Problème de saturation. Et si j'ajoutais un baffle 15 pouces ?
- 24 réponses
- 3 participants
- 4 832 vues
- 2 followers
Anonyme
Je possède un combo eden nemesis nc 210.
En théorie, l'ampli fait 250 watts. Comme son nom l'indique, il est équipé de 2 baffles de 10 pouces.
J'ai un batteur qui tape fort, et je règle le volume +/- comme ceci: gain vers 14h, et master vers 12-13 h...
je suis assez satisfait du son jusqu'à mi volume, mais quand je pousse un peu, les baffles crachent, ça sature. Les mediums et les aigus restent plutôt clairs, mais les graves saturent et ça m'ennuie assez...
Est-ce normal de devoir mettre le volume si fort ? (est-ce que je joue à une puisance de 120-150 watts en réglant le volume comme indiqué ci-dessus ? çà me semble beaucoup...)
Est-ce que rajouter une baffle 15 pouces évitera la saturation et rendra les graves plus propres.. ?
Merci pour vos éclaircissements...
Dr P3x
Les HP internes arrivent à une charge de 8 Ohms et l'ampli donne son maximum à 4 Ohms. C'est prévu pour pouvoir justement ajouter un baffle d'extension en 8 Ohms.
Tu utilise quoi comme basse ? Parce que déjà, régler le gain à 14h, ça me semble un peu haut connaissant un peu Eden. Si tu as une saturation, ça peut venir de là. Enfin tu va me dire que si tu baisse le gain, tu devras monter le master et tu seras alors encore moins avancé
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Anonyme
ça signifie que si je rajoute un baffle 15 pouces 8 ohm, je garderai le même puissance ?
je joue avec une fender jaguar. active. assez puissante je pense.
Dr P3x
Commence déjà par vérifier au dos du combo l'impédance minimale de l'ampli et la charge du baffle interne.
Concernant le gain, ça me semble d'autant plus surprenant si tu dis que le niveau de sortie de ta basse est important.
Bass Geek
p3x sur myspace
Anonyme
quand il arrête de joeur et que je joue seul, ça décole le papier peint !
je vais regarder derrière l'ampli et voir les caractéristiques. Si c'est comme tu dis, j'achèterai un baffle 15 pouces...
Dr P3x
Par exemple, un son de basse creusé dans les médiums est très doux quand l'instrument est seul mais ajoute une guitare et une batterie et c'est fini, on ne l'entend plus (et ce qu'on peut entendre est brouillon) ;)
Bass Geek
p3x sur myspace
Anonyme
la semaine passée, j'atais content de mon son. Cette semaine, sans changer les réglages (mais j'ai mis des nouvelles cordes - DR Hi Beam), ça sonne moins bien.
Quand je joue seul, le son est nickel, mais le son se mélange moins bien avec les autres...
pas évident tout ça. Et l'équalisation du nemesis est assez pointue, assez efficace et précise.
Mais je m'entends bien en répète. Niveau volume, ça va.
Mais ça sature un peu quand je joue sur la corde mi (une fois que le gain dépsse 12h)...
Dr P3x
Si les micros envoient beaucoup de niveau sur certaines fréquences, c'est à prendre en compte (par exemple à la 9-10ème case de la corde de mi, ça envoie souvent du bois).
Bass Geek
p3x sur myspace
Anonyme
vais essayer...
ce qui m'a frappé en répète hier: mon son passait super bie nquand je coupais le micro chevalet et que je mettais que le micro manche. Quand je joue seul, j'aime moins ce son, mais dans le groupe, ça passait super bien.
Dr P3x
Citation : Quand je joue seul, j'aime moins ce son, mais dans le groupe, ça passait super bien.
Ça illustre bien ce que je disais plus haut, il vaut mieux faire ses réglages en groupes, quitte à avoir un son moins agréable quand on joue seul ;)
Au fait, j'y pense maintenant mais tu as bien un enhancer sur ce combo ? Si oui, fait attention à ne pas en abuser en groupe. Il est parfait pour jouer seul ou en slap mais boost pas mal des graves notamment et peut donc saturer si le gain est élevé.
Bass Geek
p3x sur myspace
Anonyme
je vais vérifier pour le enhancer. j'en ai bien ia mais je sais plus comment il est réglé.
J'utilsie aussi une pédale enhancer de boss.
Anonyme
Lonewolf
Avec ma Jazz bass passive en Duncan Quarterpound je suis en limite de clip avec le gain a a peine 12h sur ma NA320, quand je prète la bète au bassiste (de mon groupe de metal (ou je suis gratteux), avec sa Précision active le gain est réglé a a peine plus de 9h.
Tu utilises la section d'equa paramétrique ? parce que c'est un bon moyen de foutre le bronx ce truc
Anonyme
j'utilise la section equalisation paramétrique. ça chaneg vachement je trouve et ça me permet de booster les mediums. mais j'abuse pas, il n'est pas à fond...
Dr P3x
Bass Geek
p3x sur myspace
Anonyme
c'est tellement mieux..
Lonewolf
Citation : Le bassiste met le gain à 9h et le master sur combien ?
la tête sort 320w avec un 212 au cul donc le master est placé a mi course a peine (et pourtant on envoie très très lourd)
Citation : Quoi, vous me conseillez de ne pas utilsier l'équalizer paramétrique ???
c'est tellement mieux..
La parametrique c'est un apoint, rien de plus, il faut vraiment se concentrer a faire le son avec l'équa normale, et après coup si y'a encore besoin, peaufiner un peu avec la Param
Anonyme
mais oui, ton basiste a un NA 320 avec 2 X 12 pouces. Mon ampli est un 250 et avec 2 10 pouces...
Fianlement, si on revient à ma question initiale: c'est fort "intéressant" d'ajouter un 15 pouces ?
Lonewolf
Sinon oui, l'ajout d'un 15" est une bonne idée, tu sortiras alors 320w (puisque la section ampli du combo est identique a la NA320) et couvriras bien tout le spectre.
Mais tant qu'a faire prends carrément un 15" de la série David ou le tweet est débraillable, c'est pas forcément la joie d'avoir deux tweet Nemesis vu qu'ils ont quand même tendance a souffler
Dr P3x
Citation : La parametrique c'est un apoint, rien de plus, il faut vraiment se concentrer a faire le son avec l'équa normale, et après coup si y'a encore besoin, peaufiner un peu avec la Param
+1 Le paramétrique est surtout là pour corriger ton son face aux conditions du live.
Concernant le 15", ça apporte clairement un plus en terme de puissance mais surtout en couverture du spectre. La série David est effectivement très très performante mais le budget qu'il faut y allouer est aussi conséquent.
Bass Geek
p3x sur myspace
Anonyme
https://www.thomann.fr/eden_d115.htm
c'est le modèle que je pensais acheter... je me suis dit "autant acheter du bon tout de suite".
Je pourrais alors compléter par la suite par un "vrai" ampli eden (pas de la série nemesis) et un 4x10.
Lonewolf
Anonyme
ne reste plus qu'à convaincre madame que j'en ai réellement besoin... et ça, c'est pas gagné...
Lonewolf
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte