Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer mon ampli

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 11 561 vues
  • 13 followers
1 Remplacer mon ampli
Salut à tous,

Je m'apprête à remplacer mon Marshall (lampe/modélisation) par un nouvel ampli mais je ne sais pas lequel choisir...:???:

L'ampli parfait serait un ampli au son chaleureux, aux cleans purs et pouvant supporter une disto conséquente.
Sachant que je vais investir dans un multi-effet (sûrement le GT-10 de chez Boss), il devra également supporter ce genre de joujou et ne pas complêtement dénaturer son son en plus d'être polyvalent.
J'ai trouvé sur internet 3 amplis qui ferait éventuellement mon bonheur: le Orange tiny terror 15W, le Line6 spider jam 75W et le TSA30.:o:

Lequel me conseillerez-vous; peut être un tout autre ? Le GT-10 est-il un bon multi-effet en soi ?

Merci !!:bravo:


(Mon style de jeu s'étends du blues à tous styles de rock, fusion en passant par des solos diverses et variés tels que celui d'hotel california et j'adore improviser des trucs hendrixiens, à la AC/DC ou sur un morceau de satriani)

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 19:47:17 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
Attention, ce n'est pas à l'ampli de respecter les sons du multieffet mais l'inverse : le multieffet doit respecter le son de l'ampli.

+1000

Et gare à la série GT de boss, ce sont des véritables usines à gaz ! si tu pars sur un multi effet pour découvrir les différents types d'effets existants assez facilement, il vaut mieux prendre un outil simple sinon tu vas te perdre dans tous les paramètres.
Après dans l'absolu, comme dit plus haut, les multieffets sont à éviter. Disons que c'est pratique pour découvrir ses premiers effets et si on a un petit budget

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 16:26:06 ]

22
D'où ma prudente suggestion : un combo Fender Deluxe Vintage Modified. Il fait goûter aux cleans et saturations à tubes tout en offrant déjà quelques effets numériques embarqués dans la volée, qui permettent de se faire une idée à propos de quatre de ceux-ci. En fait, je reviens avec cet exemple parce que je ne lui connais pas de vrai concurrent.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 20:51:26 ]

23
Oulaa ! bonjour tout le monde excusez mon absence, je ne suis pas là en semaine (internat). Tout d'abord merci a tous de m'avoir répondu ! C'est maintenant a mon tour:

Citation de Larogero :
Tu as un budget ? Tu veux jouer chez toi à bas volume, tu fais des répèts avec un batteur et sans sono ? Le poids est un critère important pour toi ?

J'ai un budget mais pas énorme (pas encore indépendant financièrement) qui irait jusqu'à 800... soyons fous:oo:: 900 € pour l'ampli et disons 500 grand maximum en effets, c'est pour cela que j'opterais pour un multi, grattant depuis 6 ans à peine, je ne sais pas exactement quel son je recherche et mon oreille ne perçoit pas les plus infimes différences dans le son. Les avis rapportant une qualité sonore très proche du "réel" pour le Nova System m'ont donc fait pencher pour celui-ci que je pourrais donc supporter plus longtemps qu'un GT-10, n'est-ce pas ?:lol:

Je joue effectivement à 90% du temps chez moi mais il m'arrive de faire de petites scènes (400-500 personnes) et de répéter avec un batteur trèèèès nerveux:fache: sans sono. Habitant loin de tout ces gens, le poids est un critère important; je trouve donc qu'un ampli lampe 30-50W serait suffisant puisqu'il égalerait un transistor de puissance doublée à moindre encombrement ?
_________________________________________________
Je pense donc que mon choix est fait, je prendrais un multi-effet (peut-être le nova system) car j'ai un vilain défaut: la curiosité et je n'aurai pas fini d'acheter une multitude de pédales disto, whammy, wah, chorus, etc si j'en avais la possibilité !
Coté ampli, un TSA30 ? Un combo Fender Deluxe Vintage Modified (qui a l'air adapté a mes envies) ? Ou bien un tout autre ? Et sur le débat lampe/transistor, je n'ose pas me prononcer car comme transistor je n'ai eu qu'un Yamaha d'une gamme qui sort des abîmes les plus profondes...

Merci encore pour votre attention tellement indispensable dans ce monde de physique et d’acoustique secrètement magique pour des débutants comme moi ! :bravo:
24

Citation de Larogero :

 Doit on rappeler que quasi toutes les pédales de disto/fuzz/overdrive sont à transistor et personne ne s'en plaint.

 

En effet mais ces pédales là donnent le meilleur d'elle même dans un ampli à lampe.

J'ai en ma possession plusieurs pédales disto/fuzz/overdrive haut de gamme, ben essayé dans un transistor c'est vraiment horrible..

 

 

Attention un ampli à lampe d'une telle puissance (30/50watts) c'est très lourd !

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 01:03:06 ]

25
J'ai effectivement des amplis à lampes de 30 - 50W qui sont très lourds. Ils sont même parmi les plus lourds et pas forcément les meilleurs du marché. Il faut regarder les fiches techniques pour se faire une idée.

Je n'ai que des amplis à lampes. Selon moi, deux excellents, démocratiques de surcroît et trois autres, très lourds, d'occase à dix sous, bof, bof en qualité, qui me servent de laboratoire, juste pour mettre à l'épreuve mes progrès en améliorations/constructions. Les plus lourds sont les mois bons. Certes, ce n'est pas une généralité, il faut juste vérifier avant d'acheter.

Tiens, au fait, n'hésite pas à regarder les occases et nous poser des questions. De même, ton choix peut différer selon ta façon d'exploiter une guitare électrique. Laisses-tu ses pots à fond en demandant toutes les variations sonores aux canaux de l'ampli et aux effets ou aimes-tu modifier tes sons avec les réglages de la guitare, comme on dit, à l'ancienne ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

26
Effectivement un 30-50W peut être lourd mais une tête déjà beaucoup moins ? Ce format m'intéresse également et couplé à un bon baffle, ça pourrait rendre pas mal mais je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine... que faut-il regarder sur un baffle qui respire la qualité ?

Après, niveau réglages, je commence a toucher à ceux de ma guitare et je trouve qu'ils modulent très bien le son mais je préfère quand même le faire de A à Z sur l'ampli.
Quels sont tes deux merveilles à lampes Jp6l6 ? Puisque tu à l'air de t'y connaître fortement en amplification, tu n'aurais pas quelques conseils indispensables à me donner pour choisir un ampli et ne pas me faire arnaquer par le premier vendeur venu please ?:bravo:

Prochainement, je vais me rendre dans un magasin (Azema Music à Montpellier) où l'on peut trouver toute sorte d'ampli d'occase. Je vous tiendrais au courant lorsque j'y serais allé !
27
J'ai un combo Laney VC50 de 1995, qui fonctionne mieux encore qu'à l'époque (upgradé). On ne le trouve plus.

Le 2è, c'est la tête Blackheart BH100H, qui n'est plusfabriquée depuis un an. Effectivement, cette solution, tête plus cab est bien plus confortable pour le dos, lors des déplacements. Mon cab est un 212 Tube Town (regarde dans Googgle). Tu choisis le modèle et les HP en fonction de ton ampli et des sons que tu recherches. Ils te conseillent, au besoin. Si tu leur fais assembler le tout, ils t'offrent le câblage. C'est très pratique, sur mesure au prix du prêt à porter et tu ne seras jamais arnaqué.

Bon, une tête et ce genre de cab ne rentreront jamais ne von pas entrer dans ton budget mais on trouve du bon, même en neuf, qui a l'avantage d'être garanti. En occase, pour ne pas te faire arnaquer, il faut absolument essayer pour écouter si ça sonne bien et qu'il n'a pas de bruits, auquel cas tu devras remplacer des lampes et peut-être des condos chimiques : ça implique une révision chez un tech et ça coûte. Il faut demander l'âge de l'ampli : il faut changer les condos chimiques tous les dix ans et ça tomberait mal que tu doives les remplacer au moment de l'achat. Comme je l'ai dit plus haut, un ampli à lampes est toujours améliorable et réparable. C'est donc comme une voiture, il y a des entretiens, certes moins fréquents. Dernière chose, l'spect cosmétique du matos d'occase est un bon indice sur la façon dont il a été utilisé.:bravo:

De mon point de vue, un cab 212 est la bonne mesure. Que faire avec un 412 ?


https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/mesa-boogie/caliber-series-studio-22-combo/petites-annonces/i.445109.html


https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/marshall/vintage-modern-series-2466h/petites-annonces/i.405230.html


Je viens juste de voir ces annonces, qui me semblent digne d'intérêt. Prends contact pour informations.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 17:13:09 ]

28
Merci encore Jp pour tous ces eclaircissements !

J'ai regardé les annonces que tu as posté et le mesa boogie m'a bien plu. En approfondissant mes recherches sur la marque, je suis tombé sur le mini rectifier(25W) qui m'a direct emballé, gros coup de coeur ! :aime:
C'est ça que je recherche mais il n'y a apparement que très peu d'occases ce serait donc compliqué de l'avoir pour moins de 1100 € (un prix qui dépasse mon budget mais qui pourrait éventuellement y rentrer).

N'y aurait-il pas un autre ampli qui s'en rapprocherait fortement ?
29
Vas chercher du coté de fender ;) ou marshall à lampe

Un jour je serai le meilleur dresseur

30
Ou vox

Un jour je serai le meilleur dresseur