il y a aussi "fédère", "amuse", "distrait", "fait bouger", "permet de s'identifier, de comprendre qu'on n'est pas tout seul, de partager virtuellement sa peine", etc... en proportions variables...
et surtout est courtois dans sa construction :
refrain mémorisable, répettitions "pédagogiques", utilisations de "sentiers culturels ou de performances" déjà pratiqués par l'auditoire, etc...
et pas prétentieux dans sa perception.
guidoni a du talent...
goldman en a plus !
Citation : c'est pour ça que je disais que ce qui rassure est bien perçu, et ce n'est pas forcément "génial" pour un musicien.
Il faudrait d'abord définir le génie. Réussir à faire un tube qui se vend du feu de dieu avec tralala tsoin tsoin sur deux accords, moi je trouve ça génial. Je suis personnellement incapable d'une telle prouesse.
J'ai envie de dire qu'une bonne chanson, c'est la chanson qu'on peut chanter a capella, tu as l'harmonie à l'intérieur.
tu peux la faire avec une guitare/chant, piano/chant, philarmonique de londres/chant, peu importe, elle passe toujours.
(bien évidemment, nous sommes entre personnes civilisées, on part du principe que les paroles sont pertinentes, pas de la branlette intellectuelle ou du pipicaca)