Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : A l’Est, du nouveau ?

• 39 réponses
  • 15 participants
  • 6 961 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : A l’Est, du nouveau ?
Test de la pédale de réverbe et de delay pour guitares GFI System Specular Tempus
Le jeune fabricant indonésien GFI System propose depuis 2010 des pédales s’inscrivant dans la mouvance dites « boutique ». Avec son modèle phare, la pédale de delay et réverbe Specular Tempus, la marque ose s’attaquer aux grands pontes que sont Strymon, Eventide ou TC Electronic. L’avenir des effets haut de gamme est-il en Orient ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
… on ne retrouve pas les subtilités sonores des meilleures solutions haut de gamme

Comme quelles autres reverbs par exemple ? Merci.

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 15:27:11 ]

3
je pense que ca fait reference aux strymon eventide etc et de celles citées, meris, empress

d'ailleurs:
Thom'

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 17:26:02 ]

4
Personnellement je n'ai pas eu le temps de tester la Specular Tempus, je l'ai mise entre les bonnes mains de Loco dès qu'on l'a reçue. Sinon je suis d'accord avec le monsieur de la vidéo pour dire que la Reverb D'Empress est la meilleur pédale de Reverb niveau qualité de son. Même si je mettrai la Free The Tone Ambi-Space pas loin derrière.

Je suis forcement un peu déçu du résultat du test AF sur la qualité des algos, mais comme en tant que distributeur de GFI mon avis ne pourra jamais être 100% objectif sur cette pédale, je m'abstiendrai de le donner en publique. :-D
5
Citation de Gukimo :
Personnellement je n'ai pas eu le temps de tester la Specular Tempus, je l'ai mise entre les bonnes mains de Loco dès qu'on l'a reçue. Sinon je suis d'accord avec le monsieur de la vidéo pour dire que la Reverb D'Empress est la meilleur pédale de Reverb niveau qualité de son. Même si je mettrai la Free The Tone Ambi-Space pas loin derrière.

Je suis forcement un peu déçu du résultat du test AF sur la qualité des algos, mais comme en tant que distributeur de GFI mon avis ne pourra jamais être 100% objectif sur cette pédale, je m'abstiendrai de le donner en publique. :-D

C'est rassurant comme démarche.;)
Le prix pique sérieux pour un résultat pas forcément éblouissant.
6
dans la video que j'ai posté plus haut y'a des exemples interessants, notamment sur plusieurs synthés.
perso je trouve que pour le prix elle est interessante.
en face y'a les neunaber , peut tre les source audio style ventris et cie, mais je vois pas beaucoup de pedales en dessous de 500e qui proposent des algos creatifs avec reverbes ET delais (c'est souvent l'un ou l'autre et rarement les deux ensemble), du midi....
mais si vous avez des propositions alternatives je suis intéréssé!

Thom'
7
Citation :
pas forcément éblouissant.

C'est sans doute là son intéret (pour moi), un truc complémentaire assez neutre en complément de choses plus "caractérielles", ça peut aider...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

8
@Les gars

Je comprends pour des synthés vintage au caractère fort qui ont juste besoin d'un algo dimensionnel plus neutre. Pour une guitare electrique, le caractère d'une pédale est un facteur déterminant en ce qui me concerne. J'en ai tant essayé, des plus chères aux plus modestes, que quelques arpèges suffisent à me convainre ou pas. Bon, ça peut dépendre aussi du type de son (clair, disto, crunch, métal). J'en suis même venu à utiliser des plugs (soundtoys et eventide notamment) dans mes chaînes d'effets guitare. Offrez-moi la pédale Echoboy, devil Loc, crystalizer, etc.:-D

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 22:29:14 ]

9
Citation de madamereve :
C'est rassurant comme démarche.;)
Le prix pique sérieux pour un résultat pas forcément éblouissant.

Comme je l'ai dis je ne peu pas donner mon avis pour l'instant car je n'ai pas eu le temps de passer du temps dessus (une pédale comme ça il faut un peu plus que 2 minutes). Mais après je pourrais donner mon avis en privé ou en magasin. En tant que revendeur de tellement de marques, je ne peu pas dire sur internet si je pense qu'un produit est génial ou nul. Si je dis génial les gens vont penser que je ne suis pas objectif, si je dis nul la marque ou le distributeur risque de me tomber dessus. ^^ C'est justement pour ça qu'il y a des journalistes pour donner un avis neutre. :)

Quant au prix, il est justement très agressif. Pour 20€ de plus qu'une petite Strymon, tu as 2x plus de possibilités, un écran, du MIDI, etc...

10
L'anti -shimmer...j'adore;..rien que pour ça j'aime cette pedale et puis l'Indonesie aussi....
11
Citation :
je vois pas beaucoup de pedales en dessous de 500e qui proposent des algos creatifs avec reverbes ET delais (c'est souvent l'un ou l'autre et rarement les deux ensemble), du midi....
mais si vous avez des propositions alternatives je suis intéréssé!

Il y a la Mooer Ocean Machine dans les 226€ qui offre plus de contrôles directs mais pas beaucoup d'avis la concernant.
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/mooer/ocean-machine/

[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 08:39:09 ]

12
Citation :
Il y a la Mooer Ocean Machine

En effet, merci...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

13
Elle a bonne reputation dans le monde des synthés, du a son rapport qualité prix , mais j’aurais tendance à imaginer ses algos un cran en dessous
Thom'
14
Pour la reverb c'est certain , celle de la specular est très bonne. Pour ce qui est du delay , à voir car celui de la Specular semble être moins mis en avant que la reverb dans les videos, correct sans être spectaculaire. J'espère me tromper.
15
la force de la mooer c'est d'etre archi complete et modulable...certainement le meilleur rapport Q/P en milieu de gamme, tout comme la zoom ms-70cdr dans l'entree de gamme.
Thom'
16
J'imagine que le logiciel de la specular doit être indispensable pour la programmation si on veut éviter des pages de sous menu. Est-ce qu'il autorise des delay complètement barrés et féeriques un peu comme certains delay de la polymoon ou de l'echosystem (entres autres) ?

[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 21:43:26 ]

17
En fevoyant la video de ben and gear que j’ai posté plus haut je trouve qu’il y a quand meme des delays ou des delays plus reverbe bien barrés dans la specular, feeriques je sais pas, mais un peu chaotiques flirtant avec le granulaire d’une belle facon je trouve
Thom'
18
Oui c'est très beau . Ça donne envie c'est clair, la reverb magnifie tout et justifie a elle seule l'achat de la pedale. C'est juste que je trouve le delay très classique pour du numérique.

Il semblerait que la durée max du delay soit de seulement 960 ms pour des delays "simples" et de 800ms pour des delays sophistiqués ou combinés avec la reverb.
Pas de mode reverse apparemment , ni mode looper. Un logiciel d'édition ça c'est super cool mais comme dit Loco dans son test:
"Impossible de mélanger les delays et réverbes de son choix
Les presets mélangeant reverbe et delay sont trop sages"

Pour comparer avec la mooer, celle-ci a
2 delays indépendants de 2 secondes chacun dont un avec mode reverse. Looper de 60s secondes. Mais la reverb est bien moins bonne que la specular. Et pas de plugin pour fabriquer ses presets sur l'ordi (en a-t-elle besoin avec tous ses knobs?)

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 09:23:49 ]

19

Est ce que ça accepte les CC???

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

20
L'évolution que beaucoup d'utilisateurs de la Specular Tempus attendent je crois.

[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 13:02:38 ]

21
Citation de TekE7 :
Est ce que ça accepte les CC???

Un an plus tard (mais je n'ai la mienne que depuis avant hier soir), je confirme que ça accepte les CC : Blend, Decay/Time, Param, Intensity/Repeat pour les potards, ainsi que Load patch A ou B, bank up et down, bypass, killdry, tap tempo et aux-out switch. (avec numéros assignable entre 0 et 99 sur Speclab)
Source : le manuel (P 17) ^^
https://www.gfisystem.com/downloads.html

Et après un échange de mail super sympa : ils me confirment que la "nouvelle" Specular Tempus (qui sera d'un même profil que celle de la vidéo ci-dessus) qui est sur les rails aura 2 générateurs au lieu d'un, donc permettra toutes les combinaisons possibles (demande unanime), et également (entre autre ma demande) de pouvoir modifier les paramètres "VIRTUAL" directement depuis la pédale et non plus uniquement via Speclab. :D
Ils tablent sur un an avant de pouvoir la sortir.

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 11:27:38 ]

22
Citation de THOMAS :
Elle a bonne reputation dans le monde des synthés, du a son rapport qualité prix , mais j’aurais tendance à imaginer ses algos un cran en dessous

Absolument ! Il n'est pas nécessaire d'avoir l'oreille d'un loup pour constater que les réverbs de la MOOER sont très inférieures (plus métalliques, avec des harmoniques parasites) à la Specular Tempus.
Je suis d'autre part contraint à dire que les comparaisons entre matos peuvent être pertinents si les dits matos sont exactement comparables, mais dans l'essai de Locomotiv, ce n'est pas du tout le cas. Il critique la Specular Tempus en la comparant à la Empress, pédale de delay qui coûte 150 € de plus, et dont les algorithmes sont très différents, plus spectaculaires en termes de trafics sonores, mais nettement moins purs que de ceux de Specular Tempus, dont la musicalité est renversante. Heureusement, les anglo-saxons ne s'y sont pas trompés ! :oops2:

23
Burgs (Brett Kingman) en a fait 2 magnifiques présentations. :)
24
Henry peaufine actuellement sa pédale de modulation à double engine, et une nouvelle Specular Tempus avec cette fois 2 engines autonomes devrait lui emboiter le pas, elle aura un principe de fonctionnement je pense très proche cette Collider.
25
La specular tempus actuelle n'a qu'un générateur, on est donc limité aux presets de mélange delay+reverb déjà intégrés, par contre elle fonctionne aussi bien en autonome qu'avec le soft sur PC en direct.
C'est la Specular Tempus "2" qui sera équipée de 2 générateurs delay et reverb indépendants permettant toutes les combinaisons possibles, en plus de permettre de modifier les paramètres "virtual" (plages de delay, type de tap tempo, effets divers, comme le mix entre doppler et rumble pour l'anti-shimmer) directement depuis la pédale et non exclusivement via le soft comme actuellement.