C'est quoi une bonne chanson ?
- 87 réponses
- 11 participants
- 3 616 vues
- 11 followers
gerar menvussa
même si "ça dépend pour qui", on peut quand même en discutertux
Bref, une bonne chanson est pour moi c'est la chanson qui te scotche la tête, genre la chanson que t'arrive pas à enlever de ta tête ex : Tata Yoyo, si si c'est une bonne chanson puisqu'elle te colle au cerveau
gerar menvussa
elle a été écrite pour donner une rengaine festive et rigolote à consommer sans modération à un public qui a envie de se distraire.
et elle remplit parfaitement sa mission.
tux
Hors sujet : j'suis sûr que tu l'as dans la tête maintenant ![]()
ptitmiche
gerar menvussa
mon cher monsieur Tux, j'avais déja cette chanson en tête bien avant.
la preuve au post n°42 de ce topic /chanson-francaise/forums/t.281542,que-pensez-vous-de-cette-chanteuse.html
et enfin mon cher monsieur Miche
on aime pas tous le camembert.
et pourtant, il y a des bons camemberts et des mauvais.
pour les camemberts, si vous voulez je donne des noms, je n'ai pas peur de dénoncer môa monsieur.
Le cacophoniste
gerar menvussa
sinon je suis pas d'accord.
tatayoyo reste une bonne chanson, même si lara fabian la chante.
par contre, "le petit cireur" de françois feldmann reste une
Anonyme
Citation : n'importe quelle merdouille prend de la valeur et même devient un chef d'oeuvre interprétée par ray charles ou edith piaf !
Une chanson est faite pour être interprétée. Une chanson mal interprétée peut perdre énormément de valeur et paraître une mauvaise chanson. Les bons chanteurs sont ceux qui ne se risquent pas à chanter une chanson qu'ils ne sauraient pas interpréter.
tux
ptitmiche
gerar menvussa
Le cacophoniste
Citation : Comment parler d'une chanson sans l'approche interprétation
Une chanson c'est à la base une mélodie, un rythme (4/4, 3/4,etc.) et des paroles (c'est ça qu'on dépose à la sacem). Les accords, l'arrangement dont on habille la mélodie, c'est déjà de l'interprètation. Le tempo et le son aussi.
gerar menvussa
Hors sujet : Ptimiche : ayé (une chanson dans le dossier de partage)
tux
Citation : Une chanson c'est à la base une mélodie, un rythme (4/4, 3/4,etc.) et des paroles (c'est ça qu'on dépose à la sacem). Les accords, l'arrangement dont on habille la mélodie, c'est déjà de l'interprètation. Le tempo et le son aussi.
Ok, je comprends mieux.
Citation : donc "bali-balo" est une excellente chanson.
pfffff, j'l'ai dans la tête maintenant ...
gerar menvussa
Citation : Une chanson c'est à la base une mélodie, un rythme (4/4, 3/4,etc.) et des paroles (c'est ça qu'on dépose à la sacem). Les accords, l'arrangement dont on habille la mélodie, c'est déjà de l'interprètation. Le tempo et le son aussi.
voila. on parle de chanson sous sa forme "cérébrale"
c'est à dire: des paroles sous une ligne mélodique, avec, éventuellement l'harmonie notée dessus (je dis bien "éventuellement" car l'harmonie est présente naturellement dans la logique de la mélodie)
une chanson, à la base, c'est ça.
après, on parle de "produit", c'est ce qu'on fait de la chanson pour la véhiculer. c'est l'habillage, l'emballage, l'arrangement, l'orchestration, l'écrin, le paquet cadeau...
on peut évidemment faire un magnifique paquet cadeau et mettre un merde de chien à l'intérieur.
je préfère quand même une pierre de lune emballée dans du pq.
Anonyme
Citation : une chanson, à la base, c'est ça.
Je préfère, perso, dire que c'est la base d'une chanson mais que ce n'est pas encore une chanson. Il existe des logiciels capables de créer des structures mélodico/harmo/rythmiques pour faire des tubes mais rien ne garantit que cela va marcher. Pourquoi dire que "tatayoyo" est une "bonne chanson" ? Parce que c'est devenu un tube. Une bonne chanson se juge a posteriori, jamais a priori. A priori, toutes les chansons sont bonnes (ou presque) mais seules quelques unes vont sortir du lot. Pourquoi ? Le critère qualitatif ne peut pas être seul mis en cause.
Anonyme
rien que sa mélodie est d'une efficacité réelle.
=LouF=
Citation : Plus la chanson a d'interprètes, meilleure elle est (Yesterday, Comme d'hab, let the sunshine in etc)
Pas d'accord, il y a toute une série de bonnes chansons qui sont quasi impossibles à reprendre (Bohemian rhapsody,A day in the life,paranoid android), ça n'en reste pas moins des bijoux.
Anonyme
Citation : une chanson bateau magnifiquement chantée ne passera pas l'épreuve du temps
Si elle est bien chantée une fois, elle peut l'être des millions de fois et donc passer correctement l'épreuve du temps sans problème

tofe
Citation : Faudrait déjà que tout le monde parle de la même chose : juste de chanson ou bien de chanson et d'interprètation ? Parce que là ça change tout... n'importe quelle merdouille prend de la valeur et même devient un chef d'oeuvre interprétée par ray charles ou edith piaf ! Tiens Milord par exemple, c'est l'interprétation de piaf qui en fait une grande chanson.
Marrant Dubreuil, je pensait exactement la même chose en lisant la liste des tubes au post 24 de "Ma baby just care for me"
Ola !!!
Le cacophoniste
Citation : Marrant Dubreuil, je pensait exactement la même chose en lisant la liste des tubes au post 24 de "Ma baby just care for me"
Quoi qu'y a ? C'est pas une bonne chanson ? Parce que question interprétation, je vois pas qui peux faire mieux ! Mais c'est une liste de titres comme ça sur le moment, ceux qui me passaient par la tête... à part "les feuilles mortes" qui me parait être la chanson (sans tenir compte d'aucune interprétation) qui réunit toutes les qualités de la chanson archi plus que géniale, personne n'a pondu mieux depuis.
=LouF=
gerar menvussa
Citation : "les feuilles mortes" qui me parait être la chanson (sans tenir compte d'aucune interprétation) qui réunit toutes les qualités de la chanson archi plus que géniale, personne n'a pondu mieux depuis.
pas d'accord.
Francine Cockenpot a écrit en 1977 "colchiques dans les prés" qui me semble être une meilleure chanson.(en tout cas, moi je préfère; chantez donc les 2 a capella pour voir...)
curieusement, je ne comprends pas comment ceux qui ont retranscrit la partition (notemment Cabrel) ont pu se planter à ce point sur l'harmonie de ce petit chef-d'oeuvre.
[Rem] Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent,
Col [Solm] chiques dans les prés : c'est [Rem] la fin de l'été
Refrain:
[Solm] La feuille d'automne [Sib] emportée par le vent
En [Fa] ronde monotone [Solm] tombe en tourbillon [Rem] nant
quand on chante juste la mélodie dans notre tête, l' harmonie naturelle vient toute seule: (et c'est plus joli)
[Rem] Colchiques dans les prés fleu (Fa) rissent, fleurissent,
Col [Solm] chiques dans les prés : c'est (Do) la fin de l'é (ré m) té
Refrain:
(ré m) La feuille d'automne em (Si b) portée par le vent
En [Fa] ronde mono (sol m)tone tombe (Do) en tourbillon [Rem] nant
tofe
Citation : Quoi qu'y a ? C'est pas une bonne chanson ? P
Si, Dubreuil, mais je voulais dire c'est l'interprétation de Nina Simone qui en fait une grande chanson ...
Parce que chantée par x ou y, c'est quand même pas dans le top 10, enfin pour moi bien sur, hé, hé !!!!
Ola !!!
Anonyme
Hors sujet : Citation : Francine Cockenpot a écrit en 1977 "colchiques dans les prés"
Comment peut-on s'approprier une chanson qui fait partie du patrimoine culturel ?
- < Liste des sujets
- Charte