Markbass Mini CMD 121P

entrée line balanced
    300W sous 8 ohm
    tout ce qu'il faut sauf un compresseur^^

ultra simple c du plug and play
    le son est très facile à obtenir déjà avec tout à midi...

100% bon, on joue avec les 2 filtres VLE et VPF: que du bonheur...
    par contre, le piezzo siffle énormément! donc changement pour un tweeter HT-30 Monacor: il rentre sans trop modifier l'ébenisterie et donne des treeble bien meilleurs sans sifflement (ça coute 15 euros frais de ports inclus !!!)
    tout transistor
    entrée line balanced
    300W sous 8 ohm
    tout ce qu'il faut sauf un compresseur^^

ultra simple c du plug and play
    le son est très facile à obtenir déjà avec tout à midi...

100% bon, on joue avec les 2 filtres VLE et VPF: que du bonheur...
    après, c un super combo: neutre, sans être trop analytique, certains disent que le son est froid: moi je trouve pas, c'est juste le strict respect de la lutherie de la basse branchée !!!

très très satisfait: ce nain jaune de 13,6 kg s'emporte partout, me donne toujours le sons que j'aime et sa sortie DI est excellente en branchement direct sur une console (avec le règlage du niveau de sortie: j'ai le modèle combo II).
    Avec la modif du tweeter c'est que du bonheur !!!
  • jetster94jetster94

Markbass Mini CMD 121PPublié le 03/10/09 à 17:02
    Amplificateur combo avec tête MArkBass Combohead (little Mark II)
    Puissance 280 W en version de base, étandable à 450 W avec baffle supplémentaire
    Egalisateur 4 bandes : low, low-mid, high-mid, high avec +/-16db chacun
    2 filtres : VLE et VPF (son vintage et son rock respectivement)
    Sortie ligne XLR
    Sortie accordeur (ou vers tout autre appareil nécessitant une sortie assymétrique non amplifée).
    boucle d'effet
    2 sortie baffles (dont une déjà utilisée)
    Entrée symétrique XLR
    Entrée instrument avec gain d'entrée réglable manuellement (permet de s'adapter à la puissance de l'instrument.
    Tête entièrement démontable.
    Poids 13.3kg !!
    LED indicateur de saturation

On p…
    Amplificateur combo avec tête MArkBass Combohead (little Mark II)
    Egalisateur 4 bandes : low, low-mid, high-mid, high avec +/-16db chacun
    2 filtres : VLE et VPF (son vintage et son rock respectivement)
    Sortie ligne XLR
    boucle d'effet
    2 sortie baffles (dont une déjà utilisée)
    Entrée symétrique XLR
    Tête entièrement démontable.
    Poids 13.3kg !!
    LED indicateur de saturation

On peut difficilement faire plus simple en ce qui concerne l'utilisation d'un amplificateur d'une telle puissance. Le seul ajustement qui demande un peu de concentration est le réglage du gain d'entrée. Ensuite il ne reste plus qu'à peaufiner les réglages de l'égalisation et des filtres (si besoin) afin d'obtenir le son souhaité.

Le filtre VLE (Vintage Loudspeaker Emulator) coupe les hautes fréquences et conserve à niveau les basses et moyennes fréquences afin de simuler un son vintage.

Le filtre VPF (Variable Preshape Filter) va couper les médiums et va amplifier la basses et les hautes fréquences. Le filtre VPF sera employé pour avoir un son lourd qui conviendra pour du rock, hip hop ou tout autre style demandant un son bien lourd. Ce filtre est très efficace et ravira les amateurs du slap.

Le manuel fourni est un peu succint. La disctinction entre les modèles décrits dans le manuel n'est pas très simple à saisir. On ne dispose d'aucune information techniques concernant le caisson (filtrage, dimensions et autre caractéristiques).

Voila l'aspect critique de cet ampli. Tout d'abord, ce qui impressionne le plus est la puissance sonore dégagée par la baffle. Vu le poids et la taille de ce combo j'ai eu du mal à en croire mes oreilles alors que le master volume n'était même pas à la moitié. Certains reprocheront que cet ampli est trop puissant. En ce qui me concerne, je pars du principe que "qui peut le plus, peut le moins", et cet ampli fait "le plus" avec une incroyable efficacité. Je comprends pourquoi autant d'artistes de renommée ont fait le choix de ces amplis.

Le son délivré par ce combo n'est pas aussi neutre que veut nous faire croire MarkBass. La très réputée tête LittleMark II a ses capacités réduites par la taille du caisson. En effet, les graves sont très présentes, parfois au détriment des médiums. Les sonorités des combos de la gamme supérieur (121H ou 151) sont beaucoup plus convaincantes.

Le tweeter piezzo délivre beaucoup de souffle et manque de précision. Je l'ai remplacé pour un tweeter à compression HT-30 de Monacor (17 € à "la maison du haut parleur"). Les dimensions de cette compression sont tout à fait adaptées et on peut l'intégrer sans trop reprendre l'insertion. De plus, il y a déjà un un circuit de filtrage en amont du tweeter, avec un condensateur de liaison indispensable pour supprimer toute composante continue et un filtre passe-haut. On peut brancher la compression sans aucune modification supplémentaire. Le souffle est ainsi supprimé et les aigues retrouvent une clareté extraordinaire!

J'utilise cet ampli depuis plus d'un an. Du travail au calme à la maison à la répétition, cet ampli se veut être à l'aise dans d'innombrables situations. En concert, ce combo se fera très discret et a surpris plus d'un ingé son par rapport à ses performances.
    Ce que j'apprécie le plus, c'est le rapport poids/puissance imbattable de cet ampli. Quand on sait la puissance sonore qu'il délivre, je n'arrive pas à croire encore aujourd'hui qu'il puisse être aussi léger ! Maintenant je me demande ce que les autres constructeurs ont à faire des ampli de 30 kg voir plus avec un son parfois moins puissant... Aurais-je raté quelque chose? Plus sérieusement, Markbass a su développer une nouvelle technique de transformation du courant électrique avec un nouveau type de transformateurs combinés à une technologie numérique. C'est de là que vient le gain de poids extraordinaire et du coup l'encombrement peut être réduit aussi.

Malheureusement, toute ceci serait trop beau s'il n'y avait rien à reprocher à cet ampli. Le principal inconvénient de cet ampli est la froideur du son délivré et le souffle de son tweeter piezzo monté d'origine. La tête ComboHead a ses capacités bridées par la taille du caisson et par les choix techniques en matière de restitution du son. Il suffit de comparer cette tête avec un autre caisson pour voir la différence impressionnante!

Pour un ampli petit par la taille, donc destiné également au travail seul à la maison, on regrettera aussi l'absence de prise casque, pourtant si simple à concevoir techniquement.

Globalement, cet ampli saura se montrer polyvalent suivant les situations, la puissance étant au rendez vous. Les plus exigeants en matière de son se montreront un peu frustrés par le manque de personnalité, qui se révèle toutefois corrigible à moindre frais.

Les qualités présentes dépassent de loin les quelques défauts techniques. A ce prix, il est certain que c'est un excellent investissement pour la grande majorité des bassistes. Avec le temps, je préfèrerais tout de même acquérir un combo de la gamme supérieur pour leurs sonorités plus convaincantes. Cependant, le poids et la taille de ce combo est un plus très appréciable quand il faut le porter sur quelques mètres.
  • Yani'FleaYani'Flea

Markbass Mini CMD 121PPublié le 21/04/08 à 18:54
    Tout a déjà été dit une petite correction tout de même, la puissance est de 300 watts sous 8 ohms et 500 sous 4 ohms et non 280 et 450 comme dit dans un des avis. Rapidement on peut dire que tout ce qui sert est fournit, line out, boucle d'effet, ground lift, balanced in...la connectique est trés complète.L'ampli est trés versatile malgré ses 8 boutons une multitude de son peut-être obtenue.

La configuration est enfantine, on se branche et on a le son de sa basse immédiatement. Les corrections ne s'effectue que pour palier une mauvaise acoustique, tout à plat le son est déjà fabuleux. A mon oreille, même si on est plus proche du son hi-fi que d'un grain trés typé, l'ampli dégage de belles sonorités rondes et chaleureuses. Bon le manuel à vous de voir, il est dispo sur internet mais franchement, à part peut-être pour les filtres, il ne sert pas à grand chose.
    Venons-en aux filtres d'ailleurs le VLE écrête les hautes fréquences et simule un son vintage trés rond, le vpf agit quant à lui comme un compresseur en écrasant les médiums.

Bon pour ce qui est du style je joue de tout et je n'ai pas pu essayer tous les styles mais je ne pense pas prendre ce p'tit combo en défaut, il est vraiment versatile. Je joue dessus avec une Cort Fm2. Pour le moment je n'ai fait qu'un concert avec et j'ai été épaté par la rapidité de changement de son obtenu avec les filtres: un morceau funk zou on tourne le vpf, un walking bass zou on tourne le vle et on passe d'un son à la trujillo à un son beaucoup plus acoustique en moins d'une seconde, vraiment pratique sur scène. Je rejoins cependant un des avis: un p'tit manque de médiums mais cependant des graves trés profond, malgré la taille, et des aiguë quand même acceptable malgré le tweeter piezzo, et puis aussi du souffle quand on joue pas, certes, mais et aprés? Cela n'est pas un réel inconvénient en studio puisqu'on peut utiliser la line out et sur scène...
    Un p'tit détail tout de même important: le vle attenue également les effets, et ceci àl point qu'il me coupait quasiment l'overdrive....Ceci dit quand on utilise un son vintage acoustique pas forcément besoin d'effet mais prudence tout de même puisque j'ai aussi constaté ça avec le chorus et le bass synth...(seule la réverbe passait).

Je l'ai donc eu avant-hier donc mon avis n'est pas encore bien taillé mais j'en suis en tout cas trés content pour l'instant et je pense pour longtemps. J'ai pas trop essayé d'autres modèles avant celui-ci car Markbass c'est vraiment le son que je voulais, j'ai adoré la première fois que j'ai essayé une little mark l'efficacité des deux filtres...et puis surtout on ne le dira jamais assez, ne pas se fier à sa taille, ce p'tit combo a vraiment d'la voix et du coffre (je jouait avant sur un 2x15...) et ne manque pas de grave malgré sa modeste taille.
    Point de vue rapport qualité prix personellment je le trouve excellent, la finition est nickel, il est plus léger plus simple et plus versatile que beaucoup d'autres combo dans la gamme de prix, je referrai mille fois ce choix.
  • kesan-de-kaskesan-de-kas

Sortie Line XLR
    Entrée jack et entrée XLR
    Égalisation 4 bandes: Basses, Bas médiums, Hauts médiums, Aigus
    Poids : 13,3 kilos
    Hp de 12" BC&C custom Neodynium qui encaisse 600 watts.
    Un tweeter piezo 1" "Le son" (point négatif)
    Pas de prise casque

Pas d'effets, mais 2 filtres : VLE et VPF. VLE: rajoute du moelleux au son, plus de basses bien graves et profondes. VPF: coupe les médiums, plus aigu basse: idéal slap.

Plutôt qu'un piezo in aurait attendu un vrai tweeter à compression par exemple vu le prix déjà très élevé. Pas de prise casque, donc 9 de ce côté.

UTILISATION[/b…
    Sortie Line XLR
    Entrée jack et entrée XLR
    Égalisation 4 bandes: Basses, Bas médiums, Hauts médiums, Aigus
    Poids : 13,3 kilos
    Hp de 12" BC&C custom Neodynium qui encaisse 600 watts.
    Un tweeter piezo 1" "Le son" (point négatif)
    Pas de prise casque

Configuration très simple. On branche on joue, même égalisation à plat, on commence à sentir la puissance et l'aspect "droit" du son. A noter que lorsque l'ampli est totalement le son déçoit beaucoup quand on a déjà joué sur markbass qui a fait des heures de jeu en nombre... J'ai reçu le mien , le son manquait de basses, pas de méiums, aigus qui attaquaient trop et globalement une impression de rigidité.. Bon, j'ai eu très peur d'avoir fait une gaffe, et puis non.. au bout de deux trois heures, la memebrane se relâche doucement , le son gagne en profondeur et en moelleux. (moelleux relatif, ça attaque grave au slap!!). Après vingt heures de jeu, le son se bonifie encore. je pense qu'il faut pas trop le pousser tant qu'on a pas touché une bonne cinquantaine d'heures pour en tirer le meilleur son.
    J'avais pas de manuel,(neuf pourtant), mais rien de complexe.
    On configure aisément, on arrive assez vite à trouver un son très bien. que ce soit en slap , pour du gros roots, pour du funk, du jazz, rock (mais pas crado, une pédale sera alors nécessaire).

Ne vous fiez pas à la taille de cet ampli, il envoie beaucoup, beaucoup...j'ai fait une répétition hier avec mon groupe (edit: plusieurs répétitions...même phénomène: envoie toujours beaucoup , mais avec de nombreux musiciens). Volume maximum que je pouvais mettre : 3 (gain à midi) car sinon trop trop trop fort. C'est incroyable j'ai l'impression d'avoir un 15 pouces branché à la tête tellement le rendement acoustique est puissant, les poumons tremblent avec le déplacement d'air et des ondes sonores. Très impressionnant.

Il faudra vraiment tenir compte de l'acoustique de la salle, cave, garage, hall, petite chambre etc pour avoir un bon son..Faudra savoir jouer de l'égaliseur!

En clair j'utilise 70 , 80 watts sur l'ampli (là où j'utilisais bien 120 -150 watts sur d'autres modèles!) et tout passe très bien..que donnent les 450 watts???? Stade de France?!

Blues, rock, funk, reggae, bref très très versatile ce petit ampli. Joué avec une Jazz bass deluxe 24, aucun mal à trouver un son. Son moelleux profond, ou bien plutôt midscoop avec les filtres. Parfois proche du son hifi, mais manque encore un poil de transparence pour y arriver. En ce qui concerne le slap , cet ampli est vraiment une tuerie totale! génial. belle restitution des harmoniques.

Un gros reproche tout de même à faire à cet ampli: le piezo produit beaucoup trop de souffle à volume moyen. Seul moyen réduire les aigus sur votre basse (si active) ou sur l'ampli directement. Autant dire que pour certains sons, le souffle généré est tellement génant qu'on n'essaye même plus de les garder. On les oublie tout simplement..Coup de gueule pour ce vilain piezo qui rend d'ailleurs des aigus pas toujours très mélodieux. C'est le vilain petit canard sur ce modèle haut de gamme. Pas de possibilité de le bypasser, de l'arrêter par un petit bouton...

Autre reproche à faire à cet ampli , il manque de définition et de présence tout simplement dans le spectre des médiums. Impressionne beaucoup par les basses profondes, par les aigus qui ont du mordant et une sonorité qausi cristalline, mais les médiums?? On a du mal à les trouver, à les rendre vivants.
    non ça ne vaut pas 10 du coup , mais plutôt 7 pour toutes ces raisons.

Globalement,

C'est un excellent ampli haut de gamme, très légér, transportable en tramway. rentre dans n'importe quel coffre. Très bien pour tous les styles musicaux, énormément de reserves, on ne sera jamais à court je pense!

Avantages:
    +Poids impressionnant: 13,3 kilos
    +Puissance : 450 watts max
    +Versatilité de la bête
    +Filtres VPF VLE super efficaces.

Inconvénients:
    -Pas de prise casque
    -Piezo et non tweeter (son pas très mélodieux dans les aigus)
    -Souffle du piezo à volume moyen
    -Manque de définition et présence dans certaines fréquences des médiums

Trop de défauts pour le prix. Mais à bien regarder, la balance défauts/avantages est équilibrée. tout passe très bien, aucun regret malgré tout. Un autre revue de cet ampli propose d'utiliser du liquide visaton et de changer le piezo pour un tweeter à compression+ enlever la mousse acoustique. Pas tout à fait d'accord pour la mousse, mais les deux autres options sont tout à fait de bon sens.

Si ces petits défauts ne vous effrayent pas, surtout si vous ne payez pas 990 euros pour cet ampli, fonçez vous ne regretterez pas du tout, à moins de 800 euros d'occasion, on ne fera pas mieux croyez moi!
  • Feuille_monsieur_feuilleFeuille_monsieur_feuille

Markbass Mini CMD 121PPublié le 17/09/07 à 10:48
    Tout est dit à ce sujet.
    Le tweeter piezo souffle un peu si on pousse soit les aigus, soit le filtre VPF. Gênant pour le prix...
    taille imbattable (pour l'instant).

L'équalisation 4 bandes est efficace d'un bout à l'autre de la course, on apprécie la résistance des potards arrivé à 2 heures, les filtres sont "moyennement" utiles après quelques mois d'essais, l'EQ suffisant parfaitement.

Tout est dit à ce sujet.
    taille imbattable (pour l'instant).

Malgré sa taille, cet ampli a une prédilection pour les très basses fréquences (autour de 50hz), sa taille le limite par contre dans les bas médiums. Je suis satisfait des aigus, pas les plus mélodieux que j'ai entendu, mais précis. Un ampli qui sonne très propre et rond à cause de tout cela réuni. Amateurs de sons crades, pas pour vous, sauf avec un préamp à la limite. En groupe c'est très bien : en creusant bien les médiums, on entend très bien la basse sans gêner le chant ou les guitares.

Comme tout le monde je l'ai acheté pour son poids, il y a plus de 6 mois, j'ai donc eu l'occasion de l'utiliser en concert comme en répét. Il fait son boulot, et j'aime le fait qu'il donne tout son potentiel dans les graves, ce qui donne un son efficace, bien placé dans le mix.
  • casimir180casimir180

Markbass Mini CMD 121PPublié le 18/12/06 à 19:27
    Ampli à transistors
    280W sous 8ohms, 450W sous 4ohms, HP interne de 8ohms.
    Un tweeter piezzo qui souffle un peu.
    Entrée Jack et XLR, Sortie XLR, boucle d'effets, sortie accordeur, prise HP externe.
    Gain, Eq 4 bandes, VLE et VPF (boutons "magiques" voir le site du constructeur), Volume.
    Possibilité de configurer la sortie XLR pre ou post-eq.
    Minimaliste mais très efficace.
    Très bonne électronique, peu d'interférences avec les micros de la basse.

Une réserve de puissance hallucinante. Je n'ai jamais été au-delà du tiers du réglage du volume, et encore, juste pour essayer parce que c'est intenable dans une une petite salle.

Argument de poids: 13.5 kg !!!
    En fait je l'ai acheté pour sa taille…
    Ampli à transistors
    280W sous 8ohms, 450W sous 4ohms, HP interne de 8ohms.
    Un tweeter piezzo qui souffle un peu.
    Possibilité de configurer la sortie XLR pre ou post-eq.
    Minimaliste mais très efficace.
    Très bonne électronique, peu d'interférences avec les micros de la basse.

Argument de poids: 13.5 kg !!!
    En fait je l'ai acheté pour sa taille, son poids, le son très peu coloré, et accessoirement pour sa puissance (100W auraient suffi, mais les autres amplis de 100W sont plus gros, plus lourds et sonnent moins bien...).

Je mets 9 parce que j'aurais bien aimé une entrée post-eq et un petit compresseur...

VPF: un préshape filter qui accentue les basses et les aigus et baisse le medium progressivement
    VLE: un filtre passe-bas dont on règle la fréquence de coupure.
    Avec ça, la palette de sons est déjà énorme et on règle en deux secondes.
    Si ça ne suffit pas l'equaliseur actif est très efficace aussi.
    Manuel impeccable. C'est des gens qui aiment ce qu'ils font qui l'ont écrit, ça se voit.
    Je mets 10 parce que je ne vois rien à redire.

J'ai une Ibanez GSR-180, je joue du jazz.

Si les réglages sont neutres, le son de l'ampli ressemble à celui qu'on a au casque. Un légère coloration (c'est pas de la hifi non plus...) mais pas grand chose en comparaison d'autres marques.
    Les basses sont un peu à l'étroit en comparaison du Markbass mini CMD151 par exemple, je dirais qu'on sent que l'enceinte est un peu petite... mais encore une fois, pour cette taille d'enceinte, c'est infiniment mieux que les autres marques. De plus, je ne me suis rendu compte de cet inconvénient que lorsque j'ai pu comparer en direct avec le CMD151 en question.

Pour la coloration (ou l'absence de coloration), on aime ou on aime pas. Moi j'aime bien entendre le son de la basse. Evidemment, c'est pas un ampli à lampe et il n'y a pas de compresseur. Inutile de chercher de l'aide de ce côté là...

A mon avis on peut très bien amplifier une set de batterie électronique, un clavier ou n'importe quoi d'autre (pour une guitare, à moins d'avoir un pédalier avec des modélisations c'est sans doute un peu limité...). Probablement génial pour une contrebasse.

Je mets 8 parce que depuis que je trouve que le CMD151P est quand même encore mieux au niveau du son, avec un tweeter à compression et un 15 pouces. Par contre, ça ne rentrait ni dans mon budget, ni dans le coffre de ma voiture...

Je l'ai depuis 10 mois.
    J'aime: la taille, le poids, le son.
    J'aime moins: l'évent arrière, mais bon, ça fait gagner de la place.
    J'ai essayé tout ce qu'il y avait à moins de 1500 euros dans le magasin. C'est le meilleur compromis son/poids/encombrement/puissance. Pour tout dire, je voulais un ampli de 100W facile à transporter. Je pensais y mettre moins de la moitié de ce que j'ai payé le Markbass. Ca m'a pris quelques semaines et plusieurs visites au magasin pour me convaincre de mettre le prix.

Quant au prix justement, c'est pas donné mais c'est assemblé en Europe (en Italie précisément) contrairement à beaucoup de marques qui ont jeté l'éponge et font tout faire en Asie... et je n'ai pas trouvé mieux pour ce prix.
  • Anonyme

Markbass Mini CMD 121PPublié le 19/08/06 à 23:54
    Amplificateur italien à transistor, le markbass délivre 280W sous 8 ohms ou 450 watts sous 4 ohms. Le baffle est un 12 pouces. Le poids est de moins de 15 kg.
    Il y a une entrée basse jack, une entrée symétrique en XLR. Deux sorties HP (une en jack, l'autre en combo jack / speakon), une sortie ligne, une sortie XLR, une sortie tuner et une boucle d'effet.
    Les réglages sont les suivants : gain, basse, bas-medium, haut-medium, aigu, volume et deux filtres un pour creuser les mediums en augmentant les graves et les aigus et un filtre pour reproduire un baffle vintage (en gros filtre coupe haut).

La configuration est extrement simple. Le poids et la taille de cet ampli sont des atouts exeptionnels.

Le son est excellent, très polyvalent, très respectueux du son d'origine de la basse. Utilisé avec une rickenbacker, une precision ou une jazz bass, la puissance ne pose pas de limite réelle même en situation difficile (batteur bucheron, deux guitaristes sourds, etc.)

Cet ampli est ce que j'attendais depuis des années : un ampli petit, léger, puissant avec un super son.
    Après avoir joué sur des Ampegs, Hartke, Laney, Fender, Peavey, GK, tout lampes, hybrides ou à transistors, j'ai enfin trouvé la solution idéale.
    Le rapport qualité / prix est très bon. J'attends juste de voir si la fiabilité est au rendez-vous.
  • davedavedavedave

Markbass Mini CMD 121PPublié le 14/05/06 à 00:39
    Un petit cube de 40*40*40Cm qui va sur un chariot à roulettes dans le métro et en plus qui n'est pas trop lourd.
    Le orange fluo n'est pas à mon gout mais lorsque vous lirez la suite, ceci n'apparaitra que comme étant un détail(Et puis les gouts et les couleurs).

L'ampli est très intuitif, les potards sont bien indiqués. Pour moi qui ne voulait pas me prendre la tête, c parfait.

J'ai enfin pu le tester en répète. J'avais un peu peur d'être court niveau puissance avec 4 percussionistes et une batteuse mais cet ampli m'a scotché. J'ai mis tous les reglages de frequence à plat et le son de ma JazzBass est ressorti très naturel avec les mediums que je souhaitais. J'avais joué sur un ampli SWR avec une gamelle de 15" et la rien à voir. Un peu comme lorsqu'on passe de l'écoute d'un cd sur un autoradio à celle sur une bonne chaine hifi. Son seul défaut est que le tweeter souffle à faible volume(jeu en chambre).

Si vous chercher un ampli peu volumineux, leger, qui sonne d'enfer, qui respecte le son de votre basse sans le dénaturer et qui peut tenir la tête haute face à une section rythmique de 5 personnes, courez acheter cet ampli qui pour moi est l'ampli idéal.