Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown MAG C410T-300 Combo
Photos
1/69
Ashdown MAG C410T-300 Combo

Combo Basse de la marque Ashdown appartenant à la série MAG

Rajouter un baffle avec HP de 15 qu'est ce que ça m'apporterai ?

• 26 réponses
  • 14 participants
  • 5 348 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Rajouter un baffle avec HP de 15 qu'est ce que ça m'apporterai ?
Salut j'ai cet ampli avec une basse
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,58871.html

je me demandai ce que ça m'apporterai si je collé un baffle 15 pousse à l'ampli en plus?

et surtout si vous avez une marque ou un modele
j'aime le son chaud et rond
Afficher le sujet de la discussion
21

Super Mr Poivre !

Je pense que tu vas prendre beaucoup de plaisir avec cette config, qui me rejouit à chaque nouvelle utilisation !

Bienvenu au club ! bravo

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

22

personnellement je trouve que le 15' a effectivement des graves plus bas mais aussi des aigus plus brillants que le 4 10' qui reste dans les médiums (plus d'aigus, mais des aigus plus "sourds")... en sommes j'ai l'impression que le 15' vient élargir le spectre des 10' par le bas mais par le haut aussi, pour moi le 15' a été le meilleure allié de mon EQ en V...

mon ampli n'est pas du haut de gamme (peavey t max, 15' blackwidow 15' 10 ans d'age,  et 4 10' nouvelle generation, soit 500 watts hybride pour ma warwick thumb) mais on devient vite dependant de la presence sonore de tels stacks. des "petits" amplis de meilleure facture (style les 300w d'un mini markbass avec 1 10') vous laissent un gout de "pas assez" malgres la qualité sonore...

23

Salut a tous !

quelqu'un pour me breefer sur l'ajout d'un 1*15 au 4*10 ?

J'y connais pas grand chose en electronique et je vois pas mal de truc different niveau probleme d'ohm etc...

- Est il vrai que l'on a pas 307W  avec le 4*10 tout seul et qu'il faut un autre baffle pour les avoir?

- Quelle est cette histoire d'ohm? si je suis en 4*10 seul je suis a 8 ou 4 ohm? que faut il alors prendre en 1*15? du 4 ou 8?

- Quelle puissance vais je avoir sur chacun d'eux si je les combine?

Enfin bref , je cherche a avoir une explication claire sans trop de technique pour pas faire de betise et savoir ce que ca engendre sur la puissance.

merci d'avance!

24
Tom, j'espère que depuis trois ans, tu as eu ta réponse. :??:

Je ne suis pas assez qualifié pour parler d'Ohms, ça m'a un temps intéressé mais je ne rentre pas trop dans les détails. En gros, il faut que la tête soit "inférieure" au(x) H-P. En général, les têtes c'est 4 Ohms (il y en a en 2 Ohms et 8 mais en général 4) et le HP est plus puissant s'il "descend" en Ohms. (corrigez-moi si je me gourre). Un H-P qui donne 300W en 4 Ohms va donner environ 175W en 8 Ohms.

Mais pour plus de détails, faut demander à un ingé son ou qqn qui est calé.

Par contre, c'est vrai, le combo (ou la tête avec un HP) Ashdown donne 180W avec un HP (que ce soit un 2X10", 4X10" ou 1X15") et le "full" 307W avec 2 HP, peu importe la combinaison.
Quant à savoir quelle puissance chaque HP développe quand il est combiné... Je vois pas l'intérêt de se creuser le chou, tu auras les 307 W au total. Je ne peux pas dire si l'un "donnera" plus que l'autre...:|
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
25
quelques idées fausses dans le dernier post.
un HP ne "donne" jamais une puissance. Un HP encaisse un signal venant de l'ampli, il est donc apte à supporter un signal plus ou moins puissant, mais n'est la source de rien (sauf du son :) )

cette phrase est particulièrement erronée :
Citation :
Un H-P qui donne 300W en 4 Ohms va donner environ 175W en 8 Ohms.

un HP constitue un circuit électrique passif, qui possède une certaine résistance en Ohms, qui a une valeur fixe (souvent 2, 4, 6, 8 ohms).
c'est juste un choix de conception que de fixer sa valeur de charge, mais cela n'a pas d'incidence sur la puissance ADMISSIBLE par le HP (on peut trouver en magasin exactement le même modèle de HP, soit en version 8ohms, soit en version 4ohms).

ensuite viennent les amplis.
Citation :
En général, les têtes c'est 4 Ohms

non, une tête c'est une puissance donnée pour une impédance donnée, à vous de coller la charge qui vous arrange.
on conçoit bien que la puissance que peut délivrer l'ampli varie en fonction de la charge qu'on lui colle derrière.
le même ampli délivrera peut-être 300W avec une charge de 4ohms, et 200W sur une charge de 8ohms.
le seul risque est que la charge soit trop faible et donc que les courants traversant l'ampli soient trop forts -> paf, plus d'ampli.

je parle de charge et non de HP, car une charge peut être constituée d'un ou plusieurs HP.
les impédances totales se calculant selon les fameuses lois d'ohms.
dire qu'on obtient la puissance max avec "2 HP" est théoriquement faux.
la puissance max est obtenue avec une charge correspondante à ce qu'indique le fabricant, ensuite reste à vous de constituer un assemblage de HP correspondant à cette charge.

en général les fabricants sont sympas et essaient de simplifier le boulot : mettre sur les amplis 2 sorties HP en parrallèle afin d'abaisser l'impédance de la charge, fournir des puissances/impédances plutôt standard afin d'avoir de bonnes chances de faire des assemblages heureux, etc...

mais il est préférable de comprendre un peu la physique de la chose afin d'utiliser correctement votre matériel et aussi d'éviter de le flinguer si les bonnes règles ne sont pas appliquées.

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 10:33:34 ]

26
Salut tout le monde!

3 déjà !! ( Bordel)
Bon je vais répondre aux questions que vous avez parce que ca fait plus d'un an que j'ai acheté un 15". Par contre j'ai vendu mon 4*10 MAG contre un 2*10 ABM ( le 15' est aussi un ABM acheté 170 euros d'occase)

Concretement, la tête intégrée au combo 4/10 fait de memoire 575W sous 4 ohm. Cette tête d'ampli est fait pour alimenter 2 caissons HP en 8 Ohm. Du coup vous avez 2 sorties derrière la tête envoyant une puissance de 575W/2 sous 8 Ohm chacune.

La premiere partie de la puissance envoyée( donc 278W sous 8ohm) part directement sur le caisson 4*10 du combo. Il faut faire la distinction entre la puissance de l'on envoi sur un caisson HP et celle qu'il peut recevoir au maximum. De mémoire le caisson du combo 4*10 peut recevoir jusqu'à 400W sous 8Ohm donc c'est tout bon.
( NE JAMAIS LUI BRANCHER UNE TETE EXTERNE FOURNISSANT AUTRE CHOSE que P< 400W sous 8Ohms - Sinon vous bousillez au moins un truc)

Pour parler d'un complément à votre 4*10, votre seul impératif est de trouver un caisson, quelqu'il soit, sous 8Ohms et pouvant acceuillir la reste de la puissance de votre tête ( 278 w). Qu'elle soit capable de prendre 300W ou 2000 W apres on s'en fou, elle n'aura que 278W; point barre. Plus un caisson est dimensionné correctement mieux c'est. Vaut mieux un caisson de 300W pour 278W qu'un caisson de 1000W à 278W. Meilleur rendement.

L'impédance et la tension des têtes et des caissons sont deux choses qu'il faut prendre le temps de comprendre car cela pourra vous arriver d'arriver en concert avec d'autre groupe où , pour des des raisons de logistique, un mix entre tête d'ampli de l'un et CAB de l'autre pourra etre fait. Si vous n'etes pas au courant de ca et si vous ne demandez pas à l'autre bassiste ce qu'il a , y a de grandes chances que ca fume...

Retour maintenant sur mon expérience perso quant au mix COMBO + CAB supp :

J'ai decidé de revendre mon 4*10 MAG contre un 2*10 pour plusieurs raisons:
- logistique du au poids et à l'encombrement
- je me suis appercu qu'un 2*10 balançait assez pour la majorité des bars

Je suis donc passé sur un ABM 2*10 pour continuer a travailler sur une plage de fréquences large, tout en ayant du matériel de qualité et pas trop encombrant.
A cela j'additionne un 1*15' COMPACT ABM. Pour moi c'est la solution parfaite.
J'utilise le 15' dans 3 cas : Grande salle, plein air et ( et là c'est le top) quand moi ou mon batteur manquons de retour). Je m'explique, mon 2*10 je l'ai dans les jambes, donc parfois pas facile de s'entendre. Dans ces ca là, c'est que j'ai pas de retour et si j'en ai pas , mon batteur en a generalement pas non plus. Dans ce cas, je prends mon 15" que je mets sous mon 2*10. Mon 2*10 orienté public ( et du coup en hauteur) donc je m'entends encore mieux ( plus besoin de retour). Mon 1*15" orienté sur mon batteur. Le batteur est plus sensible aux basses frequences qui ne sont pas noyées avec les guitares et cuivres. Il percoit de cette facon bien mieux la basse et a defaut d'avoir un retour global du groupe ( chant + autre instru) il a au moins un retour basse ce qui aide grandement!

Voilà , je crois avoir tout dis. Pour mon experience et mon usage, je trouve cette combinaison parfaite, j'embarque mon 15" une fois sur 5 maxi, mais quand je l'ai , la combinaison est tres bonne. pour le reste, mon 2*10 fait le job ( d'autant plus que je peux le repiquer a la table avec sa sortie XLR). Ceux qui pensent qu'un 2*10 est pas assez puissant se trompent.
27
Petite presicion mais j'ai acheté un cable HP d'une longueur assez grande ( 3m) pour relier mon CAB 1*15 à mon combo.

Parce qu'en pratique, il m'arrive aussi de me mettre à droite du batteur avec mon combo et de mettre mon CAB 1*15 à gauche du batteur , légèrement en arriere par rapport à lui. Il me dit que vu que c'est derriere lui , orienté public, il m'entend quand meme super. Et ca permet d'avoir une dispersion du son de la basse assez couillue du coup; les éléments de sonorisation de la basse étant orientés public mais à deux endroits différents... ca arrive de toute part ;)