Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi une bonne chanson ?

  • 87 réponses
  • 11 participants
  • 3 375 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion C'est quoi une bonne chanson ?
:?!: même si "ça dépend pour qui", on peut quand même en discuter
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : une bonne chanson c'est 60% les paroles.



C'est de moins en moins vrai. Beaucoup avouent ne jamais écouter les paroles d'une chanson. Les mots ne sont le plus souvent que du yaourt et, tant qu'à faire, autant chanter anglais, au moins on aura l'alibi du sens caché :lol:
22
On parle de bonne chanson...

que crois tu qu'il restera des yaourts vite consommés parce que dans le son et le rythme du moment... ne serait-ce que dans 2 ans ?...

de qui vaudra t'il mieux être l'héritié dans 10 ans ?
luke ou benabar ?...
23
Sutout qu'en anglais ça passe tout de suite mieux ,meme une phrase limite en français peu sonner d'enfer en anglais...

"imagine tout les gens vivant en paix sur terre..." Jean lennon

"les vents du nord , j'espere qu'ils vont tout emporter..." les etrangleurs

"les garçons ne pleurent pas..." Les cures

....blurp
24
Une bonne chanson (une vraie bonne chanson parce que le truc qui tourne, je t'en fait un tous les matins en me levant !) c'est une chanson que je me sens pas capable de faire : à la fois simple et sophistiquée, grand public et originale (pas si évident !) et plein d'autres qualités inexplicables.
Quelques exemples :
les feuilles mortes - prévert & kosma (pour moi la meilleure chanson du monde toutes catégories)
Avec le temps - ferré
black trombone - gainsbourg
johnny be good - chuck berry
ain't misbehavin - fats waller
my baby just cares for me - nina simone
syracuse - salvador/b.dimey
Et tout Trenet !
25

Citation : On parle de bonne chanson...



On essaye surtout de la définir :lol: Sinon, bien sûr, je suis de ceux qui pensent que le texte a au moins autant de valeur que la musique dans une chanson. Mais un texte d'Aragon ou un poème de Verlaine, par exemple, mis en musique ne fera pas nécessairement une bonne chanson. Difficile de trouver l'équilibre entre le texte et la musique. Une bonne chanson pourrait être l'expression de cet équilibre.

Citation : Sutout qu'en anglais ça passe tout de suite mieux ,meme une phrase limite en français peu sonner d'enfer en anglais...



Pourquoi ça passerait mieux ? Ça dépend du rythme de la phrase et comment ce rythme va s'intégrer dans le flow mélodique.
26
C'est quand même vachement subjectif "une bonne chanson". Je pense que ça dépend beaucoup du style musical, en ce sens qu'une chanson dans un style sera naze et la même dans un autre style va tout démonter. Pourquoi ? Les gouts et les couleurs ... :D:

Bref, une bonne chanson est pour moi c'est la chanson qui te scotche la tête, genre la chanson que t'arrive pas à enlever de ta tête ex : Tata Yoyo, si si c'est une bonne chanson puisqu'elle te colle au cerveau :mdr: elle fait sont taf (là j'ai réussi, je vous l'ai mise dans la tronche :bravo: ) et il y a celle qui te donne des frissons, celle qui t'emporte, ...
27
:oops: ben, je sais pas si je dois avoir honte et me cacher sous le lit, mais moi je trouve que tatayoyo est une bonne chanson.

elle a été écrite pour donner une rengaine festive et rigolote à consommer sans modération à un public qui a envie de se distraire.

et elle remplit parfaitement sa mission.
28

Hors sujet : j'suis sûr que tu l'as dans la tête maintenant :mdr:

29
Une bonne chanson est une chanson qu'on aime...
30
Je réponds d'abord pour tatayoyo:

mon cher monsieur Tux, j'avais déja cette chanson en tête bien avant.

la preuve au post n°42 de ce topic /chanson-francaise/forums/t.281542,que-pensez-vous-de-cette-chanteuse.html


et enfin mon cher monsieur Miche

on aime pas tous le camembert.

et pourtant, il y a des bons camemberts et des mauvais.

pour les camemberts, si vous voulez je donne des noms, je n'ai pas peur de dénoncer môa monsieur.