Ecoutez et conseillez (enregitrement guitare)
- 29 réponses
- 5 participants
- 2 025 vues
- 4 followers
BGuillaume
J'ai donc mis deux fichiers mp3 test et j'aimerais si possible que vous me disiez comment améliorer mes enregistrements. (placement des micros, effets, logiciels, mastering etc.).
Config actuelle :
- Bon ordi
- Carte son E-Mu1820m
- Casque Prodipe pro800
- Micro dynamique SM57 que je place à 10-15 cm entre l'ouverture et le chevalet.
- Micro statique AT 4021 que je place à 20-25 cm entre l'ouverture et le manche.
- J'utilise cubase vst 5 pour l'enregitrement.
- La guitare est une dupont nomade.
Quel effets je peux ajouter pour grossir le son ?
Comment rendre la pompe plus sourde et matte ?
Ou encore comment vous, vous faites ?
Bonne écoute et à bientôt
- 1
- 2
BGuillaume
J'ai mis un morceaux mou et lent en "Test1" et un plus péchu en "Test2".
_JoF_
Tu n'as pas précisé le lien de ton myspace !
Sinon pour la prise d'instruments, je préfère utiliser un enregistreur indépendant. Sinon, Protools.
Edit: Je n'ai rien dit
J'écoute.
[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 13:32:26 ]
_JoF_
BGuillaume
Tu penses à autres choses ?
J-Luc
Traîne sur mes compos si tu veux, il y a beaucoup de prises de son de gratte acoustique cordes métal. C'est fait en général avec une paire d'Oktava MK012-02.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 16:44:44 ]
BGuillaume
Mais il faut toujours enregistrer sans aucun effets puis les rajouter n'est ce pas ?
Je vais écouter ce que tu m'as envoyé.
A bientôt
melou2003
bon, oui en effet ya beaucoup de medium hein
deja à la prise doit y avoir moyen de placer le micro statique + pres de la rosace, ça arrondit bien le son.
si ça suffit pas, un coup d'equaliseur devrait faire l'affaire en creusant les mediums
ensuite oui, faudrait compresser un chouya
pour le chorus tu peux essayer un truc du style
![]()
et pour la pompe un peu comme ça
http://melou2003.free.fr/pompe.jpg
![]()
attention, si c'est trop compresser y'aura plus d'expression dans le jeu, les screens c'est juste indicatif, fo faire des essais hein
n'hesite pas à doubler la pompe voire tripler, et ecarter les panoramiques comme l'a dit J-Luc ca donnera de l'ampleur, surtout avec le micro + pres de la rosace pour palier au fait que y'a pas de contrebasse pour la ...basse lool
enfin, pour le chorus, une petite reverb eclaicira le tout, pas baveuse la reverb ![]()
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
BGuillaume
Autre question.. comment gérer la panoramique ? Je veux pas dire comment on fait ça je sais mais comment doser ? Mettre une pompe à droite et une pompe a gauche ? Mettre le chorus + à droite ou plus à gauche ?
Pour la compression alors il faut que je l'active dès le départ on est d'accord ?
Merci encore à bientôt.
Tchuss
_JoF_
Bidouille ce que tu as, en partant des bases qu'on t'as décrites au dessus et ensuite fait jouer le feeling.
BGuillaume
bye
BGuillaume
melou2003
BGuillaume
rossignol85
BGuillaume
BGuillaume
_JoF_
BGuillaume
Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez et le but serait de dire ce qui va pas.
Merci et à bientôt.
PS : les (...) sont des mots humoristiques je précise au cas ou...
Bien à vous
BGuillaume
melou2003
serieux, ça le fait bien, t'es en plein dedans
chapeau bas mec, tu veux savoir ce ki va pas?
eh be RIEN, tout va bien comme ça, c'est nikel
ah si, fallait bien que je critique un peu gna gnagna!
si ta un pote contrebassiste ça rajoutera encore un peu de chaleur dans ton mix final et soulevera les temps forts de la pompe
je retourne bosser mes falcetas, a pluche
BGuillaume
Byebye etbonne soirée
melou2003
je joue pas au mediator moi, et coté gitan chui plutot spanish, parcontre j'adore ton jeu alors va falloir que t'arrete de me faire baver
pas mal la contrebasse sur ton test 5, mais je vais te casser un peu, ça me fera plaisir paske tu m'enerve là looool
treve de plaisanteries, la contrebasse bien, mais ça fait un peu balade tranquille
essaye de rajouter un peu de doubles croches dans le jeu, en alternant avec ton walking bass ça devrait mettre + de vie dans tout ça
concernant le pompe et la voix solo a un effet de proximité je sais pas comment le régler.à mon gout, et perso ça n'engage que moi, dans le style jazz manouche le son doit rester brut comme tu le fait
apres si le nombre d'instruments grandit en rajoutant batterie+piano+violon+arrangement en tous genres avec un mix + arrangé (reverb, chorus etc...) ça risque de sonner different et perdre cette identité propre au jazz manouche
Hors sujet :
a cause de toi (ou plutot grace a toi lool) je viens de me réecouter le live a samois des freres rosenberg
PS: ton myspace est en favoris chez moi, vais faire ecouter ça à mon papa qui est un pur fan de django et autre rosenberg, va lui faire plaisir
BGuillaume
Alors oui la bass rend bien ... et pas bien à la fois. C'est fait avec une stagg électrique en fait mais c'est comment je joue ça rend le truc mou. Faut que je trouve une technique pour rendre plus vivant.
Par contre tu sais sur la guitare solo j'ai déjà mis des effets et ça rend mieux j'tassure. J'ai mis une reverb très légère, un compresseur et j'ai égalisé le tout. Mais si ça peut t'aider ce qui est vraiment bien c'est le multi enregistrement.
En fait pour la pompe il faut, comme j'ai dis plus bas, faire deux prises différentes. Sur ces deux pistes, mettre un égaliseur pour creuser un peu les médiums et rajouter un peu de bass (dûe à ma guitare qui a beaucoup moins de bass qu'une folk par exemple). Ensuite tu pan les deux pistes à gauche et à droite. Concernant la mélodie et solo je prend avec deux micros, un statique (AT 4021) et un dynamique (SM57) et j'enregistre en multipiste, je pan pareil à droite et à gauche (en fait le test 5 je l'ai pas fait et je vais test sur le test 6) et là dessus tu mets compresseur reverb (très légère) et égaliseur.
Test tu verras ça sonne beaucoup mieux. Je sais pas si t'as un bon casque mais écoute l'album de bireli lagrène, "gipsy project" le premier morceaux. Et tu vas voir au casque ça s'entend beaucoup mieux il a une reverb parfaite.
à bientôt et bonne journée
melou2003
Faut que je trouve une technique pour rendre plus vivant.des doubles croches, des syncopes
Test tu verras ça sonne beaucoup mieux.je fais pas de manouche moua hein, j'ai deja assez de taff avec ma bossa et mon latino
mais je surveille ton myspace de pres, j'aime bien ton jeu
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2