Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emulation logicielle de touches sensibles à la vélocité

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 344 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Emulation logicielle de touches sensibles à la vélocité
Heya,
J'ai fait l'acquisition depuis 6 mois d'un M-Audio Radium 61 contre un Edirol PCR-50 après de longues heures passées à glaner des informations ça-et-là... Pas assez peut-être car j'avais sauté le passage des touches sensibles à la vélocité, pratique pour le claviériste "acoustique".

Je dois en changer ou est-il-possible d'émulation logiciellement les touches dynamiques pour les rendre sensibles à la vélocité: au niveau du driver, du soft-synth...?
C'est saugrenu...
2
Quelqu'un connaitrait-il un site technique sur l'anatomie des claviers MIDI, les capteurs utilisés...?
3
Ces claviers sont déjà sensibles à la vélocité :8O:
4
Pas le Radium à moins d'une preuve écrite sur leur site!
5
Bah le pcr oui, pas de pb de c ecôté là !!!
Attend pour 300 euros, M Audio est pas foutu de faire un clavier répondant à la vélocité :oo: :oo: C'est quoi cette arnaque ?
6
Je ne veux pas mentir: Radium 61!
A chaque fois que je tombe sur des sites à ce propos, celui-ci à des "touches dynamiques" quand d'autres (l'Edirol par exemple) en ont des "sensibles à la vélocité".
7
La vélocité (mauvaise traduction de velocity ?) et la dynamique ne sont pas identiques ?
8
En fait je me suis posé la question après avoir vu dans les news AF le piano Maestro Concert Grand v2:

Citation : The samples are sorted in 5 velocity layers, of which
velocity 0-30 are piano, 30-59 are mezzo piano, 60-89
are mezzo forte, 90-108 are forte and 109-127
fortissimo.


C'est quand-même moche d'avoir à utiliser la Mod Wheel pour jouer du Piano!
9
Bonjour Mr.Freeze,
Lorsque tu as un doute sur les messages émis ou reçus par un appareil midi, tu peux consulter la Carte d'implémentation Midi, c'est standardisé.

Or sur le Radium 61, il est indiqué que le clavier transmet la vélocité (page 21 du manuel).

Cela signifie-t-il que tu n'entends aucune différence de son quelque soit la force avec laquelle tu frappes les touches?
10
Je me rappelle (le clavier n'est pas à proximité en ce moment) qu'on peut régler la vélocité fixe avec le fader/slider servant à assigner des valeurs aux paramètres MIDI.
J'ai dû le déregler: je vais essayer de le re-régler ou faire un reset usine.

C'est quand-même bizarre que ça ne soit pas marqué noir sur blanc dans la page de présentation M-Audio, non? (Là je pinaille...)