Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi des différences de vélocité énormes entre 3 claviers branchés en MIDI ?
Bonjour à vous,

J'ai testé 3 claviers différents, branchés en MIDI sur mon MacBook Pro (via une carte de son M-Audio Fast Track Pro). Pour chacun, j'ai enregistré une séquence avec le même son de piano "Steinway Grand Piano" de base fourni dans Logic Pro X. Résultat : j'obtiens des différences de vélocité énormes d'un clavier à l'autre. Quelqu'un peut-il m'en expliquer la raison ? Est-ce lié aux points de contacts à l'intérieur de chaque clavier ?

Pour information, les différents claviers utilisés sont :
1- un piano droit électrique (88 touches) de marque Actilon' Recital.
2- un microKORG XL (37 touches) de chez Korg.
3- un miniNOVA (37 touches) de chez Novation.

Je peux aussi préciser que mon intention à travers cette démarche est de trouver un synthétiseur de 3 octaves (37 touches) à utiliser en MIDI et qui me permette d'avoir un son de piano très réaliste (et avec la possibilité d'y brancher, on peut rêver, une pédale de sustain).

Merci à vous pour vos éclairages...

Newton

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 23:05:21 ]

2
la sensibilité a la velocité est propre a chaque clavier et est donc définit par chaque constructeur
certain constructeur permette de régler cette sensibilité selon nos envie et d'autre nous impose leur sensibilité
ex: mon quasimidi RAVEN me permet lors de la reinitialisation de celui ci de régler la sensibilité mais sur mon clavier midi M-audio je ne peut pas la regler

regarde dans la doc du mininova et du microkorg si tu ne peut pas régler cette sensibilité
3
Bonjour Brain.. dead,

Je vous remercie pour cette première piste de réflexion. Je vais consulter les manuels pour étudier ce point.

Si d'autres personnes ont d'autres pistes, qu'elles n'hésitent pas !

Newton