Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composez-vous ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 858 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment composez-vous ?
Hello,
En discutant avec un copain qui enregistre un peu de musique (comme moi, et comme la plupart des AFiens) je me suis rendu compte qu'on ne composait pas du tout de la même façon. Alors, curiosité toute émoustillée, je m'en remet à vous : Comment composez vous ?

Soyons clairs : j'ai écrit "composez" pour simplifier, même si le terme n'est pas vraiment adéquat (surtout pour à ma méthode, vous allez voir)


Pour ma part, ça se passe comme suit :
-Des heures d'impro tout seul devant un clavier ou une guitare (plus souvent le clavier qui permet de faire plus de choses tout seul)
-Dès que je tombe (par hasard) sur quelque chose d'exploitable je lance mon séquenceur, enregistre la partie improvisée (souvent une ligne harmonique, avec une petite mélodie dessus)
-Je rajoute par dessus tout ce qu'il faut au niveau de l'accompagnement et je finis toujours par la batterie, puis la basse (je sais, c'est original :))
-Là j'ai un couplet, ou refrain, ou n'importe quoi d'autre. A partir de ça j'essaie de trouver quelque chose qui pourrait bien se marier avec la partie enregistrer, de façon cohérente, toujours en partant d'une impro, et en espérant qu'elle parte dans le bon sens.


Donc pour résumer : toutes mes résultent d'accidents musicaux.

Et vous ?
2
Salut ,
Topic intéressant ! :D:

Moi ça dépend , ça peut commencer par une mélodie que j'ai en tête , un riff , une grille harmonique , ça peut même juste être un son , ou comme tu le dit des bons passages de jam / impro...

Mais je reconnaît que le plus souvent , j'ai une ambiance ou une couleur musicale / sonore en tête et je crée des mélodies , des grooves et des arrangement qui vont dans ce sens la .

Et puis des fois , l'idée de départ ne se retrouve plus sur le morceau a la fin . Par exemple , une basse qui m'inspire une gratte pour m'inspirer une partie de clavier en changant quelques accords donc en rechangeant la partie basse / guitare , puis mêtre une partie de chant et finalement refaire entièrement l'arrangement de départ ...



3
Voilà un sujet qu'il est intéressant :bave:

Pour ma part, concernant les compos abouties (pour mes 30 secondes, exit la mise sur papier, ça reste dans ma tête le temps de pondre les enregistrements tellement un 30s est court) :

Avant toute chose, je reviens rarement sur une étape une fois celle-ci terminée.

01 - mise sur papier de l'ambiance, tempo (ou tempi) du morceau, structure désirée pour le morceau (du style : intro sur x mesures, refrain sur x mesures, thème ou couplet 1 sur x mesures, pont sur x mesures etc...), idées d'arrangement (par rapport à ce que j'écris dans mon :point2: , je définis ça par "quels instruments je vais vouloir faire jouer sur telle ou telle partie")
En fait, je couche mes souhaits sur papier, et ensuite je compose en fonction de cette feuille de route.

02 - recherche d'une grille harmonique pour chaque partie (à la guitare principalement, en essayant de garder [ou pas] une certaine cohérence entre les parties, ça dépend de l'effet désiré) mais sans commencer à arranger à ce stade même si j'ai déjà en tête des mélodies que je vais pouvoir / vouloir jouer.

03 - enregistrement des parties rythmiques qui vont soutenir la structure globale du morceau (qui a été définie en amont [principalement guitares rythmiques et/ou claviers]).

04 - recherche des mélodies (ou solos) sur chaque partie.

05 - enregistrements des mélodies.

06 - recherche de lignes de basse sur chaque partie.

07 - enregistrement des lignes de basse.

08 - programmation partie de batterie. (avant d'arriver à ce stade, j'ai juste placé un poum tchak dans mon séquenceur en guise de métronome pour enregistrer les instruments).

09 - Mixage et pré-mastering.
(pour le mixage je pars souvent de fichiers templates [dès l'enregistrement des différentes parties], ça me permet de ne pas avoir à recharger tous les plugs d'effets + leurs réglages [que j'ai alors juste à modifier ou virer l'effet tout simplement s'il n'est pas nécessaire] et le routage de tous les instruments / bus, en fait tout est alors prêt à l'emploi, j'enlève ou modifie selon les besoins du morceau [effets, réglages des effets, bus, pistes etc...]), ou j'ajoute (mais c'est assez rare).


Sinon, ça m'arrive, en guise d'exercice, de partir d'une mélodie que j'enregistre et en faire l'arrangement seulement après.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 15:07:13 ]

4
et faut pré-chauffer le four Arnice?:-D

Pour moi,chaque fois c'est différent....ça commence très souvent par l'idée de mélodie, et dieu merci je ne sais jamais trop ou ça va me mener....

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 15:13:40 ]

5
Citation de marioshand :
et faut pré-chauffer le four Arnice?:-D

Ça dépend si tu veux un son chaud ou pas :-D

Blague à part, contrairement à toi, je préfère savoir où je souhaite aller dès le départ, de manière à avoir une feuille de route et ne pas me perdre ou trop dériver du résultat que je "vise".
Comme métaphore : je trace mon "autoroute" et je n'ai plus qu'à la suivre ensuite. :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 15:21:24 ]

6
Je pense que c'est bon de se "perdre" un peu pendant le processus de création, de plus je ne sais jamais à l'avance ou une idée va m'emmener (du coup la métaphore de l'autoroute est tuée dans l'oeuf pour moi).

Mais chacun sa méthode de travail, c'est d'ailleurs ce qui va rendre ce thread très intéressant je pense. Bonne idée:bravo:
7
Moi comme je suis encore complètement paumé dans mon adaptation à la MAO, je pars d'un élément, d'un son VSTi freeware que j'essaie, d'une boucle de rythme fournie pour mon expandeur, et je tente de faire un truc que cela m'inspire dans le style proposé. Guère plus. Je ne possède pas encore entièrement le sujet pour être libre.

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 15:36:24 ]

8
Citation :
Avant toute chose, je reviens rarement sur une étape une fois celle-ci terminée
01 - mise sur papier de l'ambiance, tempo (ou tempi) du morceau, structure désirée pour le morceau (du style : intro sur x mesures, refrain sur x mesures, thème ou couplet 1 sur x mesures, pont sur x mesures etc...), idées d'arrangement (par rapport à ce que j'écris dans mon :point2: , je définis ça par "quels instruments je vais vouloir faire jouer sur telle ou telle partie")

Ca ça me surprend..Tu ne modifies jamais derrière ? Et comment définir une structure "juste" sans savoir ce que contiennent les parties (par ex., tu te dis que tu veux une intro de 18 mesures, mais finalement dans l'ensemble du morceau ce sera peut être 10x trop long) ? Il m'arrive aussi de définir des structures plus ou moins à l'avance et de manière un peu arbitraire(enfin faut que j'ai déjà un minimum de matière, genre couplet / refrain), mais très souvent c'est quelque chose qui bouge jusqu'à la fin de la compo.
9
Je rejoindrai plutôt marioshand dans son approche. J'ai déjà essayé de me fixer une feuille de route comme toi, Arnice, mais presque tout le temps le résultat était tout fade (sauf une fois, ou ça a été acceptable).
Je préfère ne rien prévoir, comme ça ça part où ça veut partir et c'est là que ça me surprend. Même si parfois ça part tellement n'importe où qu'il faut jeter le début de morceau, c'est un risque à prendre d'après moi.
10

On compose différemment suivant le genre je pense aussi... et suivant les techniques qu'on a apprise... On peut partir avant tout d’une idée bien précise (ambiance) puis de construire une ligne mélodique, ensuite l'harmoniser et l'arranger... ou l'inverse... le processus est une complexe alchimie d'émotions et de techniques... enfin pour mon cas.