Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le tempo dans la selection temporelle sans affecter le reste du projet ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 130 vues
  • 2 followers
1 Changer le tempo dans la selection temporelle sans affecter le reste du projet ?
bonjour,
voici ma(mes) question(s) qui vaut une caisse de bon vin:
j'utilise reaper avec 220 pistes d'instruments virtuels pour avoir un orchestre symphonique complet, ma ram et mon processeur sont bien exploités. Je travaille à l'image avec des changements de tempo réguliers et je fais tout dans un seul projet pour pouvoir enchainer les musiques.
Le problème c'est que si je veux changer une musique et en mettre une autre qui n'est pas au même tempo au milieu d'un projet cela décale bien évidemment toute la suite du projet.

1. Y a t il un moyen de changer le tempo à l’intérieur d'une zone sans affecter la suite qui resterait synchronisé dans le temps? Cela veut dire changer le nombre de mesures et le tempo dans une zone définie.

2. Lorsque l'on ajoute ou coupe des mesures de manière générale dans une zone, y a t il un moyen pour que les marqueurs ne se déplacent pas? (ceux-ci étant des points de repère à l'image).

3. Y a t il un moyen de créer un sous projet qui garde toutes les pistes d'instruments du projet principal et serait juste une nouvelle carte d'items midi et audio qui se superpose au projet principal? Cela serait une solution pour créer une zone avec un nouveau tempo sans affecter le projet principal.

Merci d'avoir lu et si quelqu'un a vraiment une solution, je lui envoie vraiment une caisse de vin.
Plak

...si seulement la musique pouvait servir à quelquechose

 

2
Bonjour PlakDeGoudron

J'imagine que tu utilise des marqueurs de tempo ? Je ne sais pas si ça va résoudre tous tes soucis mais dans les projects settings tu peux changer les paramètre de timebase. Par défaut une session sera en "beats" et pour éviter que les changements de tempo ne viennent changer systématiquement le playrate de tes items il faut que tu mette ta timebase sur "time".

Pour ce qui est du sous projet j'imagine que ça doit être possible, se référer aux nombreux tutoriels de reaper mania ou autre pour cette question.

Pour le reste, j'écris pour orchestre également mais rarement avec ce workflow là (je fais tout cue par cue, le plus souvent dans Sibelius directement, Reaper arrive ensuite pour le mix ou les arrangements "non écrits"), j'espère que ça t'aidera un peu quand même.

écoute #alaplaj et tout sera plus doux !!!

3
merci de la réponse mais je connais effectivement déjà ces manips ainsi que les tutos.
Le seul compromis que j'ai trouvé jusque là c'est de déplacer un marqueur tempo avec Control+Alt+clic gauche. Cela permet de changer le tempo entre le marqueur qui précède et celui qui suit sans déplacer les marqueurs suivants.

...si seulement la musique pouvait servir à quelquechose