Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi une bonne chanson ?

  • 87 réponses
  • 11 participants
  • 3 373 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion C'est quoi une bonne chanson ?
:?!: même si "ça dépend pour qui", on peut quand même en discuter
Afficher le sujet de la discussion
31
Faudrait déjà que tout le monde parle de la même chose : juste de chanson ou bien de chanson et d'interprètation ? Parce que là ça change tout... n'importe quelle merdouille prend de la valeur et même devient un chef d'oeuvre interprétée par ray charles ou edith piaf ! Tiens Milord par exemple, c'est l'interprétation de piaf qui en fait une grande chanson.
32
Ah non alors! on parle juste de chanson. c'est déja assez compliqué comme ça. d'ailleurs, Patrick, j'ai fait ce thread là justement parce qu'il y avait grosse confusion sur l'autre.



sinon je suis pas d'accord.

tatayoyo reste une bonne chanson, même si lara fabian la chante.



par contre, "le petit cireur" de françois feldmann reste une :beurk: (j'ai pas trouvé de nom digne pour qualifier ce chef-d'oeuvre) même si Al Jarreau la reprends.
33

Citation : n'importe quelle merdouille prend de la valeur et même devient un chef d'oeuvre interprétée par ray charles ou edith piaf !



Une chanson est faite pour être interprétée. Une chanson mal interprétée peut perdre énormément de valeur et paraître une mauvaise chanson. Les bons chanteurs sont ceux qui ne se risquent pas à chanter une chanson qu'ils ne sauraient pas interpréter.
34
Comment parler d'une chanson sans l'approche interprétation :?:
35
Plus la chanson a d'interprètes, meilleure elle est (Yesterday, Comme d'hab, let the sunshine in etc) :clin:
36
:bravo: donc "bali-balo" est une excellente chanson. :lol:
37

Citation : Comment parler d'une chanson sans l'approche interprétation


Une chanson c'est à la base une mélodie, un rythme (4/4, 3/4,etc.) et des paroles (c'est ça qu'on dépose à la sacem). Les accords, l'arrangement dont on habille la mélodie, c'est déjà de l'interprètation. Le tempo et le son aussi.
38

Hors sujet : Ptimiche : ayé (une chanson dans le dossier de partage)

39

Citation : Une chanson c'est à la base une mélodie, un rythme (4/4, 3/4,etc.) et des paroles (c'est ça qu'on dépose à la sacem). Les accords, l'arrangement dont on habille la mélodie, c'est déjà de l'interprètation. Le tempo et le son aussi.



Ok, je comprends mieux.

Citation : donc "bali-balo" est une excellente chanson.



pfffff, j'l'ai dans la tête maintenant ... :mdr:
40

Citation : Une chanson c'est à la base une mélodie, un rythme (4/4, 3/4,etc.) et des paroles (c'est ça qu'on dépose à la sacem). Les accords, l'arrangement dont on habille la mélodie, c'est déjà de l'interprètation. Le tempo et le son aussi.



voila. on parle de chanson sous sa forme "cérébrale"

c'est à dire: des paroles sous une ligne mélodique, avec, éventuellement l'harmonie notée dessus (je dis bien "éventuellement" car l'harmonie est présente naturellement dans la logique de la mélodie)

une chanson, à la base, c'est ça.


après, on parle de "produit", c'est ce qu'on fait de la chanson pour la véhiculer. c'est l'habillage, l'emballage, l'arrangement, l'orchestration, l'écrin, le paquet cadeau...

on peut évidemment faire un magnifique paquet cadeau et mettre un merde de chien à l'intérieur.

je préfère quand même une pierre de lune emballée dans du pq.