Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vox AC15CC1 ou Fender Blues Junior?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 576 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Vox AC15CC1 ou Fender Blues Junior?
Bonjour à tous!!!
Cruel dileme: je veux me prendre un ampli à lampes 15W mais j'hésite entre le blues junior et le vox. J'ai regardé des vidéos sur youtube pour me faire une idée, regardés plusieurs sujets sur les forums, mais difficile de me faire une idée.
Alors bien sur je sais, vous allez me dire la meilleure chose à faire est d'essayer! lol Pas faux! Mais j'aimerais déjà avoir votre avis.
Je joue sur une Strat mexicaine Fender, mais j'espere bientot me prendre une Strat Reissue de 62. :8)

J'hésite pas mal entre les deux car, si je caricature:
- fender c'est le son cristallin, et le mariage parfait avec une strat pour les sons clairs
- vox c'est ce petit grain british qui lui donne une personnalité toute particuliere

J'aime bien le son du vox, mais j'ai peur qu'il soit du coup moins polyvalent que le fender. De plus, j'ai cru comprendre que les potards du vox étaient beaucoup plus linéaires que ceux du fender.
Et après ça, il reste les pédales d'effets...
J'ai quelques pédales dont je suis amoureux, et j'aimerai pouvoir les utiliser sur mon ampli, a savoir: boss ds1 (modele japonais), ts808, holy grail.

Je sais que ça fait beaucoup de questions!!! J'ai trouvé quelques avis sur le net mais j'aimerai avoir plus de témoignages.

Ah oui!!! Très important: mon style de musique!!! lol
Je joue principalement du rock, à savoir: nirvana, hendrix, red hot, queen, led zep...
Si j'ai bien compris, le vox conviendrai mieux à mon style de musique non?

Merci d'avance pour vos suggestions! :clin:
2
Ptit UP :!:
Personne pour me donner son avis svp???
3
Pour en avoir eu un, je recommande le Fender, utilisé avec tes pédales.

Très beau son clair de base, accepte bien les distos, mieux que le Vox paraît-il. Va voir les avis et forums sur le Vox :bravo:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

4
J'ai eu un Blues Jr que j'ai revendu pour un AC15CC1 (que j'ai fini par revendre suite à l'acquisition un peu par hasard d'un Deluxe reverb d'époque).

alors le Blues Jr c'est overdrive sympa, un clean effectivement cristallin, une bonne reverb, par contre, pour moins il a un soucis au niveau de l'equa qui n'était pas très réactive et aussi un certain manque de dynamique, enfin les potards laisse franchement a désirer (vive le plastoque...).

l'AC15 lui a une dynamique vraiment sympa une equa très réactive (malgré les deux bandes) mais il a une reverb vraiment à chier, niveau overdrive, c'est assez "harsh" faut aimer...

le Blues Jr accepte beaucoup mieux les pédales que l'AC15, en particulier les pédales de Fuzz.

enfin le poid, le Blues Jr pèse entre 10 et 15Kg si mes souvenirs sont bons, l'AC15 lui pèse 25 bons Kg.alors certe le cab du vox est de meilleure qualité, mais ça se paye niveau poids...
5
Merci à vous deux pour vos avis! :clin:

Plus je tripote les forums, plus mon coeur balance vers le vox!
Polaroil, tu me confirmes donc ce que disent d'autres personnes au sujet des pédales... ça laisse à méditer quand meme (je ne me débarasserai pas de ma DS1!!! Jamais!!! :aime: )
Thurston: pour toi, le vox est meilleur que le fender donc (du moins le son te correspondait mieux). Et justement, au niveau de son overdrive, tu penses que ça irait avec mon style de musique ou pas trop?
Toi même tu jouais (joue) quel style de musique avec?
Quant au poids ce ne sera pas un critere de choix important, l'ampli n'étant pas destiné a bouger dans un premier temps.

Merci pour vos réponses
6

Citation : Thurston: pour toi, le vox est meilleur que le fender donc (du moins le son te correspondait mieux). Et justement, au niveau de son overdrive, tu penses que ça irait avec mon style de musique ou pas trop?
Toi même tu jouais (joue) quel style de musique avec?



je le jouais avec une tele, j'aimais beaucoup son clean bien dynamique, par contre pour la disto, je l'ai assez peu utilisé, pratiquement au même moment je me suis fabriqué un ampli (kit Madamp A15) qui me correspondait mieux (préfère les distos un peu brouillonnes façon façon grunge), en disto l'AC15 me fait un peu penser au premier led zep (et aussi à la fin des yardbirds).

je suis pas franchement convaincu pour des trucs comme du nirvana.

j'ajouterai qu'il y a pas mal d'autres ref comparables et qui pourrait peut être mieux te convenir:

pelle mêle je pense aux Hughes Kettner statesmen Dual et Edition tube (particulièrement le statesman qui est plus typé 70ies, mais les deux pourraient convenir, ils ont une puissance comparable à l'AC15 (20Watts), et ont le gros avantage d'avoir deux canaux ce qui est quand même bien appréciable).

tu as aussi des trucs genre les vieux mesa style studio 22 qui pourrait être sympa.

regardes aussi du coté de laney, le VC15 est vraiment pas cher, et assez sympa (bien que déservi par un HP moyen), en plus toujours chez laney tu as le Lionheart qui est vraiment très très sympa.

si le son clair n'est pas ta priorité tu peux aussi jeter un oeil du coté de la Tiny Terror d'orange
7
Salut Thurston et merci pour ta réponse.

Je vais me pencher sur les amplis que tu me cites, en regardant sur des forums et surtout en écoutant des extraits sur youtube. Bien sur l'idéal serait d'essayer, mais à part à l'ampli a lampes...
Au moins je me ferais déja une petite idée et pourrais comparer.

Après c'est vrai que faire du nirvana sur le vox sans pédale de disto, j'y crois pas non plus (ni avec le blues junior). Mais je pense qu'en gardant l'ampli dans une config de son clair et en lui ajoutant une pédale de disto qui sonne bien avec, ça devrait le faire.

Je suis pas a fond sur le son clair (meme si je veux qu'il soit tout de meme de qualité), ni sur la disto. Ce qui me plairait ENORMEMENT, c'est un ampli avec un superbe crunch. Ca se serait le pied!!! :bravo:
Et tu parles du son de Led Zep... obtenir ce son j'adorerai (meme en jouant sur une strat! :D: ).
L'idéal pour moi serait de pouvoir obtenir le son de Led Zep en poussant le gain de l'ampli, et obtenir un son qui crunch bien avec l'attaque des cordes comme dans le riff de "can't stop" des red hot (pour se faire une idée du son auquel je pense).

J'ai l'impression (j'me suis pas trop penché encore sur le sujet) que le mesa boogie et le orange conviennent mieux pour du gros son. Je vais regarder mieux, je me trompe peut etre.

En tous cas merci à toi pour tes suggestions nottament. Je vais tâcher d'en apprendre plus sur ces autres amplis et j'viendrais ensuite donner mes impressions.

Encore merci :8)
8

Citation : Et tu parles du son de Led Zep... obtenir ce son j'adorerai (meme en jouant sur une strat! ).



Juste au cas où tu ne le sauras pas encore sur les 4 premiers albums de Led Zep Page jouait essentiellement sur Telecaster... même pour le solo de Stairway (sisi!).

Alors certes une Tele n'est pas un strat mais faut pas aller croire que Led Zep = humbuckers obligatoires :clin:

Sinon des quelques éléments que tu donnes j'ai aussi l'impression que c'est plus le Vox qui correspond à tes attentes.
9
Salut ad rock!


Citation : Juste au cas où tu ne le sauras pas encore sur les 4 premiers albums de Led Zep Page jouait essentiellement sur Telecaster... même pour le solo de Stairway (sisi!).



La tu m'apprends quelquechose!!! Je ne savais pas! Pour moi, Jimmy Page c'était associé a Gibson! Comme quoi...
J'avais en effet cette idée préconcue que Page = humbuckers! :D:

Le vox semble me botter bien ouai...
Mais en suivant l'avis de thurston, j'ai consulté pas mal les sons et les avis des autres amplis, et il y en a un qui semble être un concurrent de taille: le laney VC15! Tout le monde en dit du bien!
Apres c'est vrai que ça se passe dans la tete aussi... quand on s'y connait pas a fond, on se voit plus acheter des marques genre fender ou vox, c'est psychologique!
10

Citation : La tu m'apprends quelquechose!!! Je ne savais pas! Pour moi, Jimmy Page c'était associé a Gibson! Comme quoi...



Cela dit c'est vrai que pendant les tournées qui ont suivi ces albums c'était surtout sur Gibson Les Paul qu'il jouait. Mais sur les dernières tournées il me semble qu'on le voit même épauler une strat :8O: