voices etc.....
normalement, le A90 envoie un message de ce type (si tu as mis en aux1...) pour passer en édition ou autre Yamahaserie, puis un message de bank select /MSB / LSB peut alors être transmis...
dans le manuel du A90, tu as l'explication des aux1 et aux2... au début c'est un peu ardu, mais on s'y fait vite.
º¿º
Voici ce que j'ai trouvé dans la notice :
NOTE: Le MM6 fonctionne par défaut (réglages d'usine) comme un générateur de son multi timbre à 16 canaux. De ce fait, la réception des données n'affecte ni les voix de panneau ni les réglages de panneau . Cependant, les messages MIDI figurant dans la liste ci-dessous affectent les voix de panneau, l'accompagnement automatique et les morceaux.
- MIDI Master Tuning
- Messages exclusifs au système permettant de modifier les réglages Reverb Type et Chorus Type.
Messages exclusifs au système
<GM System ON>F0H, 7EH, 7FH, 09H, 01H, F7H
(Ce message rétablit automatiquement tous les réglages pas défaut de l'instrument, à l'exception de la commande MIDI Master Tuning)