Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

> Problème niveau sonore et Forme d'onde <

• 33 réponses
  • 6 participants
  • 1 808 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion > Problème niveau sonore et Forme d'onde <
Salut a tous !!

Je me tourne vers vous car j'ai un réel problème avec les sub Basse. (808)
Mon souci est plutôt simple , (ou pas pas du tout) :8O:
Dans ableton mon mix final atteint plutôt tranquillement les 0db .

Mais lorsque j'upload mon projet sur soundcloud ou simplement quand je scrute la forme d'onde sur un Daw celle ci me parait carrément fine... vraiment pas epaisse quoi ;) en tout cas rien a voir avec la plupart des titre que j'écoute sur Soundcloud ou autre touchant les 0 db également (je parle uniquement de la forme d'onde) je sais pas si je me fais comprendre.. En tout cas je me doute bien qu'il y a un souci dans mon mix dans le sub et le kick je pense mais malgré des tonnes de test j'arrive pas a déceler le problème .. J'ai de très bonnes oreilles mais pas forcement de très très bon système d'écoute du coup je me fit beaucoup (trooop) à la Waveform final
Si quelque qu'un pouvais m'éclairer d'en ma quête je lui en serait moult fois reconnaissant !!! :bravo:

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben j'entends un son propre et un mastering à un niveau décent ( -12 ou -11dB RMS à vue d'oreille ) Rien à dire, c'est très bien fait, pas de saturation en vue :bravo:
22
Citation :
Ben j'entends un son propre et un mastering à un niveau décent ( -12 ou -11dB RMS à vue d'oreille ) Rien à dire, c'est très bien fait, pas de saturation en vue :bravo:

Merci!! Voilà qui fait plaisir :aime: Pour la puissance RMS je me fie au passage le plus fort du morceau en général et me fixe à la toute fin lorsque je fais la partie "loudness" du mix à une hauteur maximale de-7dB RMS, ce qui je trouve correct pour le style musical que je pratique, au delà... Je trouve que ça devient trop "Américain" si j'ose dire ainsi xD Par exemple, je prends "Cloud Rider", l'un des derniers mix de Paul K. vers qui je pense me rapprocher le plus en terme de musicalité et de technique et je trouve que toute la puissance du mix se retrouve dans la basse.. Et toutes les nuances autours sont pauvres à mon gout, après c'est peut-être son style qui veut ça, mais moi je trouve que lorsqu'on utilise des guitares et des pianos comme sur mon track, il faut quand même leur donner de la présence. Tout ça pour dire que moi aussi je compare, m'adapte, corrige afin de trouver un bon compromis entre loudness, qualité et plaisir d'écoute. Et c'est loin d'être facile pour ceux qui pensent que j'ai insinué ça plus haut.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 20:13:07 ]

23
en tout cas cest cool de se pencher sur mon problème les gars ne nous fâchons pas ce nest pas le but :8)

Citation :
C'est complètement con de vouloir chercher une forme d'onde épaisse. ça dépend de plein de choses, en particulier ton style de musique. si tu fais de la Dub avec une grosse basse continue, là c'est sûr que tu auras une forme d'onde hyper épaisse. au contraire si tu fais plutôt de la minimale tu auras tendance à avoir une forme d'onde assez fine. voilà, ça ne veut pas dire grand chose, et oui tu pourrais avoir une forme d'ondé très épaisse en mettant un compresseur avec tout à fond, mais bon là c'est ton son qui se dégraderait beaucoup !

justement sa j'en suis bien conscient quer sa varie entre les style de musique cest tout a fait logique .
après mois je pratique l'electro , la dubstep la trap etc ... du coup sa tape fort j'en suis conscient.

mais je reste persuader que mon problème ne fais pas parti du mastering je vais vous chercher quelque exemple de musique plutôt similaire d'on la forme fonde est totalement différente

par exemple celle la https://soundcloud.com/getterofficial/getter-lasers on vois clairement comme tout est a bloque !! on perçoit pas le kick j'arrive a obtenir le meme résultat avec l'analyseur de spectre mais quand j'exporte sa na absolument rien a voir au niveau de la waveform .. :oo:

24
j'essaye detre le plus complet possible dans mes question ou explication mais je galère a m'exprimer j'en suis désoler !!!!:(((
25
Citation :
par exemple celle la https://soundcloud.com/getterofficial/getter-lasers on vois clairement comme tout est a bloque !! on perçoit pas le kick j'arrive a obtenir le meme résultat avec l'analyseur de spectre mais quand j'exporte sa na absolument rien a voir au niveau de la waveform .. :oo:

Je pense que sur ce track ce qui fait monter le niveau c'est la basse du synthé, mais je trouve le kick inexistant. De plus, je pense que sur Soundcloud la waveform du morceau n'est pas qqch à prendre vraiment au pied de la lettre. As-tu essayé de réimporter ton morceau dans une piste après export pour voir vraiment la forme d'onde? Ou peut-être aussi (c'est une suggestion) qu'entre le son perçu dans le mixage via la carte son externe et le son perçu une fois de retour sous windows il y a une différence, ça ne m'étonnerais pas en fait
26
De plus, je pense que sur Soundcloud la waveform du morceau n'est pas qqch à prendre vraiment au pied de la lettre.

100% d'accord avec toi sa vrai très souvent rien quand étirant la page internet sa change !

As-tu essayé de réimporter ton morceau dans une piste après export pour voir vraiment la forme d'onde?

ouai j'ai tenter et cest pareil on dirait qu'il y a un limiteur quelque part alors que sa nest pas le cas

Ou peut-être aussi (c'est une suggestion) qu'entre le son perçu dans le mixage via la carte son externe et le son perçu une fois de retour sous windows il y a une différence, ça ne m'étonnerais pas en fait

sa se pourrait bien mais du coup comment remédier a sa ?

aufaite jai écouter se que tu a fait sur soundcloud je trouve sa vraiment propre !!! :bravo:
je ne sais pass pourquoi jai penser a sa >>>> https://soundcloud.com/spinninrecords/kshmr-jammu-original-mix je suis sur que tu ferais un aussi bon taf dans se genre de son :bravo: !!!

et en regardant ton profil jai vu un peu comme tes forme d'onde était "solide" ;) !

Come to Claustrophobia par exemple comment a tu fais pour obtenir quelque chose de plein comme sa ? tu est a quel niveau de db sur celle la ? (je pose des question a la con mais sa m'intrigue bien trop !!!! :p
27
https://soundcloud.com/krayziie-jenkins/genocide-project-maeva-krayziie-jenkins-2015-vf125 cest vraiment top !!! j'adore tellement propre en plus de sa :bravo:
28
Citation :
https://soundcloud.com/krayziie-jenkins/genocide-project-maeva-krayziie-jenkins-2015-vf125 cest vraiment top !!! j'adore tellement propre en plus de sa :bravo:

Merci!! Et encore j'ai posté dans un autre sujet pour avoir des améliorations, et il y en a à faire!! Ceci dit oui c'est déjà assez propre, la difficulté étant de faire de l'électro avec des pianos, des guitares etc... Niveau répartitions des fréquences et faire de la place c'est pas facile!! Sur Come to Claustrophobia, c'était il y a un petit moment déjà et je pense m'être (légèrement) amélioré, après pour tous les exports que je fais je me base sur la puissance RMS pour finaliser le morceau, j'utilise à la fin du mastering un "Loudness Maximiser" couplé avec un hard limiter et je donne une valeur d'ensemble. Mais ça c'est au mastering, donc bon c'est en partant d'un principe que le mixage était correct. Pour ce qui est de la différence de dynamique entre une carte son externe et le son de windows, j'ai relevé ça sur la mienne (une tascam) et sur bon nombre d'autre cartes d'ami chez lesquels je suis allé bidouillé. Je ne suis pas sur là pour le coup de ce que je vais dire, cela reste théorique, mais surement qu'une carte son externe est tout simplement plus puissante qu'une carte son de windows, à moins d'avoir une Beats. Du coup dans mes mixage il est flagrant de voir la différence des volumes entre les pistes, c'est souvent que mon kick est bien plus haut que le reste de ce que j'y met, au final lorsque je fais le mastering sous windows j'arrive à avoir qqch de plus ou moins épuré si je peu dire ainsi. Mais pour arriver à "Maëva", crois moi sur parole que j'en ai fait des exports et des heures de compréhension afin de trouver le bon compromis avec les volumes de pistes..
29
Citation de angieguitar :

oui, enfin de ce que j'ai entendu impossible de juger de la qualité du mastering. Tu n'en aurait pas fait qu'on n'aurait pas plus d'infos : si l'on veut juger la qualité d'un master il faut aussi et d'abord écouter le mix...bref nous ne sommes pas àpour ça !
donc dans l'idée de base, je trouve ça anti productif de proposer à un débutant de travailler sur son mastering plutôt que sur son mix, c'est vraiment au niveau du mix qu'il faut régler les problèmes.
30
Citation :
donc dans l'idée de base, je trouve ça anti productif de proposer à un débutant de travailler sur son mastering plutôt que sur son mix, c'est vraiment au niveau du mix qu'il faut régler les problèmes.

Je ne dis pas le contraire, je dis juste (et désolé si je me suis mal exprimé) qu'il faut comparer deux choses équivalentes, à mon sens je doute (mis à part les DJ qui font du mix pur et simple) que sur soundcloud on trouve de tout et n'importe quoi, mais que dans l'ensemble c'est masterisé, du coup de comparer une sortie avec qqch qui est beaucoup plus travaillée n'est pas non plus une bonne idée.

Citation :
Citation de angieguitar :

oui, enfin de ce que j'ai entendu impossible de juger de la qualité du mastering. Tu n'en aurait pas fait qu'on n'aurait pas plus d'infos : si l'on veut juger la qualité d'un master il faut aussi et d'abord écouter le mix...bref nous ne sommes pas àpour ça !

Sur un autre post j'ai balancé ce lien afin de justement avoir des conseils et effectivement d'ici demain je posterais le mixage ainsi que le mastering afin de voir vraiment de quoi il en retourne. Si le sujet t'intéresse, le voici, welcome!

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.599807,un-avis-sur-un-mixage-electro.html