Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier maître choisir pour controler plusieurs synthés ?

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 6 815 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel clavier maître choisir pour controler plusieurs synthés ?
L'idée est de pouvoir selectionner un synthé (hardware ou software d'ailleurs) directement sur le clavier maitre en appuyant sur une touche (sans rentrer dans les menus ou devoir tourner un potard ou encore de devoir utiliser la souris à l'ecran).
Un seul bouton pour chaque canal midi ( une serie de 8 bontons serait top).

Ami(e)s collectionneurs de synthés au format desktop ou rack comment faites-vous ?

Je crois savoir que le cyber-6 de Quasimidi est une bombe mais il prends énormement de place et il se fait rare.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 13:45:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je doute qu'on puisse assigner plusieurs canaux en même temps, en revanche pourquoi si tu souhaites obtenir un son simultané de tes trois machines ne pas leur assigner le même canal tout simplement?

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

22
Pour pouvoir garder le choix.

En fait, selon les morceaux, je suis susceptible d’envoyer les notes sur un seul synthé, ou sur plusieurs simultanément.

L’idée c’est d’avoir une certaine flexibilité en temps réel : pouvoir passer d’une config’ à l’autre rapidement, sans manip’ multiples.
23
Ok, évidemment je comprends mieux… Mais je ne vois pas ce qui pourrait t'aider désolé… J'ai pas mal galérer pour trouver une solution comme la mienne, avec un vrai/faux clavier qui n'est pas fait pour ça… ^^ …

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

24
Oui c’est vraiment compliqué icon_facepalm.gif

Du coup, je me demandais : le Keystep permet-il de piloter en CV/Gate et en midi simultanément ?

Parce qu’à la rigueur, si je réduis un peu la voilure, je pourrai au moins commander l’Erebus et un autre synthé parallèlement:bravo:
25
remote SL MKII novation.
Tu peux gérer des zones de split sur plusieurs canaux en simultané et avec le nb de controller qu il y a sur le clavier ya de quoi faire. Le ptit plus c est qu en plus le clavier possède sa propre horloge midi donc tu peux meme declencher et synchroniser des BAR seq et arpeggiator.
Moi j adore ce clavier maitre pour mon hardware .
Beaucoup de possibilités et quasiment toutes les commandes de messages MIDI supportés.
Un must pour moi

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 20:36:48 ]

26
Oui, le Keystep permet de contrôler en MIDI et en CV simultanément. Et plus : tu peux utiliser le séquenceur ou l'arpégiateur sur un canal et jouer du clavier sur un autre canal.
27
Ah l'étau se resserre ! :)

Ok, merci Krapod, bon point pour le Keystep du coup. Question fonctionnalités et simplicité, on est bien dans le cadre. Gros plus l'arpégiateur.

Et merci Cobi pour le Novation, qui est quand-même bien intéressant.

Question simplicité : de visu, j'aurais tendance à l'imaginer un peu usine à gaz mais peut-être qu'il reste simple à paramétrer, non ? Et pour revenir à la recherche première : permettrait-il, par exemple, de choisir facilement et visuellement quels canaux vont simultanément envoyer la note vers les synthés concernés ? (genre, pour chaque canal à "ouvrir" : avoir juste à appuyer sur un bouton rétro-éclairé, afin de savoir en un coup d'oeil quels canaux sont actifs).

La question des splits reste aussi assez floue pour moi. ça signifie que le clavier peut être scindé ? Genre une octave commande, par exemple, le canal 1 et une autre octave commande le canal 2 ?

Merci encore !
28
Oui excatement concernant les splits, et oui on peut voir de manière visuelle le canal d'affectation, apres tu peux meme créer des presets et dans le nom du preset spécifié le numéro de canal affecté, comme ça pas d'erreur, et tu change de presets a la volé avec une touche.
29
Ok cool ! Mais ça passe donc uniquement par l’utilisation d’un split ?

On peut pas imaginer un routage multicanal sans paramétrer de split ? (par exemple, pour jouer d’une seule main une mélodie qui serait envoyée à 3 synthés simultanément)
30
Ca je ne sais pas, mais dans ce cas il est plus simple d affecter le même canal a chaque synthé non?