Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ampli pour mon studio

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 746 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ampli pour mon studio
Salut à tous

Je souhaiterais m'équiper d'un ampli guitare pour mon home studio. Je recherche un son clair du style Red Hot (Blood Sugar Sex Magic), Nile Rogers, voire Mark Knopfler... Je fais essentiellement de la rythmique, plutôt cocotte funky. J'ai eu un gros Fender twin reverb à lampe, c'était parfait pour moi niveau son, mais trop gros et trop puissant.
Qu'est-ce que je peux trouver de plus léger avec le même type de son et de dynamique ? Je précise que je ne veux pas d'ampli à modelisation, je veux un son vivant 100% analogique. Lampes ou transistor : ce n'est pas un critère à priori pour moi.

Merci pour vos conseils et vos idées
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui c'est vrai, le Marshall, pardon :-)
Ma question c'était est-ce qu'il y a des amplis à transistor qui sonnent bien dans le registre funk. J'ai vu passer en occasion des Fender Princeton à transistor par exemple.
12
Ce n'est pas moi qui dit ça mais des musiciens célèbres ; le son vient du guitariste plus que de la guitare ou de l'ampli.
Et nous avons tous pu le constater en live.

Suite de la recherche

The 10 Best Tube Amps for Home Use in 2022

Fender Blues Junior IV. The Blues Junior might just be the best Fender amp for home use. ...
Laney Cub Series Super12 15W Valve Combo Amp. ...
ENGL Ironball 20W Combo. ...
Orange Rocker 15 1X10 Valve Amp. ...
Supro Delta King 12. ...
Vox AC15C1 15W. ...
Fender '65 Princeton Reverb. ...
Morgan AC20 1×12 20W Combo.

Côté francophone ; Pour en nommer que 2

https://www.meilleuresavis.com/avis/meilleur-ampli-guitare-transistor/
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-a-transistors-pour-guitare/avis/

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 10:15:58 ]

13
x
Hors sujet :
Citation :
Ce n'est pas moi qui dit ça mais des musiciens célèbres ; le son vient du guitariste plus que de la guitare ou de l'ampli.

Personnelement, j'ai jamais constaté ça en concert ou ailleurs. Le musicien, la guitare, l'ampli, c'est une chaîne, mais dire que le premier a plus d'importance que le reste me semble très hasardeux qu'on soit célèbre ou pas.
D'ailleurs trop de gens confondent le son et le jeu. J'entends souvent dire "le son c'est dans les doigts, la preuve, on reconnait untel tout de suite", sauf qu'untel avec une strat et une gratte acoustique, c'est comme des pommes et du yaourt, ce qui fait qu'on le reconnait, c'est au davantage à son phrasé, ses plans, son style muscal, etc. Si Gilmour enregistrait un morceau de heavy métal, je ne suis pas certain qu'on le reconnaitrait à coup sûr...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

14
Citation de Berzin :
[ Si Gilmour enregistrait un morceau de heavy métal, je ne suis pas certain qu'on le reconnaitrait à coup sûr... [/hs]


Ce n'est pas du tout ce que je dis.
Voici:
Gilmour pourrait jouer du heavy métal ( ou n'importe quoi ) avec son équipement normal.

15
Ok.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

16
peut-être chez Orange...voir aussi Blackstar, d'autant plus que si ce dernier propose du lampes il a aussi d'excellent combo à modélisation, bien sûr transistorisé .

[ Dernière édition du message le 13/11/2022 à 18:24:14 ]

17
J'ai essayé un ou deux amplis en magasin: 2 petits Fender à lampe, un à transistor en 12", un Roland Jazz Chorus.
J'ai remarqué que la taille des HP est importante, et aussi que le son Roland ne me convient pas du tout. Les lampes c'est mieux c'est vrai, mais j'ai senti que sur un petit combo c'était pas top.

Finalement j'ai essayé un Frontman 212R en occasion. Et je l'ai acheté. Il coche presque toutes les cases, il est juste un peu lourd et un peu trop puissant. Mais le son est super pour du Funk. La disto est très utilisable pour moi. Et comme il est à transistors, pas trop de problème d'entretien et de fiabilité.
18
Excellent choix, et bonne idée d'avoir acheté en occasion

Voici un avis ;

https://guitarspace.org/amps/fender-frontman-212r-review/

Un bref aperçu :

Les amplis Fender Frontman offrent un son de qualité à un prix abordable, avec le look inimitable de Fender Blackface. Le Frontman 212R de 100 watts dispose de deux haut-parleurs 12″ spécialement conçus, d'un style classique, de commandes simples, d'une distorsion drive et plus drive, d'un sélecteur de canal et d'une réverbération. L'un des amplis au meilleur rapport qualité-prix que vous trouverez.

C'est l'un des premiers amplis que j'ai mis à niveau depuis un ampli de pratique, principalement pour ses deux haut-parleurs jumeaux et le fait d'être fort sur une batterie, même dans un petit espace. Il a un canal parfait idéal pour tous les types de musique sans saturation, et grâce au Mid Contour, vous pouvez varier le style du Rock au Blues ou du Metal à n'importe quoi.

En outre, il dispose de deux entrées pour deux guitares, ou une guitare et un autre instrument. La première a une sensibilité normale et est utilisée pour la plupart des guitares. La seconde a une sensibilité plus faible et est utilisée pour les guitares équipées de convertisseurs haute puissance.

5535473.png

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 15:59:09 ]

19
Il me semble qu' à propos de studio , tout depend aussi de quoi on dispose comme matos au niveau studio, donc sur une échelle de valeur de 1 à 5 ou ce dernier se situe t il? Ensuite même les plus huppés et les guitaristes ou groupes assez exigeant ne renonceraient pas à utiliser les combos que l'on a déjà recommandé tout en se méfiant "des grosses cylindrées" dès qu' ils dépassent les 35 W'...Donc avec peut être un faible pour le " Fender Blues/Junior" ou les Blackstar Lampes ou transistor...notamment ceux de la série "ID" , ils sont assez "souples et plutôt assez polyvalent, sur des couts accessibles et on les trouve en occase' assez fréquemment.

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 20:59:35 ]

20
Ah ! Les amplis, avoir trop de choix, c'est comme avoir pas assez de choix.
100 watts transistors n'est pas excessivement puissant comparer à lampes.