Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel combos Fender de petite puissance pour un son "vintage"

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 2 387 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel combos Fender de petite puissance pour un son "vintage"
Les amplis Fender me font de plus en plus de l'oeil :aime:
Et c'est pourquoi j'ai décidé de m'en prendre un.

Mon choix s'arrête principalement sur le "Fender Blues Junior Lacquered Tweed"
https://www.thomann.de/fr/fender_blues_junior_tweed.htm
Que vaut cet ampli?

Voici ce qui me fait rêver comme sonorité

Du très très lourd!!! :oo: :aime:

Il y'a aussi cet ampli

Je me demandais si Le Blues Junior était capable de ce reprocher de ces deux amplis?

Je pourrais m'offrir un "Bassman" mais 45w c'est vraiment trop puissant pour ce que je veux en faire, sans compter qu'il est assez volumineux.

Je recherche juste un petit combos de faible puissance, pas trop chère pour un son typé "59 Bassman" ou "Vibrolux"

Merci ;)

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 19:18:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Par rapport aux autres intervenants, je regrette (et dieu sait si parfois je suis sévère avec la maison "FENDER).... mais dans une tranche de prix acceptable, le "Blues Junior 3" fait bien la synthèse entre les deux amplis que tu nous as mentionné. Et même si question coût, 500 à 520 E' serait bien plus indiqué,toutefois c'est un excellent combo.
Donc pour faire simple, inutile de "mégotter" sur les mots, en "Tweed" on pensera Bassman un peu massif puisque fait pour les basses mais avec une présence redoutable des années 55//62..63S' , et "Twin", blackfast" eux bien incisif en clarté sonore qui feront de nombreux émules à partir des années 64//65S' . Mais tout deux munis d'un "headroom tout aussi redoutable, leurs "Wattage étant beaucoup plus puissants qu'un 12 à 15 W'.
Donc le B/J/3 avec plusieurs versions de HP dès l'achat, nous propose du choix.... Il prends bien les pédales en façade, son "Clean et son Crunch...qui est plus crunchy' que Crunch", c'est à dire qu'il commence à rogner très légèrement sur le son clair suivit une belle course d'exploitation sans jamais imposer une véritable OV. (les pédales font le reste...sa réverb' sans être transcendante à le mérite d'exister. Toutefois je rappelle, dès l'achat ils nous avons que l'embarra de plusieurs version de HP).
Et cela dit, je pense que l'HP, "REX/CANNABIS" est sans doute le mieux qui remplira la fonction que tu t'es assigné.

En effet j'ai encore essayer des amplis, un tweed 57, un 59 bassman LTD et un Blues Junior Lacquered Tweed.

Le tweed 57 a vraiment un très bon son l'ampli est nickel et il est super bien construis, et c'est du point to point artisanale.
Même si il est très chère le son n'est pas à des années lumière d'ampli Fender moins cher, et en plus il est dépourvue d'une reverb et d'une égalisation 3 bandes.

Pour le 59 Bassman LTD ce combo est vraiment très puissant et possède un bon son typé "Tweed" mais il n'a rien à voir avec un célèbre Bassman d'époque, sur le coup j'ai vraiment été déçus, j'avais beau triturer les potard dans toutes les positions je n'ai jamais réussi à avoir le son de la vidéo.
Si je doit me prendre un Bassman çà sera un original ou un reissu en point to point (si j'en trouve un à vendre un jour)

Et pour finir j'ai enfin pu tester un Blues junior en finition "Lacquered Tweed" avec un HP Jensen.
J'ai été impressionné par cet ampli c'est un très bon compromis entre un "Tweed" et un "Blackface" même si il ne surpasse pas les modèles originaux sortie dans les années 50/70 il ce rapproche de très près des modèles d'aujourd'hui en circuit imprimé, de plus il possède une reverb à ressort et une égalisation 3 bandes.
Je ne vais pas faire un test complet de cet ampli ici mais il est très bien construit, possède de jolies sonorités, à une bonne polyvalence et le rapport qualité prix est vraiment super.

Donc mon nouveau ampli est un Blues Junior et j'en suis très contant, j'ai à peu près le son Fender que je voulais :)

22
Tu as fait un excellent achat.

Pour revenir à un éventuel achat d'un Bassman original Tweed, je te souhaite de gagner à la lotto. C'est un des amplis vintage les plus cher l'équivalent de 10,000 euros et plus.
Quand aux reissues, faudrait les entendre avant de se prononcer.
23
Et même en gagnant au loto faudrais déjà en trouver un en vente et... qui soit en état de marche :|

Maintenant que j'ai mon p'tit Fender serai t'il judicieux de changer son HP?
J'ai penser à lui mètre un Jensen Alnico.

D'origine il est monté avec un Jensen C12N 50W en 8 ohm (céramique vintage) pour 88€

J'hésite entre deux Jensen Alnico

Le premier est un Jensen P12Q Alnico Vintage de 40w en 8 Ohm pour 110€
9085717_800.jpg

J'adore sont coté esthétique et sa cloche cubique :aime:
Il était monté d'origine sur les anciens Bassman et les Tweed Deluxe
Il fait 10w de moins que celui en céramique monté d'origine.
La différence est elle notable?

Et le deuxième et un Jensen P12N Alnico Vintage de 50w en 8 Ohm pour 167 €
11686223_800.jpg

Beaucoup moins jolie je trouve surtout sans cloche, car celui avec cloche ne rentre pas dans un Blues Junior.
Il fait 10w de plus que le P12Q et sont aimant est en alnico 5.
Cependant a t'il un meilleurs son que le P12Q?
Vue qu'il est plus puissant n'a t'il pas un son plus froid et moins "vintage" que le 40w?
Son écart d'environ 60€ et il justifié?

J'hésite uniquement entre c'est deux hp je ne veux pas monter de Celestion et même en Alnico car je veux que cet ampli reste le plus Fenderien et américain possible ;)

24
J'éliminerais les Jensen, depuis qu'il sont fabriqués en Italie, il n'ont rien a voir avec les Jensen de la belle époque de Fender. Plusieurs autres marques leur sont préférées des amateurs de son Fender, tel que Weber, WGS....

J'éviterais le type P12N , médium aggressive et trop brillant dans les hautes. Déjà que l'ampli Fender st très porté sur ces sonorités, ce h-p les exagère.

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 10:48:12 ]

25
Oui les Weber sont meilleurs que les Jensen Italiens mais ils sont aussi beaucoup plus difficile à trouver, il n'y en a pas sur les site Allemand alors en France...

Donc du coup tu me conseille plus le Jensen P12Q?

26
Fas des recherches pour d'autres marques que Jensen ou Weber, il y en a beaucoup. Tel que Eminence
Le Jensen P12Q et mieux à mon avis que le P12N. Est-ce le meilleur des Jensen pour toi ? je ne sais pas, n'ayant pas fait des recherches.

Évidemment que la disponibilité en Europe de certaines marques peut causer un choix limité. Peut-être que des membres du forum ont de bonnes suggestions
27
Citation :
J'éviterais le type P12N , médium aggressive et trop brillant dans les hautes. Déjà que l'ampli Fender st très porté sur ces sonorités, ce h-p les exagère.

Absolument d'accord.
28
Je choisirais un h-p beaucoup plus puissant que l'ampli pour n'entendre que l'ampli. Qu'il n'y ait pas de distortion venant du h-p.

Dans un Deluxe Reverb Fender des années '60, un ampli de 20 watts des plus recherché, Fender mettait un h-p de 100 watts ou pas loin.
29
Citation :
Le Jensen P12Q et mieux à mon avis que le P12N. Est-ce le meilleur des Jensen pour toi ? je ne sais pas, n'ayant pas fait des recherches.

Il a équipé les célèbres ampli Fender des années 50/60 et les reissu en possède (je pense pas que Fender les utilise juste pour leur look) et le rendu et quand même meilleurs que du ferrite.

Je veux quand même pas dépenser un bras dans un hp alnico, je veux juste avoir un son bien typé vintage et me rapproché au mieux d'un son typé "tweed"
Il s'agit juste d'un blues Junior je n'en ferais pas un 59 bassman, il a déjà le look vintage alors pourquoi pas lui mètre un Jensen alnico ;)

Voici ce que çà donne un Blues Junior avec un Jensen P12Q

30
devilmason, les Jensen dont tu parles n'existent plus. Oublie les made in Italy, ça n'a rien à voir .

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 14:51:32 ]