Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Acoustic Expérience

• 33 réponses
  • 5 participants
  • 927 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Acoustic Expérience
M’étant quelque peu fourvoyé un temps dans la quête du mieux, avec mon home studio de fortune, alors que, comme chacun sait, le mieux est l’ennemi du bien, j’ai pensé qu’il serait de bon aloi de m’en tenir désormais au strict minimum. Un chant, une contrebasse et une guitare, le tout enregistré en live (en une seule prise donc), autour du temps comme il se doit. Kevin Linen m'accompagne à la guitare dans cette expérience acoustique.

Je livre là un premier jet, sans filet, à vos écoutes et commentaires.

La fille en rouge
Sortilège
Expédition punitive
Blues Influence
Evasion
L'homme objet
Black & Blues

Merci à vous :lol:
Afficher le sujet de la discussion
21
D'autres avis ? :8)
22
J'ai refait la fin de "la fille en rouge" qui partait un peu en sucette et de "Evasion" où le scat n'était pas top. (Up déguisé :lol: )

Sinon, sérieusement, c'est vraiment galère AF pour avoir des avis. En fait, ce que je cherche à savoir, c'est s'il existe vraiment un public friand de ce type de chansons et si dans cette formule minimaliste.
23
Bonsoir Dumè,
:D:

Citation : Sinon, sérieusement, c'est vraiment galère AF pour avoir des avis.

Je te l'ai dit: fais-toi une crête d'iroquois rose fluo et mets-toi au hard métal, et tu auras des avis à foison! :mdr:

Plus sérieusement, j'ai écouté les chansons sans réverb, et c'est vrai que ça sonne plus naturel, plus en accord avec l'esprit intimiste recherché.

Je n'ai pas eu encore l'occasion d'écouter la fille en rouge, je tâcherai de le faire ce soir et de te donner une impression, car je serai absent plusieurs jours à partir de demain.

A bientôt.
24
Je viens d'écouter la nouvelle version de la fille en rouge.
En fait, j'ai l'impression que tu ne savais pas trop comment finir la chanson et que tu as cherché la solution dans un fading.
L'ennui c'est qu'il est un peu trop rapide, et du coup ça finit trop sèchement (tu perds près de 30 secondes). Tu pourrais peut-être refaire un fading plus étiré dans le temps pour adoucir cette fin un peu abrupte. :8)
25
Effectivement, j'ai fadé rapidement la fin parce que j'étais parti sur une impro un peu limite dans mon registre. La rupture est un peu brutale mais je n'avais pas d'autres façon technique de virer ce qui ne me convenait pas (enfin, qui n'était pas forcément ce que j'avais envie de faire au départ, puis, l'ambiance aidant, le bourbon et le vin aussi :mdr: , je me suis lâché). Je l'ai gardée un temps, parce que ça faisait plutôt nature et me faisait rigoler mais, bon, j'ai eu des commentaires qui trouvait que ça gâchait un peu la chanson. Et je pense qu'ils n'avaient pas tout à fait tort. C'est vrai que c'est un peu brutal :lol:
26
Nous avons réenregistré L'homme objet, lequel tourne un peu différemment.

Autre chose : Beaucoup nous disent que ce que nous faisons ressemble à du Nougaro. Je comprends bien que Nougaro ait été un des premiers à chanter du jazz en France, mais, à mon avis, la comparaison s'arrête là. Non ?
27
Bonsoir Dumè :D:

Citation : Autre chose : Beaucoup nous disent que ce que nous faisons ressemble à du Nougaro. Je comprends bien que Nougaro ait été un des premiers à chanter du jazz en France, mais, à mon avis, la comparaison s'arrête là. Non ?

Non, même au niveau de l'intonation (je ne dirai pas de l'accent, tu n'as pas l'accent toulousain!), il y a une réelle similitude. Ce qui est plutôt un compliment, car le père Nougaro était un tout bon... :bravo2:
Pour l'homme objet, la tournerie est un poil plus lente, et peut-être plus expressive. En fin de compte, cette chanson ne gagnerait-elle pas à être chantée sur un tempo carrément lent?
28
Salut JL.

Je ne sais pas si on retrouve, dans l'intonation, quelque chose qui ressemble à nougaro mais si tant de personnes semblent l'affirmer, ça doit naturellement reposer sur quelque vérité. Je dirai plutôt, pour ma part, que c'est dans la façon de découper les syllabes (de manière à ce que les mots soient intelligibles). C'est un mode d'expression propre au phrasé jazz, bebop en particulier, où chaque note est attaquée (chaque syllabe est donc bien découpée). Nougaro le faisait et je le fais aussi. Sinon, je prends évidemment comme un compliment la référence. :lol:

Pour l'homme objet, c'est non seulement un poil plus lent mais je fais aussi un walking au 2ème et 3ème couplet, ce que je ne faisais pas dans les versions précédentes (je ne sais si ça se remarque et si c'est mieux. Pour Kevin, c'est mieux. J'ai tendance à être d'accord avec lui mais bon...). De plus, Kevin joue, en intro, le thème d'intro écrit (ce qu'il ne faisait pas précédemment) en y ajoutant quelques formules rythmiques personnelles. Sinon, je ne suis pas sûr qu'il faille jouer cette chanson en tempo trop lent. Ça risque de ne plus donner ce côté "enjoué" auquel je tiens qd même (même si le fond du texte est plutôt "sombre").

Merci pour ta réponse, en tout cas. Pour le reste, en dehors des quelques contributeurs qui ont bien voulu donner un avis, c'est à désespérer de l'absence d'investissement dans l'écoute des autres musiciens sur un site qui est pourtant dédié à la musique (l'audio, c'est bien de la musique ?). Mais bon, je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes et, c'est certain, je ne coifferai pas en iroquois :bravo:
29
Allez, parce que je suis têtu et aussi adepte des causes désespérées :lol: , je précise au public afien qui me suit avec un intérêt qui ne cesse de me surprendre à chaque fois :mdr: que nous avons refait Blues Influence avec Kevin aux cordes neuves et solo pas plus vieux (pas pluvieux :mdr:).

Puis Passeur que j'interprète pour la première fois avec Kevin et sur quoi je m'autorise (soyons fous !) un solo de contrebasse :oo:

A présent, si j'entends dire qu'il ne se passe rien sur AF, je fais bouffer ses couilles à l'auteur (ou sa moule à l'autrice) :bravo:
30

Citation : Allez, parce que je suis têtu et aussi adepte des causes désespérées

"Les désespérés sont les chants les plus beaux" a écrit je ne sais plus quel poète, donc tes chants sont beaux. :bravo2:
Non mais, tu vas finir par croire que je suis ton unique public sur AF!
C'est ce qui m'étonne, car il y a pas mal de jazzeux ici...
Je viens d'écouter les deux chansons remaniées. Les cordes neuves de Kevin claquent bien (sur quelle guitare joue-t-il?).
Je veux dire: le son est bien détaché, sans les grésillements habituels quand on change de cordes.
Ton solo de grand-mère est trop bref, je trouve. Dommage que tu ne l'aies pas développé davantage.
Atmosphère intimiste, autour du temps certes, mais aussi autour de minuit, par exemple, dans la pénombre d'une boîte à jazz, derrière un bon verre de whisky...
Moi, je ferme les yeux et je rêve.
Merci, Monsieur! :bravo2: