Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecoutez et conseillez (enregitrement guitare)

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 1 950 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ecoutez et conseillez (enregitrement guitare)
Bonjour, je viens de me créer un compte myspace car je voudrais avoir des conseils pour l'enregistrement guitare en home studio.
J'ai donc mis deux fichiers mp3 test et j'aimerais si possible que vous me disiez comment améliorer mes enregistrements. (placement des micros, effets, logiciels, mastering etc.).

Config actuelle :
  • Bon ordi
  • Carte son E-Mu1820m
  • Casque Prodipe pro800
  • Micro dynamique SM57 que je place à 10-15 cm entre l'ouverture et le chevalet.
  • Micro statique AT 4021 que je place à 20-25 cm entre l'ouverture et le manche.
  • J'utilise cubase vst 5 pour l'enregitrement.
  • La guitare est une dupont nomade.
Quel logiciel préférez vous pour la prise d'instruments ?
Quel effets je peux ajouter pour grossir le son ?
Comment rendre la pompe plus sourde et matte ?
Ou encore comment vous, vous faites ?
Bonne écoute et à bientôt
Afficher le sujet de la discussion
21
oh gros, chui fan WAHOOOOOO!!!!
serieux, ça le fait bien, t'es en plein dedans

chapeau bas mec, tu veux savoir ce ki va pas?
eh be RIEN, tout va bien comme ça, c'est nikel

ah si, fallait bien que je critique un peu gna gnagna!
si ta un pote contrebassiste ça rajoutera encore un peu de chaleur dans ton mix final et soulevera les temps forts de la pompe

je retourne bosser mes falcetas, a pluche

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

22
Merci Melou c'est très sympa de ta part. Il y a des choses à améliorer si concernant le pompe et la voix solo a un effet de proximité je sais pas comment le régler. Si quelqu'un a une idée.
Byebye etbonne soirée
23
eh le wares30, tu compte me faire changer de style de jeu ou quoi?
je joue pas au mediator moi, et coté gitan chui plutot spanish, parcontre j'adore ton jeu alors va falloir que t'arrete de me faire baver

pas mal la contrebasse sur ton test 5, mais je vais te casser un peu, ça me fera plaisir paske tu m'enerve là looool

treve de plaisanteries, la contrebasse bien, mais ça fait un peu balade tranquille
essaye de rajouter un peu de doubles croches dans le jeu, en alternant avec ton walking bass ça devrait mettre + de vie dans tout ça

Citation de wares30 :
concernant le pompe et la voix solo a un effet de proximité je sais pas comment le régler.
à mon gout, et perso ça n'engage que moi, dans le style jazz manouche le son doit rester brut comme tu le fait
apres si le nombre d'instruments grandit en rajoutant batterie+piano+violon+arrangement en tous genres avec un mix + arrangé (reverb, chorus etc...) ça risque de sonner different et perdre cette identité propre au jazz manouche

Hors sujet :
a cause de toi (ou plutot grace a toi lool) je viens de me réecouter le live a samois des freres rosenberg

PS: ton myspace est en favoris chez moi, vais faire ecouter ça à mon papa qui est un pur fan de django et autre rosenberg, va lui faire plaisir


Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

24
Héhé j'ai un fan yeah c'est sympa vraiment.

Alors oui la bass rend bien ... et pas bien à la fois. C'est fait avec une stagg électrique en fait mais c'est comment je joue ça rend le truc mou. Faut que je trouve une technique pour rendre plus vivant.

Par contre tu sais sur la guitare solo j'ai déjà mis des effets et ça rend mieux j'tassure. J'ai mis une reverb très légère, un compresseur et j'ai égalisé le tout. Mais si ça peut t'aider ce qui est vraiment bien c'est le multi enregistrement.

En fait pour la pompe il faut, comme j'ai dis plus bas, faire deux prises différentes. Sur ces deux pistes, mettre un égaliseur pour creuser un peu les médiums et rajouter un peu de bass (dûe à ma guitare qui a beaucoup moins de bass qu'une folk par exemple). Ensuite tu pan les deux pistes à gauche et à droite. Concernant la mélodie et solo je prend avec deux micros, un statique (AT 4021) et un dynamique (SM57) et j'enregistre en multipiste, je pan pareil à droite et à gauche (en fait le test 5 je l'ai pas fait et je vais test sur le test 6) et là dessus tu mets compresseur reverb (très légère) et égaliseur.

Test tu verras ça sonne beaucoup mieux. Je sais pas si t'as un bon casque mais écoute l'album de bireli lagrène, "gipsy project" le premier morceaux. Et tu vas voir au casque ça s'entend beaucoup mieux il a une reverb parfaite.

à bientôt et bonne journée
25
Citation de wares30 :
Faut que je trouve une technique pour rendre plus vivant.
des doubles croches, des syncopes comme je t'ai dit + haut

Citation de wares30 :
Test tu verras ça sonne beaucoup mieux.
je fais pas de manouche moua hein, j'ai deja assez de taff avec ma bossa et mon latino mrgreen
mais je surveille ton myspace de pres, j'aime bien ton jeu bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

26
oui mais si tu vx t'enregistrer, ça marche aussi pour toi, même si tu fais pas de manouche. D'ailleurs le manouche et le flamenco se marie extrêmement bien. Lis la suite...

Pour info il y a 2 ans j'avais un groupe appelé "la pompe à swing" et on est sur daylimotion. https://www.dailymotion.com/la_pompe_a_swing
C'est vieux et pas terrible mais ya des trucs sympa quand même

Et si tu suis ce lien https://www.dailymotion.com/video/x4yzzw_pepito_music   
Ya un truc fait par mon collègue de manouche et un pote de Poitiers, c'est super!
27
Pour la basse, je pense que tu gagnerais à ce qu'elle soit plus attaquée et plus surprenante.


(Edit : J'adore : https://www.dailymotion.com/video/x52w5k_all-of-me_music)

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 16:08:33 ]

28
oué elle est vraiment pas terrible en fait. Je vais retest (après avoir vernis la table héhé)
29
Bon tam pi pour la bass si ça dis à quelqu'un de la faire qu'il me fasse signe je lui envoie le mp3 ou le wav et hop. je vais en faire une autre en panant la guitare solo on verra ce que ça donne
30
pour la basse!
fais en plein d'autres mec, me plait bien tout ça

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille