Sujet de la discussionPosté le 24/09/2002 à 17:27:18La composition... un art difficile!
Mais arreter de vous prendre la tete sur ce qui est commercial ou pas...!
La musique est un art, peut importe les formes qu'elle peut prendre, seul son fond compte, elle doit remuer les tripes, c'est tout. Si Jean Pascal remue les tripes ne serait-ce que d'une seule personne, ce qu'il fait EST de la musique. Vos conception sont trop classique. Soit trop académiques soit trop undergrounds. Le terme de qualité est un terme trop subjectif pour etre apprécié dans ce debat. Rien ne DOIT etre comme si ou comme ca pour etre de la musique. De la meme maniere qu'on peut faire de la musique avec deux bout de bois, Jean Pascal peut faire de la musique sur un mix pourri en chantant comme un merde. Ca ne peut etre autrement.
Citation : il m'est arrivé de composer des chansons quasi-impossibles à interpréter notamment du point de vue de la guitare...
si tu compose tout sur guitar pro directement ce genre de choses va souvent t'arriver^^
perso je compose tout sur papier (ou je sais ça fait un peu dinosaure...)
au début c'est ultra galère parce qu'on écrit des trucs et on sait pas comment ça sonne (alors qu'avec un ordi...pfff)
mais bref après un certain temps d'entrainement, ça vient vachement plus naturellement (dans certaines limites, je compose pour 5/6 voix max, pas des symphonies)
et surtout c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, je kiffe avoir mes papiers avec des trucs écrits dessus que mes potes me font "ouah t'as appris l'alphabet extraterrestre??"
mais bon ça demande du temps pis un ordi c'est toujours utile pour "vérifier"!