Ashdown T15-180 Combo
Ashdown T15-180 Combo
RobinMariat RobinMariat
Publié le 25/04/09 à 16:13
C'est un combo transistor pour basse, de 180 watts (avec deux HP). La connectique est très complète, une entrée pour basses active et une pour les passives, une boucle d'effet, une sortie ligne et une sortie D.I et deux sorties pour HP.
Au niveau des réglages, c'est très complet : on a un gain, un master, une égalisation 5 bandes, et un effet sympa, le "sub-harmonic" qui rajoute une note à l'octave, un compresseur, un boost d'aigu, un boost de graves.
Le seul problème, comme dit précédemment est le poids (26 kg), qui le rend très désagréable à transporter (Généralement, je le laisse dans le local de répète de mon groupe...). A noter : il s'agit d'une édition spéciale du Electric Blue, faite spécialement pour Thomann.

Les potards sont assez réactifs, l'égalisation est efficace. On trouve son son assez rapidement, on effectue quelques essais avec le sub-harmonic, on règle le compresseur et c'est parti !
Le manuel est très complet, c'est le même sur tous les amplis Ashdown. Il est seulement en anglais mais ça ne pose pas de problème majeur.
Cet ampli est très agréable à utiliser et il est construit pour durer (vu son poids, il vaut mieux...), je l'ai depuis 4 ou 5 mois, il a fait beaucoup de répètes, plusieurs concerts et il est toujours comme neuf.

Je joue dans un groupe de Metal, et le T15 fait très bien l'affaire, mais il est aussi super dans d'autres styles (il n'y a qu'a regarder les différents bassistes qui utilisent Ashdown pour s'en convaincre).
J'ai commencé à l'utiliser avec une 4 cordes Cort bas de gamme mais honnête pour son prix, et j'ai maintenant une Ltd 5 cordes avec égalisation active 3 bandes et c'est un plaisir, on peut sculpter le son très précisément ! J'ai une Boss ODB-3 et après un petit temps de réglages, j'ai obtenu un super overdrive.
En jouant avec l'égalisation et les boost d'aigu et de graves, on peut presque tout faire, sauf peut-être les sons ultra claquants à la Death Metal, il faudra ajouter une pédale de disto ou un égalisateur. Pour le slap, on enclenche le boost d'aigu et c'est un plaisir ! Le sub-harmonic est très agréable dans les aigus, mais dans les graves, il a tendance à enlever de la définition au son... Il faut donc le régler avec précision.

Comme je l'ai dit plus haut, je l'utilise depuis décembre 2008 (cadeau de Noël).
Ce que j'aime le plus chez cet ampli, c'est son son (heureusement !) et ses réglages très complets ! Le seul gros point négatif, c'est son poids. J'essaierai de lui mettre des roulettes un jour...
Avant cet ampli, j'ai joué sur du Hartke dont je n'aimais pas le son dans les aigus, trop métallique dû aux HP en aluminium, et j'ai testé un Hughes &amp; Kettner Kick Back qui ne m'a pas du tout convaincu. J'avais des a priori négatifs sur Ashdown, je n'aimais notamment pas le design (Ca a changé aujourd'hui, je trouve ces bestioles magnifiques...) mais dès que j'en ai essayé un, j'ai été conquis, et mon prochain ampli sera probablement de la même marque !
Le rapport qualité / prix est plus que bon, à 290 € sur Thomann, on a un super ampli sans se ruiner !
Avec l'expérience acquise, je pense que je referais ce choix, et je conseille le T15 à tous les bassistes désireux d'avoir un gros sans devoir sacrifier un bras !

EDIT du 18/07/09 : Je viens de voir que cet ampli n'est plus disponible sur Thomann, Ashdown a probablement stoppé la production. Si vous en désirez un, il vous faudra chercher du coté de l'occase...