Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

réactions à la news Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?

• 534 réponses
  • 70 participants
  • 114 546 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?
colmann-3367.jpg
C’est le site capital.fr qui annonce cette offre très spéciale qui devrait dans un premier temps être organisée dans l’ouest de la France.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
431
modification:

SON : j’utilise uniquement le MODE piano acoustique
432
Citation de neron78 :
Acheté également aujourd'hui.
Sur mon modèle, les trous ne sont pas prépercés. J'ai cru que j'avais tiré un mauvais numéro mais apparemment je ne suis pas le seul.
Il faut donc sortir la perceuse et percer avec une mèche de 5 ou de 6 suivant les endroits de ce que j'ai cru comprendre? Mais je ne comprends pas comment on va réussir à enfoncer les caches qui vont par dessus.
Vous avez trouvé une vidéo de montage? Si vous avez un lien je suis preneur
Merci

ils sont recouverts d'une fine pellicule qu'il faut pré-percer avec tes vis.
le lien ci après, tout en bas de la page
https://www.piano-olya.com/olya
433
Citation de neron78 :
Sur mon modèle, les trous ne sont pas prépercés. J'ai cru que j'avais tiré un mauvais numéro mais apparemment je ne suis pas le seul.
Il faut donc sortir la perceuse et percer avec une mèche de 5 ou de 6 suivant les endroits de ce que j'ai cru comprendre? Mais je ne comprends pas comment on va réussir à enfoncer les caches qui vont par dessus.
Vous avez trouvé une vidéo de montage?

Olya, le piano des bricoleurs :bravo:
434
Bienvenue mandri sur AF.
Ça fait très plaisir d'avoir un retour aussi complet et précis.
Merci aussi aux témoignages ces derniers temps. Ne pouvant l'essayer, ça permet quand même d'avoir des références. Quand on a jamais joué sur piano, il est de toutes façons difficile de se faire un avis par soi même. Vos témoignages sont donc précieux.

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 17:00:59 ]

435
Citation de mandri :
Citation de neron78 :
Vous avez trouvé une vidéo de montage? Si vous avez un lien je suis preneur
Merci

ils sont recouverts d'une fine pellicule qu'il faut pré-percer avec tes vis.
le lien ci après, tout en bas de la page
https://www.piano-olya.com/olya

Oui effectivement c'était tout bête, merci pour le lien.
En fait c'est effectivement très facile de le monter et la vidéo est très bien faite
Pour l'instant je suis content de mon achat!
436
Bonjour, déjà merci à tous pour les retours d'expérience sur ce piano qui m'intéresse fortement.
Un point m'interpelle, j'ai lu dans un récent commentaire que le clavier était plutôt bruyant (martèlement des touches),
or d'autres vantaient son caractère silencieux.
C'est un critère qui est pour moi assez important donc je serais curieux de connaitre d'autres avis sur ce sujet, par exemple, le bruit lors de l'enfoncement et du relachement de la touche lorsque le volume est assez bas est-il nettement perceptible ?
Merci d'avance.
437
Pour les trous , ça arrive aussi sur des meubles (c'est voulu ) les trous sont pré-percés dans le bois mais pas le vinyl qui le recouvre .
la pointe d'un cuter ou couteau , perçage en croix et c'est ok .:clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

438
alors ? pas plus de retours ?? vous attendez Noël pour déballer le piano ?? ;)
Ma fille s'amuse bien avec. comme d'autres, elle constate que les graves sonnent plus fort que les mediums.
Elle me dit que le bluetooth est difficile à utiliser : niveau de sortie trop élevé par rapport au son du piano ?
elle avait un petit Yamaha/arrangeur entrée de gamme (90€) alors forcément, le Colmann est mieux :)
439
Bonjour à tous
Ayant lu tous vos commentaires et inquiétudes sur ce piano Collman Olya vendu chez Lidl, je vais vous donner mon ressenti concernant ce piano que j’ai acheté il y a deux jours et que je considère très intéressant.
Pour me présenter je joue du piano depuis bientôt 56 ans, j’ai commencé comme souvent par du classique pendant 7 ans et j’ai poursuivi ensuite sans interruption jusqu’à ce jour par du jazz.
Je joue principalement sur un 1/4 de queue Kawai KG3 et sur un Nord Stage 2 pour les concerts (20 à 25 par an au plus fort de l’activité, je reste amateur et non pas professionnel), Nord Stage qui a remplacé un Yamaha P-150.
J’ai choisi ce piano pour remplacer un Roland au bout du rouleau qui meublait une résidence secondaire.
Pour les styles c’est Dixieland à 8 musiciens, quintet, quartet, trio contrebasse-batterie-piano, duo contrebasse-piano.

Mon avis sur ce piano est très favorable notamment sur le toucher qui se rapproche tout à fait de celui d’un piano droit de très bonne gamme, en tous cas bien supérieur au Nord Stage qui n’est pas reconnu pour être le meilleur, et également bien meilleur que celui du Yamaha P-150 qui était considéré comme un piano électrique haut de gamme lors de sa sortie.

Concernant le son du piano il est vraiment très agréable et égal sur la totalité du clavier, on peut de toute façon le modifier en réglant les graves et les aigus avec l’equalizer, il y a également un bouton d’accès direct pour rendre la sonorité plus brillante si vous jouez en groupe ou entouré d’une bande de braillards qui tiennent à chanter plus fort que le piano. Personnellement je préfère le son de base.

On trouve 128 sons différents c’est beaucoup mieux que les sons habituels des pianos électriques qui restent souvent cantonnés aux classiques piano, piano électrique, vibraphone, ensemble de cordes.
Là on retrouve les 128 sons habituels de la palette midi avec 6 sons de piano (piano acoustique, électrique et honky-tonk), une dizaine de sons à maillets type vibraphone, marimba (pour ceux qui aiment Philippe Laville et ses bambous), glockenspiel, etc.
Les différents orgues jazz, d’église, rock, accordéon et autres sont présents.
Les différentes guitares jazz, cordes nylon ou acier, électriques avec ou sans distorsions, banjo ainsi que les contrebasse, basse fretless, synthé, slap et consorts sont là.
Les cordes en solo ou en ensemble, les cuivres, les bois etc. Sans oublier les sons synthétiques, de l’espace, de percussions et les applaudissements comme toujours au numéro 127.
Il y a donc le choix même si souvent on en utilise qu’une petite dizaine, mais comme la dizaine de chacun est différente c’est très bien.
100 rythmes différents permettront de vous accompagner avec notamment l’aide de la section arrangeur qui vous fournira un accompagnement basse-batterie voire basse-batterie-cordes ou cuivres selon le rythme choisi. L’arrangeur est piloté par l’accord que vous jouez à la main gauche (un mode à un doigt est également possible).
Ces différents choix d’instruments ou d’accompagnements sont assez ludiques et vous permettront de briller raisonnablement lors de soirées entre amis ou en famille, vous savez ce type de soirée qui tourne rapidement à la séance karaoké et dans laquelle chacun a à cœur de se prendre pour Joe Dassin, Claude François, quand ce n’est pas de l’Air Guitar sur Deep Purple.
Succès assuré.

Je passe sur les morceaux de démo au nombre de 90 qui ne font pas l’impasse sur la lettre à Elise, la marche turque, happy birthday, etc.

Une chose intéressante si votre contrebassiste n’est pas là vous pouvez scinder le clavier en 2 (les connaisseurs appellent ça le split) vous choisirez le son contrebasse sur la partie gauche et garderez le piano sur la partie droite, si là dessus vous lancez la section rythme et que vous avez un certain niveau on pourra presque vous prendre pour l’Oscar Peterson trio, enfin peut-être presque... Le rendu est toutefois assez satisfaisant et vous pouvez assigner n’importe quel instrument sur la partie droite et sur la partie gauche.

On peut également s’enregistrer pour écouter les yeux plein de larmes ses progrès.

Le rendu audio est très satisfaisant, bien meilleur en tout cas que ce que j’ai entendu sur de nombreux pianos électriques notamment la série Clavinova d’entrée de gamme de chez Yamaha, de plus vous avez la possibilité de le brancher sur une sono adéquate voire sur une chaîne hi-fi si ça existe encore.

J’allais oublier, le montage est aisé et les trous de vis sont bien pré-percés :clin::clin:, inutile de sortir la perceuse.
Le piano est très facile à désolidariser de son support (4 molettes à dévisser à la main), très pratique pour le transport en voiture ou le déménagement pour ceux qui bougent, et pas trop lourd je l’ai fait seul.
Un gadget peut-être mais il y a une prise usb qui vous permettra de brancher une clé usb ou un téléphone et donc d’utiliser la sonorisation du piano pour écouter de la musique et même accompagner cette musique.
Prise casque également.

3 pédales comme sur un piano à queue, la pédale du milieu n’étant pas une pédale sourdine (comme sur les pianos droits) mais une pédale tonale qui permet de prolonger le son de certaines notes que l’on a sélectionné (vous pourrez rechercher ça sur l’internet), ça me permet de préciser ce point à "mandri" qui a donné son avis sur les pages précédentes.

Pour terminer un piano très intéressant avec une sonorité et un toucher parfaits, en tout cas qui me convient parfaitement et à un prix qui peut-être également un motif d’achat.
Les sections rythmes, arrangements et enregistrements sont très ludiques et ajoutent au produit un petit plus qui n’existe pas toujours ailleurs à ce prix.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 14:45:30 ]

440
Bonjour a tous,
Je m'appelle Anais, nouvelle inscrite sur adiofanzine, j'avais suivi les différents échanges (en gros, pas les 44 pages :mrg:) sur le sujet.

Je viens d'acheter a Lidl le olya pro ce matin .
Je suis pianiste amatrice, j'ai joué quelques années pendant mon enfance sur un piano droit, quelques temps ensuite sur un piano numérique Roland puis ces dernières années je m'amusais dans un groupe de musique amateur sur un piano maître.

J'aurais besoin de vos avis sur deux "défauts" que j'ai observé sur mon achat.

- une des touches (le do central) émet un claquement fort mecanique à chaque fois lorsque la touche remonte (même avec le piano éteint). C'est la seule du clavier qui fait ce claquement.

- j'ai testé différents sons, ils sont tous ok sauf celui "vibraphone". Lorsque je joue certaines touches, le son émis a des gresiments.

Je me demandais si ces défauts vous semble problématiques (sachant par exemple que pour le vibraphone je ne compte pas utiliser spécialement ce son mais je m'inquiète que cela cache d'éventuels autres problèmes de sons plus tard.)
Je suis plus dérangée du claquement de la touche qui semble être un problème mécanique.
J'ai aussi envoyé un message sur le site de chez collman pour avoir un retour SAV.

Merci d'avance pour vos retours :clin:

Anaïs