Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition Symphonic Dubstep

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 207 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Composition Symphonic Dubstep
Salut à tous,

J'aimerais faire partager l'une de mes compositions originales opposant un orchestre symphonique à de bons gros synthés. Passionné par ces 2 univers musicaux j'essaye de leur construire un terrain d'entente.
La chanson s'appelle Goodbye Maximus.
N'hésitez pas à faire partager vos ressentis ou vos idées.

Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=oeyQJ3IM_40
Lien soundcloud : https://soundcloud.com/dj-dark-maximus

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : Symphonic Island

Très bien, c'est noté.
Ce doit être un plaisir de travaillé avec ce type d'enregistrement.

Sinon j'ai effectivement repéré de jolies compositions du côté de chez BSM.

Merci et bonne continuation également.

Merci my friend ;-), Oui, pour ce qui ont une formation classique on aimerait tous avoir un orchestre live sous la main, comme j'ai pu en profiter durant mes études au conservatoire... Seulement la réalité d'aujourd'hui pour des raisons de coût ne le permets pas sauf avec des budgets au-delà de 100K€… Enfin bref, donc il faut utiliser un maximum de librairies d’orchestres de qualités et combiner avec…

Mais le plus dur n’étant pas là, il faut recréer toutes les nuances de jeux pas une programmation extrêmement fine des « expressions » pour un mawimum de réalisme. Et on passe autant de temps sinon plus a fignoler ces expressions que de composer… Pour exemple cette commande pour un jeu vidéo sur le thème d’Arsène Lupin, c’est 200h de travail avec au final 180 pistes dans Cubase !

https://soundcloud.com/denisdelcroix/1894-arsene-lupin-soundtrack

22
Effectivement ce genre de budget refroidit rapidement.

Sur Arsène Lupin on sent en effet qu'il y a du boulot, j'ai déjà entendu parler de ce type de programmation,
mais en quoi cela consiste t-il précisément, s'agit-il d'une automation de paramètres midi utilisable avec n'importe quelle banque de son ?
Et une autre petite question, réalisez-vous vous même le mixage et mastering de vos compositions ?
23

Citation de : Symphonic Island

Effectivement ce genre de budget refroidit rapidement.

Sur Arsène Lupin on sent en effet qu'il y a du boulot, j'ai déjà entendu parler de ce type de programmation,
mais en quoi cela consiste t-il précisément, s'agit-il d'une automation de paramètres midi utilisable avec n'importe quelle banque de son ?
Et une autre petite question, réalisez-vous vous même le mixage et mastering de vos compositions ?

 

automation réutilisable, que nenni... icon_lol.gif   tu ne sais pas ce que c'est le midi expression? contrôleur midi, CC1, 5, 7, 8,  11, 64....   c'est fondamental pour donner du réalisme au instruments VST... cela implique de connaitre aussi parfaitement l'orchestre et les jeux de chaque instruments...

http://claude.borne.perso.sfr.fr/acmidib.html

 

oui, c'est moi qui fait tous ;-)

 

24
OK, Ok, je sais que ce type de message existe, comme la vélocité, la panoramique, la pédale de sustain etc. cependant je ne vois pas trop comment implémenter certains messages dans les banques de sons. Pour ma part je joue en direct au clavier la partie qui m’intéresse (avec sustain et modulation si besoin). Puis après coup il m'arrive de modifier le volume et la durée de certaines notes pour une meilleure cohérence sonore.

Je suppose que chaque hôte de banque de son utilise des assignements de midi expression spécifique, cependant, en dehors de la modulation et du maintien, je ne suis pas sure que les banques utilise des samples dédiés. Bref, je vois bien de quoi il s'agit, mais je ne comprend pas concrètement comment s'opère efficacement ce type de programmation ^^.

Sinon, c'est bien pratique de savoir tout faire, chapeau. Il ne reste plus qu'à apprendre à jouer de tous les instruments de l'orchestre pour une autonomie totale ;)
25

Citation de : Symphonic Island

OK, Ok, je sais que ce type de message existe, comme la vélocité, la panoramique, la pédale de sustain etc. cependant je ne vois pas trop comment implémenter certains messages dans les banques de sons. Pour ma part je joue en direct au clavier la partie qui m’intéresse (avec sustain et modulation si besoin). Puis après coup il m'arrive de modifier le volume et la durée de certaines notes pour une meilleure cohérence sonore.

Je suppose que chaque hôte de banque de son utilise des assignements de midi expression spécifique, cependant, en dehors de la modulation et du maintien, je ne suis pas sure que les banques utilise des samples dédiés. Bref, je vois bien de quoi il s'agit, mais je ne comprend pas concrètement comment s'opère efficacement ce type de programmation ^^.

Sinon, c'est bien pratique de savoir tout faire, chapeau. Il ne reste plus qu'à apprendre à jouer de tous les instruments de l'orchestre pour une autonomie totale ;)

 

Ca s'implémente pas dans les banques de sons, ce sont des évènements midi qu'il faut utiliser avec un séquencer, comme Cubase.

Les banques de sons n'ont pas des assignations spécifiques d'évènements midi, le volume sera toujours sur le 7,l'expression sur le 11...etc.... les banques de sons ont des articulations spécifiques qui leur sont propres et que tu peux changer par évènements les keyswicth...

26
Je ne connais pas grand chose au dubstep, mais il me semble qu'il y a aussi beaucoup d'edition de message midi avec des courbes d'automation. Genre le cut-off des filtres pour le "wobble", le volume pour les "stutter", le pitch etc...

Tu fais comment Symphonic Island ?

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 16:06:29 ]

27
Ok pour les banques BSM, pour ma part je n'ai pas beaucoup d'articulations différentes disponible sur un son, mais il m'arrive d'utiliser plusieurs piste pour le même type de son si je souhaite en changer.

Salut Obe, j'ai eu l'occasion de faire un tour sur le soundcloud "Matt" cet aprem et il y a plein de choses
intéressantes. La physique et la musique sont tout à fait compatible !

Par rapport à ma manière d'aborder le dubstep, j'ai enregistré mon synthé en direct avec entre autre une banque de sons perso. Ces sons changent lorsque j'utilise le "pitch bend-modulation" de mon clavier maitre avec par exemple des variations du cutoff, résonnance, disto etc.

N'ayant jamais fait de dubstep auparavant, j'ai employé une méthode "artisanale" sans programmation. Une fois mes synthés enregistrés je découpe les fichiers audio dans mon séquencer pour donner un effet "stutter".
28
OK merci pour la réponse (et pour l'écoute de mes morceaux).

C'est donc assez "artisanal" comme approche.

J'aime bien le dubstep ou du moins je trouve cela intéressant.

Je trouve que cela apporte une nouvelle palette sonore. Néanmoins, sur soundcloud et en dubstep on entend souvent un peu la même chose.

D'ailleurs, ton morceau est dans ce sens une exception à cette règle et je le trouve très réussi.

J'aimerais bien moi aussi ajouter quelques touches de "stutter" et "wobble" ici ou là, mais mes essais n'ont pas encore été très concluants...

J'ai commencé à tester ce plug-in pour les automations midi qui d'ailleurs (était conseillé sur audiofanzine ici).

Sinon je me dis qu'il doit aussi exister des bibliotheques de sample tout faits pour des "effets" dubstep. Mais cela serait quand même bien plus amusant de le faire moi-même.

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 17:33:28 ]

29
OK, merci pour ton attention Obe.

Je ne connais pas trop ce genre de plugin, ça à l'air pas mal, surtout pour contrôler des effets. Après je ne sais pas si tu en auras besoin pour créer des sonorités dubstep, faut essayer.

Je te conseil de bien t'imprégner de ce style et je crois qu'il faut expérimenter encore et encore jusqu'à
trouver la recette satisfaisante. Il y a certainement une infinité de moyen de faire du dubstep, son dubstep.

Par exemple un dubstep bien electro que je trouve bien sympa :
https://soundcloud.com/aleksander-vinter/savant-wildstyle

J’espère que tu trouveras l'inspiration dubstep ; )