Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi une bonne chanson ?

  • 87 réponses
  • 11 participants
  • 3 371 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion C'est quoi une bonne chanson ?
:?!: même si "ça dépend pour qui", on peut quand même en discuter
2
Ça dépend largement de l'objectif fixé. Si c'est un objectif strictement commercial, c'est une chanson qui rapporte beaucoup de fric à son auteur (et aussi à son producteur). Elle peut être bonne ou mauvaise au plan artistique, on s'en fout, c'est pas l'objectif recherché. Sur le plan artistique, c'est une chanson qui arrive à émouvoir toute sorte de public parce qu'elle touche à l'essentiel de l'individu (ou une partie de cet essentiel). Cette chanson peut faire aussi un tabac au plan commercial et rapporter des royalties à son auteur. Entre les deux, il y a toutes les autres chansons.
3
Oui.

je me doutais bien qu'on allait pouvoir tergiverser avec des "ça dépend de.."

il est évident que les émotions suscitées par une chanson ne sont pas les mêmes chez tout le monde.
on peut cependant aborder le sujet d'une manière très générale.

en commençant par le début.

au commencement, il y a une loi physique (résonnance des corps sonores) qui réponds à une logique mathématique (le logarythme des harmoniques)

pour l'instant, considérons que les mots sont de la musique, le sens des mots n'en est pas.

que chaque individu fait partie intégrante de l'univers, et qu'il est sensé (je re-précise qu'on parle "en général") être en harmonie avec.

une chanson qui est le pur fruit de l'inspiration (et pas forcément dans un musicien), tendra naturellement à une construction qui rentre dans la logique dont elle est issue.

une contruction logique de base, c'est à dire la plus simple possible : 4 phrases sur 8 mesures, cadence suspensive sur la 4ème et conclusive sur la 8ème, seulement 2 accords (la tonalité et sa quinte avec éventuellement 7ème de dominante pour donner en plus de la sensible une résolution d'un demi-ton quarte/tierce) aura beaucoup plus de chances de plaire à l'auditeur qu'un truc bancale sur 15 accords; car il est inconsciemment rassuré.

(je m'excuse, il faut que j'aille aux toilettes)
4
Une bonne chanson, c'est une chanson qui sonne et qui tourne...

... je me comprends!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

5
Les gouts et les couleurs après :argue:

Chacun se comprend lui-même :shootme:

La question est c** qd même :nawak:
6
à une question con, on peut apporter une réponse intelligente



ou pas
7

Citation : (je m'excuse, il faut que j'aille aux toilettes)



Y a pas meilleur endroit pour l'inspiration :mdr:
8
Sympa pour ceux qui ont répondus :??:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

9
Une chanson qui plait aux gens !...

sinon y a la douche aussi...
chuis assez douche, moi...
10

Citation : Une bonne chanson, c'est une chanson qui sonne et qui tourne...



oui

mais pourkôaaaa?

qu'est-ce qui fait qu'elle sonne et qu'elle "tourne" ? :?!:

Citation : Une chanson qui plait aux gens !...



pourquoi elle plait aux gens?


analysons.


(mais oui on peut !)


dans la réponse du Druide, il y a un élément important, c'est "les gens"

et les gens ne sont pas majoritairement musiciens.
c'est pour ça que je disais que ce qui rassure est bien perçu, et ce n'est pas forcément "génial" pour un musicien.