Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nemesis (by Eden) NC210
Photos
1/11
Nemesis (by Eden) NC210

Combo Basse de la marque Nemesis (by Eden)

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Problème de saturation. Et si j'ajoutais un baffle 15 pouces ?

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 4 556 vues
  • 3 followers
1 Problème de saturation. Et si j'ajoutais un baffle 15 pouces ?
Salut à tous,

Je possède un combo eden nemesis nc 210.
En théorie, l'ampli fait 250 watts. Comme son nom l'indique, il est équipé de 2 baffles de 10 pouces.

J'ai un batteur qui tape fort, et je règle le volume +/- comme ceci: gain vers 14h, et master vers 12-13 h...

je suis assez satisfait du son jusqu'à mi volume, mais quand je pousse un peu, les baffles crachent, ça sature. Les mediums et les aigus restent plutôt clairs, mais les graves saturent et ça m'ennuie assez...

Est-ce normal de devoir mettre le volume si fort ? (est-ce que je joue à une puisance de 120-150 watts en réglant le volume comme indiqué ci-dessus ? çà me semble beaucoup...)

Est-ce que rajouter une baffle 15 pouces évitera la saturation et rendra les graves plus propres.. ?

Merci pour vos éclaircissements...
2
L'ampli ne fait pas vraiment 250W si ma mémoire est bonne.


Les HP internes arrivent à une charge de 8 Ohms et l'ampli donne son maximum à 4 Ohms. C'est prévu pour pouvoir justement ajouter un baffle d'extension en 8 Ohms.


Tu utilise quoi comme basse ? Parce que déjà, régler le gain à 14h, ça me semble un peu haut connaissant un peu Eden. Si tu as une saturation, ça peut venir de là. Enfin tu va me dire que si tu baisse le gain, tu devras monter le master et tu seras alors encore moins avancé :|

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Merci pour ta réponse.
ça signifie que si je rajoute un baffle 15 pouces 8 ohm, je garderai le même puissance ?

je joue avec une fender jaguar. active. assez puissante je pense.
4
En passant la charge totale des baffles interne et externe, à 4 Ohms (en ajoutant par exemple un baffle 15" - 8 Ohms), tu permettras à l'ampli d'envoyer les 250W. Donc plus de puissance mais répartie sur 2 baffles. Enfin si mes souvenirs concernant ce combo sont bons car il y a eu plusieurs séries Nemesis qui avaient justement des différences sur ce point.


Commence déjà par vérifier au dos du combo l'impédance minimale de l'ampli et la charge du baffle interne.


Concernant le gain, ça me semble d'autant plus surprenant si tu dis que le niveau de sortie de ta basse est important.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Mon batteur joue comme une brute...
quand il arrête de joeur et que je joue seul, ça décole le papier peint !

je vais regarder derrière l'ampli et voir les caractéristiques. Si c'est comme tu dis, j'achèterai un baffle 15 pouces...
6
Si tu ne t'entends pas bien, regarde aussi au niveau de ton EQ. C'est bien souvent de mauvais réglages qui font que l'on ne s'entend pas et ça, ça se fait avec les autres instruments.


Par exemple, un son de basse creusé dans les médiums est très doux quand l'instrument est seul mais ajoute une guitare et une batterie et c'est fini, on ne l'entend plus (et ce qu'on peut entendre est brouillon) ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Oui, pas évident de bien régler l'equalizer...
la semaine passée, j'atais content de mon son. Cette semaine, sans changer les réglages (mais j'ai mis des nouvelles cordes - DR Hi Beam), ça sonne moins bien.
Quand je joue seul, le son est nickel, mais le son se mélange moins bien avec les autres...
pas évident tout ça. Et l'équalisation du nemesis est assez pointue, assez efficace et précise.

Mais je m'entends bien en répète. Niveau volume, ça va.
Mais ça sature un peu quand je joue sur la corde mi (une fois que le gain dépsse 12h)...
8
Pour régler le gain, tu attaques la corde de mi au plus fort de ton jeu (ça ne sert à rien de bourriner si tu as un jeu très soft) et tu montes le niveau progressivement jusqu'à la limite de la saturation. Ça ne doit clipper que sur les très fortes attaques.


Si les micros envoient beaucoup de niveau sur certaines fréquences, c'est à prendre en compte (par exemple à la 9-10ème case de la corde de mi, ça envoie souvent du bois).

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9
Je règle le gain comme ça, en laissant le master à zéro, et j'augmente le master après ? C'est ça ?
vais essayer...

ce qui m'a frappé en répète hier: mon son passait super bie nquand je coupais le micro chevalet et que je mettais que le micro manche. Quand je joue seul, j'aime moins ce son, mais dans le groupe, ça passait super bien.
10
Si tu as une led pour indiquer quand le preamp clip, tu peux faire ça avec le master à zéro mais sinon, naturellement, il faut laisser un minimum de volume sonore pour entendre la saturation.

Citation : Quand je joue seul, j'aime moins ce son, mais dans le groupe, ça passait super bien.



Ça illustre bien ce que je disais plus haut, il vaut mieux faire ses réglages en groupes, quitte à avoir un son moins agréable quand on joue seul ;)


Au fait, j'y pense maintenant mais tu as bien un enhancer sur ce combo ? Si oui, fait attention à ne pas en abuser en groupe. Il est parfait pour jouer seul ou en slap mais boost pas mal des graves notamment et peut donc saturer si le gain est élevé.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !