Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composez-vous ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 859 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment composez-vous ?
Hello,
En discutant avec un copain qui enregistre un peu de musique (comme moi, et comme la plupart des AFiens) je me suis rendu compte qu'on ne composait pas du tout de la même façon. Alors, curiosité toute émoustillée, je m'en remet à vous : Comment composez vous ?

Soyons clairs : j'ai écrit "composez" pour simplifier, même si le terme n'est pas vraiment adéquat (surtout pour à ma méthode, vous allez voir)


Pour ma part, ça se passe comme suit :
-Des heures d'impro tout seul devant un clavier ou une guitare (plus souvent le clavier qui permet de faire plus de choses tout seul)
-Dès que je tombe (par hasard) sur quelque chose d'exploitable je lance mon séquenceur, enregistre la partie improvisée (souvent une ligne harmonique, avec une petite mélodie dessus)
-Je rajoute par dessus tout ce qu'il faut au niveau de l'accompagnement et je finis toujours par la batterie, puis la basse (je sais, c'est original :))
-Là j'ai un couplet, ou refrain, ou n'importe quoi d'autre. A partir de ça j'essaie de trouver quelque chose qui pourrait bien se marier avec la partie enregistrer, de façon cohérente, toujours en partant d'une impro, et en espérant qu'elle parte dans le bon sens.


Donc pour résumer : toutes mes résultent d'accidents musicaux.

Et vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
c'est marrant vous étes plusieurs à parler de déterminer "l'ambiance" en amont, moi je vois plutôt ça au moment du mixage ou un peu avant , quand je travaille les arrangements.....Du coup je suis pas sur de voir ce que vous voulez dire....
Can you make your point clearer?:-D

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 16:18:59 ]

12

Citation de : marioshand

c'est marrant vous étes plusieurs à parler de déterminer "l'ambiance" en amont, moi je vois plutôt ça au moment du mixage ou un peu avant , quand je travaille les arrangements.....Du coup je suis pas sur de voir ce que vous voulez dire....
Can you make your point clearer?:-D

Yes of course, everything isn't clear... so mrgreen

Ambiance pour ma part, je traduirais cela en bon terme par "style" suivant le contexte, si je dois composer un titre style "happy end" ou alors pour sortir les "mouchoirs" ou encore action/aventure.... et le "mood" humeur/tempérament, suspense... horreur....

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 16:51:36 ]

13
ok!:bravo:

en effet ça peut servir ne serait ce que pour choisir sa "palette" de sons si on bosse sur du cinematic / instrumental

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 18:08:25 ]

14
Salut
des le départ je sais combien d'instruments devrons intervenir !
je compose en premier lieu une ligne d'accord, suivis de la mélodie et des arrangements pour finir aléatoirement par l'instrument le plus simple de la "compos" !
comme pour la plus part, des sons, des rythmes, des ambiances suffisent pour provoquer une étincelle.

je ne me pose aucune limite structurelle et musicale, je vais là le morceau m'attire !
mes goûts font offices de censure
15

Effectivement les methodes et approchent sont bien différentes , d'une personne à l'autre.

j'ai tout de même remarqué que mes plus belles idées n'en etaient pas facepalm, huhu et effectivement comme dit précedement , resultaient d'accidents...enfin c'est celles qu'il me plait le plus à jouer,comme si c'etait un autre artiste qui avait pondu le truc.

J'aime aussi énormement jouer en groupe en jammant , ou une idée que tu ramènes est détournée (quelques fois bonifiée ,quelques fois massacrée aussi c'est vrai !!!).

Tout ça pour dire que j'aime atterrir là ou je ne m'attendais pas.Aprés pour moi le plus dur c'est d'écrire un put*** de texte.Et là mon coté perfectionniste prends le dessus, c'est à dire que j'ai des tas de chanson ou morceaux au stade quasi fini ,bloqué insatisfait des textes que j'ai pu écrire.

A la sortie faut que tout colle et s'enchaine à la perfection comme si ça avait toujours existé.

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 07:59:11 ]