Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment régler la phase de micros

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 111 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment régler la phase de micros
Bonjour j'ai enregistré mon violon dans une église avec un couple et un shoeps. J'essaye de régler la phase des 3 micros à l'oeil dans reaper car je ne gère pas les outils reaper d'analyse de phase. 6171495.png
Je vois bien entre les deux micros du couple (en agrandissant bien la sinusoide), et j'ai pu régler la phase à l'oeil mais entre le couple et le shoeps, je galère. Il me semble que les dessins concordent puis 30 secondes plus loin plus du tout. Là, je ne sais plus par où prendre le bout... Quelqu'un a un super tuto "règle ta phase pour les nuls?" des ressources ou une bonne pédagogie?

Merci!

2
Quand je règle la phase, je prends comme référence le début de l’enregistrement, la première note.

Ensuite c’est sensé marcher tout seul.

A regarder si un plugin comme auto-align ne peut pas aider ?

Tamen pax et amor, oscula.

3
Le début de mon son n'est pas une note claire, ça bave... Je regarde un peu plus loin et le dessin n'est plus cohérent...
Je ne gère pas du tout les plugins. Bon je vais juste finir par supprimer le couple ou imploser :-)
Merci en tout cas!
4
Je n'ai pas de solution miracle à te proposer niveau alignement de phase, à part te fier à ton oreille, car ce qui compte au final, c'est le rendu sonore global. Tu connais ton instrument, tu entendras facilement s'il y a un truc pas naturel, et tu pourras tester des ajustements au besoin. Pas la peine d'avoir recours à des plugins d'alignement, qui risquent te compliquer les choses. Ils sont surtout dédiés aux professionnels qui cherchent à gagner en productivité.

Par contre, au vue des formes d'onde (dessin), ton signal est saturé à plusieurs endroits : c'est là où on voit comme des "plateaux", des lignes horizontales sur les extrêmes, en haut et en bas dans le signal. Tu dois faire attention à ton niveau d'enregistrement quand tu fais ta prise de son.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/08/2024 à 17:09:02 ]

5
Merci pour ta réponse! Bon ça m'inquiète un peu moins, je vais essayer avec d'autres prises peut-être plus nettes si c'est plus lisible et m'en remettre à mes oreilles si ce n'est pas le cas. Non la prise n'est pas saturée, c'est juste que j'ai poussé à fond le gain pour mieux voir.
merci!
bonne fin de journée
6
Salut,

C'est pas évident d'enregistrer des cordes dans une église avec un T60 de 3s ou plus.

Soit , tu déplace la source , soit tu déplace le couple.

Je suis sure que tu arriveras bien à trouver l'emplacement idéal..

Il est aussi possible d'utiliser des panneau absorbeur pliable mobil.

https://www.thomann.de/fr/t.akustik_ap_180_2.htm


Si tu as le temps de faire plusieurs prises,tu n'auras peut-être pas besoins de corriger l'alignement.

Dans le cas contraire , j'essayerais quand même ce plugin.

 



 

[ Dernière édition du message le 08/08/2024 à 21:35:51 ]

7
Merci pour vos conseils, tout ça tout ça!