aide demandée Remplacer mon ampli
- 80 réponses
- 13 participants
- 12 008 vues
- 13 followers
whitmik
Je m'apprête à remplacer mon Marshall (lampe/modélisation) par un nouvel ampli mais je ne sais pas lequel choisir...
L'ampli parfait serait un ampli au son chaleureux, aux cleans purs et pouvant supporter une disto conséquente.
Sachant que je vais investir dans un multi-effet (sûrement le GT-10 de chez Boss), il devra également supporter ce genre de joujou et ne pas complêtement dénaturer son son en plus d'être polyvalent.
J'ai trouvé sur internet 3 amplis qui ferait éventuellement mon bonheur: le Orange tiny terror 15W, le Line6 spider jam 75W et le TSA30.
Lequel me conseillerez-vous; peut être un tout autre ? Le GT-10 est-il un bon multi-effet en soi ?
Merci !!
(Mon style de jeu s'étends du blues à tous styles de rock, fusion en passant par des solos diverses et variés tels que celui d'hotel california et j'adore improviser des trucs hendrixiens, à la AC/DC ou sur un morceau de satriani)
[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 19:47:17 ]
whitmik
Après, niveau réglages, je commence a toucher à ceux de ma guitare et je trouve qu'ils modulent très bien le son mais je préfère quand même le faire de A à Z sur l'ampli.
Quels sont tes deux merveilles à lampes Jp6l6 ? Puisque tu à l'air de t'y connaître fortement en amplification, tu n'aurais pas quelques conseils indispensables à me donner pour choisir un ampli et ne pas me faire arnaquer par le premier vendeur venu please ?
Prochainement, je vais me rendre dans un magasin (Azema Music à Montpellier) où l'on peut trouver toute sorte d'ampli d'occase. Je vous tiendrais au courant lorsque j'y serais allé !
Jp6l6
Le 2è, c'est la tête Blackheart BH100H, qui n'est plusfabriquée depuis un an. Effectivement, cette solution, tête plus cab est bien plus confortable pour le dos, lors des déplacements. Mon cab est un 212 Tube Town (regarde dans Googgle). Tu choisis le modèle et les HP en fonction de ton ampli et des sons que tu recherches. Ils te conseillent, au besoin. Si tu leur fais assembler le tout, ils t'offrent le câblage. C'est très pratique, sur mesure au prix du prêt à porter et tu ne seras jamais arnaqué.
Bon, une tête et ce genre de cab ne rentreront jamais ne von pas entrer dans ton budget mais on trouve du bon, même en neuf, qui a l'avantage d'être garanti. En occase, pour ne pas te faire arnaquer, il faut absolument essayer pour écouter si ça sonne bien et qu'il n'a pas de bruits, auquel cas tu devras remplacer des lampes et peut-être des condos chimiques : ça implique une révision chez un tech et ça coûte. Il faut demander l'âge de l'ampli : il faut changer les condos chimiques tous les dix ans et ça tomberait mal que tu doives les remplacer au moment de l'achat. Comme je l'ai dit plus haut, un ampli à lampes est toujours améliorable et réparable. C'est donc comme une voiture, il y a des entretiens, certes moins fréquents. Dernière chose, l'spect cosmétique du matos d'occase est un bon indice sur la façon dont il a été utilisé.
De mon point de vue, un cab 212 est la bonne mesure. Que faire avec un 412 ?
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/mesa-boogie/caliber-series-studio-22-combo/petites-annonces/i.445109.html
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/marshall/vintage-modern-series-2466h/petites-annonces/i.405230.html
Je viens juste de voir ces annonces, qui me semblent digne d'intérêt. Prends contact pour informations.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 17:13:09 ]
whitmik
J'ai regardé les annonces que tu as posté et le mesa boogie m'a bien plu. En approfondissant mes recherches sur la marque, je suis tombé sur le mini rectifier(25W) qui m'a direct emballé, gros coup de coeur !
C'est ça que je recherche mais il n'y a apparement que très peu d'occases ce serait donc compliqué de l'avoir pour moins de 1100 € (un prix qui dépasse mon budget mais qui pourrait éventuellement y rentrer).
N'y aurait-il pas un autre ampli qui s'en rapprocherait fortement ?
XxX-Metalhead-XxX
Un jour je serai le meilleur dresseur
XxX-Metalhead-XxX
Un jour je serai le meilleur dresseur
AceLeppard
Jp6l6
Mais quel est ton problème avec le fait d'écrire des commentaires constructifs à la fin ?
Tu as bien fait de l'écrire, cela m'a évité de le faire...
C'est ça que je recherche
whitmik, si c'est bien du son et non du look que tu parles, en moins cher et qui s'en rapproche fortement, il faut vraiment que tu ailles essayer la tête Laney Ironheart 60. Elle avoisine les 600€, neuve. Surtout pas le combo, il est équipé de HP HH, dont j'ai un très mauvais souvenir. Je te conseille plutôt le cab 212 Laney, qui en plus restera dans ton budget. Dans cette marque, tu as toujours un bon rapport qualité/prix. Comme j'aime bien Christophe Godin, je te mets sa petite démo. Tu vas voir la tête 120W, qui sonne exactement comme la 60 mais il ne pousse pas le gain tant que cela. Le cab est celui que je te conseille. Quand tu auras pu l'essayer, je te le souhaite, reviens me donner ton opinion.
https://www.youtube.com/watch?v=zc6TXK71pxY
https://www.youtube.com/watch?v=ObOu_8mAREM
[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 05:38:24 ]
AceLeppard
Jp6l6
Certes, cela ne convient absolument pas pour du métal, j'ai eu l'occasion de l'essayer.
Sinon, il y aurait peut-être ceci, que je laisse à ton appréciation. Je ne l'ai pas entendu en live.
http://www.carvinworld.com/products/V3M
https://www.youtube.com/watch?v=-qwnzGyDN9A&feature=related
[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 03:19:22 ]
whitmik
Pour le V3M... que dire ?? Il est im-pres-sion-nant !!! du 50 Watt dans cette boîte rikiki mais au look ravageur ? Jamais vu auparavant... mon choix se tourne vers ces deux amplis maintenant compte-tenu de la qualité de ces monstres, impossible de choisir sans les tester mais je ne pense pas qu'ils courent les rues !
L'un est certes assez encombrant mais envoie sa maman; l'autre est d'une extrême praticité mais difficile d'y faire confiance en regardant sa taille... Incroyable !
Quand tu auras pu l'essayer, je te le souhaite, reviens me donner ton opinion.
Au fait, il n'y a aucune différence entre l'Ironheart 60 et 120 ?
[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 23:28:40 ]
ArnaudMercury
Un des derniers recording:
https://soundcloud.com/arnaud-261131317/warm-up-insomnia-wabi-rohmirare-and-rmmt
Jp6l6
Concernant le Carvin, comme je l'ai écrit, je ne l'ai entendu que sur YouTube mais il doit être du volume du petit Rectifier. Il faudrait pouvoir les comparer.
Je pense que le Laney doit se trouver très facilement puisqu'il a déjà bonne presse et que la marque est bien distribuée. Concernant le Carvin , tu vas probablement devoir chercher sur le net pour trouver un magasin. Je suppose que la boîte noire (juge Fred) peut te rendre ce service
Si tu aimes le son compressé du petit rectifier, une petite touche de compresseur peut aider à s'en approcher. Bien que je ne sois pas très fan, j'ai déjà trouvé le truc assez concluant avec d'autres amplis mais le dosage du compresseur est difficile.
sinon vu que tu investi dans le multi effet, prend un ampli de puissance...
Je ne pense pas que ça le fasse, le multi se connectant en façade, le préampli à tubes reste intéressant. Aucun multi effets ne donnera la dynamique de ces saturations. Et puis un multi devient vite casse pieds quand tu entends d'autres guitaristes jouer avec des pédales donc mieux vaut prévenir...
[ Dernière édition du message le 09/06/2012 à 04:32:39 ]
whitmik
Finalement, Je vais me forger mon pedalboard au fur et à mesure et pas partir sur un multi si c'est si mal rendu que ça
Est-ce un bon départ ? Par quoi devrais-je commencer à acheter (l'essentiel)? Un chorus, un delay, une whammy
[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 13:29:06 ]
AceLeppard
un delay![]()
AceLeppard
Jp6l6
En revanche, en amplification à tubes, il n'y a pas de secret : la meilleure dynamique provient de grosses ressources de courant. Cela implique de gros transfos, de gros condensateurs et donc du poids, si cette conception est toujours d'actualité. Cela me fait plus penser au Laney, qui a un limiteur de puissance d'attaque des HP (power break). Très pratique.
Concernant les effets, comme tu y as réservé un budget important, je te dirais de commencer par un très bon delay et un très bon chorus (modulation assez passe partout). Pour les questions de boost, overdrive, fuzz, compresseur et disto, mieux vaut avoir entendu toutes les possibilités de l'ampli que tu vas choisir avant de déterminer un choix.
Tu pourrais peut-être vendre ton compresseur, qui n'est pas spécialement bien réputé et en reprendre un plus tard, si tu en as vraiment besoin ???
whitmik
Pour les effets, je ne penserais pas dépasser les 200€ pour une seule pédale mais j'en ai vu sur le net des incroyables à 250€... (Blackstar HT delay) Et une qui m'a particulièrement attirée: la carbon copy MXR
J'avais en projet de vendre mon compresseur et je pense que ce sera le mieux effectivement
AceLeppard
Desmodue
Question amplis, il n'y a pas de différence audible entre 50 et 60W. Cela dépend plus de la sensibilité des HP de ton cab. .
Exact . Rappel de choses bien connues, ou qui devraient l'être:
La sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire, d'où l'invention des dB (échelle logarithmique)...Toutes choses égales par ailleurs, même niveau d'entrée, même rendement du (des) HP(s), pour que la puissance sonore perçue double il faut décupler (x 10 !) la puissance électrique de l'ampli. Par exemple 50 W seront "2 fois plus fort" que 5 W, 100 W "2 fois plus fort" que 10 W etc... Donc attention au "petit ampli de 5 W pour la maison" qui à la moitié du volume fera hurler à la mort voisins, famille etc...
Le rendement des HP se mesure aussi en dB (pour 1 W électrique de signal et mesuré à 1 m), chaque fois que tu prends 3 dB de plus la puissance sonore double, 100 dB c'est "2 fois plus fort" que 97 dB. Les meilleurs HP du point de vue rendement sont vers 102 ou 103 dB, et c'est considérable comme boucan pour un malheureux watt. Evidemment ce sont souvent les plus chers, ce qui explique que deux amplis de même puissance puissent sonner plus ou moins fort.
La seule mesure de puissance qui tienne la route s'exprime en watts efficaces (ou RMS chez les british), attention donc aux watts "crête" ou sans autre précision des notices ou des pubs... Sur un transitoire un ampli peut cracher beaucoup plus que sa puissance efficace, mais évidemment pendant un très court instant. Et après : retour à la normale, voire moins si l'alimentation est dimensionnée au ras des pâquerettes. Donc idem, il peut y avoir "30 W" et 30 W avec une différence audible de niveau sonore.
Et, cerise sur le gâteau, quelles sont les pièces individuelles les plus chères dans un ampli ? Le transfo et le HP bien sûr, donc quand les fabricants font des économies c'est par là qu'ils commencent....
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 20:03:52 ]
Jp6l6
d'où l'invention des dB (échelle logarithmique)...
Je suppose que tu as voulu dire : "la découverte".
Pour rester dans le sujet, plus sérieusement, j'aime bien de trouver un compromis entre la puissance RMS de l'ampli et le rendement (la sensibilité) des HP. Un ampli puissant (comme l'Ironheart 60), exprimera mieux son étage de puissance avec des HP de rendement moyen. Mais comme cet ampli sympa est équipé d'un power break, cela a moin d'importance. Cependant, je conseille le cab 212 Laney "standard" (comme celui que Christophe Godin utilise dans la démo), équipé de HP Celestion plutôt que celui de la série Ironheart, qui est équipé de HP HH, avec lesquels j'ai eu de mauvaises expériences sonores.
Pour de bonnes pédales, il n'y a pas besoin de dépenser 200€. La MXR carbon copy et le récent chorus MXR bleu avec trois réglages de tonamité feront très bien le job.
whitmik
Cela veut dire qu'un 5W et une sono (+enceintes) suffirait à faire trembler le sol a 10 Km au Hellfest ? Intéressant... Mais alors pourquoi faire des amplis 200W si l'on peut avoir le même résultat avec un 10 W ?
Est'il possible de brancher le Laney à un baffle 1x12 ?
Pour les pédales, je verrais en magasin et prendrais ces 2 MXR comme référence.
Jp6l6
Est'il possible de brancher le Laney à un baffle 1x12 ?
Sans problème mais tu ne pourras évidemment pas le poser dessus en toute tranquillité.
whitmik
Je le trouve très polyvalent, classe, abordable, un son chaud parfait pour ma SG et pratique: mon bonheur en somme.
Mon problème désormais est surtout le choix des speakers
Jp6l6
whitmik
- < Liste des sujets
- Charte