C'est quoi une bonne chanson ?
- 87 réponses
- 11 participants
- 3 613 vues
- 11 followers
gerar menvussa
même si "ça dépend pour qui", on peut quand même en discuterAnonyme
gerar menvussa
je me doutais bien qu'on allait pouvoir tergiverser avec des "ça dépend de.."
il est évident que les émotions suscitées par une chanson ne sont pas les mêmes chez tout le monde.
on peut cependant aborder le sujet d'une manière très générale.
en commençant par le début.
au commencement, il y a une loi physique (résonnance des corps sonores) qui réponds à une logique mathématique (le logarythme des harmoniques)
pour l'instant, considérons que les mots sont de la musique, le sens des mots n'en est pas.
que chaque individu fait partie intégrante de l'univers, et qu'il est sensé (je re-précise qu'on parle "en général") être en harmonie avec.
une chanson qui est le pur fruit de l'inspiration (et pas forcément dans un musicien), tendra naturellement à une construction qui rentre dans la logique dont elle est issue.
une contruction logique de base, c'est à dire la plus simple possible : 4 phrases sur 8 mesures, cadence suspensive sur la 4ème et conclusive sur la 8ème, seulement 2 accords (la tonalité et sa quinte avec éventuellement 7ème de dominante pour donner en plus de la sensible une résolution d'un demi-ton quarte/tierce) aura beaucoup plus de chances de plaire à l'auditeur qu'un truc bancale sur 15 accords; car il est inconsciemment rassuré.
(je m'excuse, il faut que j'aille aux toilettes)
crossroads
... je me comprends!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Pretextat
Chacun se comprend lui-même
La question est c** qd même

gerar menvussa
ou pas
ptitmiche
Citation : (je m'excuse, il faut que j'aille aux toilettes)
Y a pas meilleur endroit pour l'inspiration
crossroads
Anonyme
sinon y a la douche aussi...
chuis assez douche, moi...
gerar menvussa
Citation : Une bonne chanson, c'est une chanson qui sonne et qui tourne...
oui
mais pourkôaaaa?
qu'est-ce qui fait qu'elle sonne et qu'elle "tourne" ?
Citation : Une chanson qui plait aux gens !...
pourquoi elle plait aux gens?
analysons.
(mais oui on peut !)
dans la réponse du Druide, il y a un élément important, c'est "les gens"
et les gens ne sont pas majoritairement musiciens.
c'est pour ça que je disais que ce qui rassure est bien perçu, et ce n'est pas forcément "génial" pour un musicien.
crossroads
Citation : qu'est-ce qui fait qu'elle sonne et qu'elle "tourne" ?
Bonne question, question d'appréciation sensorielle? (qu'est ce que le groove?)
Comment répondre en disant "ce n'est pas..."?
J'y réflechis et je reviens...
Anonyme
il y a aussi "fédère", "amuse", "distrait", "fait bouger", "permet de s'identifier, de comprendre qu'on n'est pas tout seul, de partager virtuellement sa peine", etc... en proportions variables...
et surtout est courtois dans sa construction :
refrain mémorisable, répettitions "pédagogiques", utilisations de "sentiers culturels ou de performances" déjà pratiqués par l'auditoire, etc...
et pas prétentieux dans sa perception.
guidoni a du talent...
goldman en a plus !
gerar menvussa
Citation : question d'appréciation sensorielle
bingo!
ce dont je causais (avant d'aller au p'tit coin)
Anonyme
Citation : c'est pour ça que je disais que ce qui rassure est bien perçu, et ce n'est pas forcément "génial" pour un musicien.
Il faudrait d'abord définir le génie. Réussir à faire un tube qui se vend du feu de dieu avec tralala tsoin tsoin sur deux accords, moi je trouve ça génial. Je suis personnellement incapable d'une telle prouesse.

Anonyme
gerar menvussa
Anonyme
une bonne chanson c'est 60% les paroles.
gerar menvussa
voilà un bon exemple de construction tellement logique que c'est une évidence.
gerar menvussa
tu peux la faire avec une guitare/chant, piano/chant, philarmonique de londres/chant, peu importe, elle passe toujours.
(bien évidemment, nous sommes entre personnes civilisées, on part du principe que les paroles sont pertinentes, pas de la branlette intellectuelle ou du pipicaca)
Anonyme
le succès de michael youn correspond bien à une demande !
Anonyme
Citation : une bonne chanson c'est 60% les paroles.
C'est de moins en moins vrai. Beaucoup avouent ne jamais écouter les paroles d'une chanson. Les mots ne sont le plus souvent que du yaourt et, tant qu'à faire, autant chanter anglais, au moins on aura l'alibi du sens caché
Anonyme
que crois tu qu'il restera des yaourts vite consommés parce que dans le son et le rythme du moment... ne serait-ce que dans 2 ans ?...
de qui vaudra t'il mieux être l'héritié dans 10 ans ?
luke ou benabar ?...
Atakzed
"imagine tout les gens vivant en paix sur terre..." Jean lennon
"les vents du nord , j'espere qu'ils vont tout emporter..." les etrangleurs
"les garçons ne pleurent pas..." Les cures
....blurp
Le cacophoniste
Quelques exemples :
les feuilles mortes - prévert & kosma (pour moi la meilleure chanson du monde toutes catégories)
Avec le temps - ferré
black trombone - gainsbourg
johnny be good - chuck berry
ain't misbehavin - fats waller
my baby just cares for me - nina simone
syracuse - salvador/b.dimey
Et tout Trenet !
Anonyme
Citation : On parle de bonne chanson...
On essaye surtout de la définir
Citation : Sutout qu'en anglais ça passe tout de suite mieux ,meme une phrase limite en français peu sonner d'enfer en anglais...
Pourquoi ça passerait mieux ? Ça dépend du rythme de la phrase et comment ce rythme va s'intégrer dans le flow mélodique.
- < Liste des sujets
- Charte