Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecoutez et conseillez (enregitrement guitare)

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 1 948 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ecoutez et conseillez (enregitrement guitare)
Bonjour, je viens de me créer un compte myspace car je voudrais avoir des conseils pour l'enregistrement guitare en home studio.
J'ai donc mis deux fichiers mp3 test et j'aimerais si possible que vous me disiez comment améliorer mes enregistrements. (placement des micros, effets, logiciels, mastering etc.).

Config actuelle :
  • Bon ordi
  • Carte son E-Mu1820m
  • Casque Prodipe pro800
  • Micro dynamique SM57 que je place à 10-15 cm entre l'ouverture et le chevalet.
  • Micro statique AT 4021 que je place à 20-25 cm entre l'ouverture et le manche.
  • J'utilise cubase vst 5 pour l'enregitrement.
  • La guitare est une dupont nomade.
Quel logiciel préférez vous pour la prise d'instruments ?
Quel effets je peux ajouter pour grossir le son ?
Comment rendre la pompe plus sourde et matte ?
Ou encore comment vous, vous faites ?
Bonne écoute et à bientôt
2
héhé j'allais oublier : http://www.myspace.com/GuyLusk

J'ai mis un morceaux mou et lent en "Test1" et un plus péchu en "Test2".
3
Bonjour !

Tu n'as pas précisé le lien de ton myspace !


Sinon pour la prise d'instruments, je préfère utiliser un enregistreur indépendant. Sinon, Protools.


Edit: Je n'ai rien dit
J'écoute.

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 13:32:26 ]

4
Pour "grossir" le son, tu as essayé un EQ?
5
Sur myspace il est tel quel. Mais j'ai testé l'équaliseur ça grossit légèrement oui. Mais sur le site ziggysono.com il y a des conseils. Il conseil par exemple l'emploi d'un delay avec une réflexion très courte par exemple mais je suis moyennement convaincu.
Tu penses à autres choses ?
6
C'est déjà pas mal pour de la classique (je parle du son). Puisque tu as deux micros et deux prises, pourquoi ne pas panner un peu D/G et aérer tout ça ? Sinon il faut toujours compresser un peu pour casser la dynamique et tu as quand même trop de médiums.

Traîne sur mes compos si tu veux, il y a beaucoup de prises de son de gratte acoustique cordes métal. C'est fait en général avec une paire d'Oktava MK012-02.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 16:44:44 ]

7
Slt et merci pour ces conseils. Je pensais compresser le son oui. Peux tu me dire comment tu t'y prends ? Si tu utilise un logiciel, un matériel ? Je peux le faire ac reason il me semble ou directement en configurant ma carte son.
Mais il faut toujours enregistrer sans aucun effets puis les rajouter n'est ce pas ?

Je vais écouter ce que tu m'as envoyé.

A bientôt

8
yooupy ouarf ça fait du bien aux oreilles!!!

bon, oui en effet ya beaucoup de medium hein
deja à la prise doit y avoir moyen de placer le micro statique + pres de la rosace, ça arrondit bien le son.
si ça suffit pas, un coup d'equaliseur devrait faire l'affaire en creusant les mediums

ensuite oui, faudrait compresser un chouya
pour le chorus tu peux essayer un truc du style

et pour la pompe un peu comme ça

http://melou2003.free.fr/pompe.jpg

attention, si c'est trop compresser y'aura plus d'expression dans le jeu, les screens c'est juste indicatif, fo faire des essais hein

n'hesite pas à doubler la pompe voire tripler, et ecarter les panoramiques comme l'a dit J-Luc ca donnera de l'ampleur, surtout avec le micro + pres de la rosace pour palier au fait que y'a pas de contrebasse pour la ...basse lool

enfin, pour le chorus, une petite reverb eclaicira le tout, pas baveuse la reverb

Le delay vas-y molo, je te le conseille pas sur la pompe, le jeu percussif du style manouche doit rester brut à mon gout, mais ça n'engage que moi

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

9
Exelente réponse merci bien. Je suis en week end mais dès que je rentre je test et j'enverrais les enregistrements sur myspace.

Autre question.. comment gérer la panoramique ? Je veux pas dire comment on fait ça je sais mais comment doser ? Mettre une pompe à droite et une pompe a gauche ? Mettre le chorus + à droite ou plus à gauche ?

Pour la compression alors il faut que je l'active dès le départ on est d'accord ?

Merci encore à bientôt.

Tchuss

10
Tu sais, il faut que tu test, toi-même : Il n'y a pas de recettes miracles.
Bidouille ce que tu as, en partant des bases qu'on t'as décrites au dessus et ensuite fait jouer le feeling.