Comment se faire connaitre sur le net ?
- 71 réponses
- 27 participants
- 5 380 vues
- 31 followers
Antoine Rougé
Alors voila, Je pose une question maintes et maintes fois posées sur internet : Comment faire connaître sa chaîne YouTube ?
Si je pose cette question c'est qu'aujourd'hui cela fait un an que je poste des vidéos sur youtube et je ne vois pas d'évolution...
Mais tout d'abord, veillez lire CECI avant de poster un commentaire du genre :
" Va mendier ailleurs..." ou "si t'es pas connu c'est que ton travail c'est nul"
1) Je suis passionné de musique et de vidéo et j'aimerais partager mon travail et mes musiques avec d'autres personnes
2) Je poste ceci aussi car d'autres youtubeurs se posent sans doute la même question.
Donc ceux qui sont venus pour m'insulter, ou dire n'importe quoi, passez votre chemin.
Merci :D
Voici le lien vers ma dernière musique (style Hilight Tribe on vas dire)
https://www.youtube.com/watch?v=48g3xL4NZEc
Ou encore (plutôt rock inspiration hiphop)
https://www.youtube.com/watch?v=a9Z-1jF26ls
Kiradu95
Donc pour un débutant vouloir gagner de l'argent avec sa musique est une pure utopie. Il vaut mieux avoir un travail stable à coté et laisser la musique comme simple passion.
Rien n'empeche ensuite de mettre un peu d'argent dans sa musique, que ce soit pour le mixage, le mastering, mais aussi et surtout pour la diffusion (pubs), car si on fait de la musique c'est pour qu'elle soit écoutée par le plus grand nombre, sinon elle resterait dans nos disques dur et on ne la mettrait pas sur le net.
Et les musiciens qui font des millions de vue sans payer d'espace publicitaire ça n'existe pas.
Monsieur le Comte
Oula...
Des musiciens qui en vivent sans faire des millions de vues il y en a plein par contre.
Donc c'est bien dommage e tomber une fois de plus dans cette vision ultra binaire du monde de la musique, où n'existeraient que Lady Gaga d'un côté, et Jean-Michel-pov-type de l'autre.
Donc pour un débutant vouloir gagner de l'argent avec sa musique est une pure utopie. Il vaut mieux avoir un travail stable à coté et laisser la musique comme simple passion.
Ou on peut aussi choisir de ne jamais avoir de travail stable et de galérer avec la musique hein. C'est une vie complexe, en effet, mais qui en attire certains. Ah puis certaines personnes pensent à l'art avant leur portefeuille aussi... C'est pas un conseil à donner à tout le monde bien entendu, mais faudrait pas non plus généraliser dans le sens inverse.
Rien n'empeche ensuite de mettre un peu d'argent dans sa musique, que ce soit pour le mixage, le mastering, mais aussi et surtout pour la diffusion (pubs)
Mais bon, effectivement, quand t'es débutant dans la musique et que tu mets surtout ton argent dans la pub, t'es pas vraiment fait pour ce milieu.
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Will Zégal
Meme pour les artistes connus, gagner de l'argent est difficile et les sommes gagnées au final sont dérisoires compte tenu de tous les intermédiaires qui prennent leur pourcentage.
La question n'était pas "comment gagner de l'argent avec ma musique sur le web"
-Magellan-
Je crois effectivement qu'il faut bien définir son objectif :
- Gagner de l'argent ?
- Etre connu ?
- Diffuser au maximum sa musique / son art ?
Ces 3 objectifs peuvent se mêler et se croiser, mais pas forcément. Je développe pas, car ca ferait pavé, mais on peut trouver des personnes qui atteignent 1 de ces objectifs, sans les autres, ou 2 objectifs "seulement".
ET l'important, surtout, une fois l'objectif bien cerné, c'est surtout, s'y impliquer, sans aucune concession et avec acharnement.
Si l'objectif est de gagner de l'argent, alors, oui, il faut clairement chercher à savoir ce qu'il plait, copier ce qui marche, formater sa musique pour et oublier son envie de faire SA musique, mais LA musique qui se vend.
Si l'objectif est de diffuser au max sa musique, alors, il faut 24h/24 être sur les réseaux sociaux, proposer sa musique sur toutes les plateforme possibles, faire des concerts, dans le bar du coin, à l'autre bout de le France, ou partout ou l'on vous ouvre la porte et glisser son manche de guitare pour éviter qu'on vous la ferme, jouer dans la rue, faire le pied de grue devant les radios, ou etc, etc...bref, trouver les gens qui pourraient apprécier SA musique, même si il faut aller la faire écouter au fin fond du Japon.
Si l'objectif est "juste" d'être connu, alors, faut chercher le coup d'éclat, travailler à fond son carnet d'adresse et être à l'affut des opportunités qui pourrait proposer une exposition ponctuelle la plus forte possible.
Vouloir courir les 3 objectifs en même temps est souvent la première erreur, pensez que ca se fait sans travail et très forte implication est souvent la seconde. En tout cas, être un bon musicien, c'est chouette pour se faire plaisir, prendre du plaisir dans la musique, mais "se faire connaître", sur le net ou ailleurs, c'est autre chose que de faire de la musique, l'alternative est aussi de chercher des gens dont c'est le talent et leur confier cette mission, en définissant bien l'objectif recherché.
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^
Kentan Lenneg
Je permets de m'incruster dans la conversation...
Alors d'abord, effectivement, j'ai visionné une bonne partie des vidéos du posteur initial. Je suis pas spécialement fan de l'univers. Mais comme il y a du travail, et des morceaux que j'aime bien, je me suis abonné.
Par contre, il nous manque des informations sur la démarche initiale. Est ce que la création de la chaîne a été motivée dès le départ pour acquérir de la notoriété ? De gagner de l'argent ?
Moi ce que je vois c'est que dès les 5 premières vidéos, il y a un travail de cadrage, de structuration (ex : les 10 riffs métals, format de vidéos Youtubeur par excellence..) les vignettes qui sont travaillées pour accrocher le clic (limite putaclic d'ailleurs...)
Pour mon expérience personnelle j'ai foutu mes premières vidéos sur Youtube suite à un thread sur ma guitare sur Audiofanzine (Fan de Blade..). L'idée était de la faire entendre, pas spécialement de me mettre en avant. Je comptais pas faire plus de deux trois vidéos et au final je me suis pris au jeu. Malgré tout encore aujourd'hui, je suis mal à l'aise quand j'ai une vidéo qui dépasse les 200 vues. Mon public visé, c'est clairement : les potes et les musicos d'Audiofanzine. Surtout que bon, je fais ça en dilettante.
Pour en revenir au sujet initial, il y a pour les "vidéastes" un outil youtube primordial : les pages Analytics. Malgré le peu de vue que je fais, je sais : l'origine des clics, l'âge et le sexe et la situation géographiques de mon public, si c'est lu sur ordinateur, tablette, smartphone....
Je peux même savoir les endroits qu'ils préfèrent dans la vidéo (par exemple, les auditeurs d'Audiofanzine zappent la moitié des vidéos à la recherche du solo de guitare... puis coupe la vidéo une fois le solo fini....la démarche artistique, on s'en branle quoi...)
Donc il me semble qu'Antoine possède déjà suffisamment d'informations pour mieux cibler son public.
Ensuite, pour moi, les moyens de faire connaitre mes vidéos, c'est ici (sur les différents threads consacrés, principalement celui ci ) Et sur une page Facebook crée pour l'occasion (avec aussi des outils analytiques qui peuvent croiser ceux de google). Clairement, ces deux vecteurs représentent plus de 95 % des vues.. Je n'ai qu'une seule vidéos "mise en avant" par Youtube qui me renvoie régulièrement des vues (mais pas trop). Et bizarrement, tout le public issu de cette mise en avant vient de Belgique...
Après reste la question de la motivation initiale, et surtout le nombre de vues envisagé (l'ambition quoi...). Et je parle même pas des questions de monétisations (moi, je l'ai desactivée, mais bon, les ayants droits étant des requins, je sais qu'il y a des pubs diffusées...).
Enfin bref : pourquoi aime tu faire de la musique et/ou de la vidéo ?
Ma page facebook : lien
Ma chaine youtube : lien
Mon soundcloud : lien
--
J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!
D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...
[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 10:39:42 ]
Kiradu95
Oula...
Des musiciens qui en vivent sans faire des millions de vues il y en a plein par contre.
Donc c'est bien dommage e tomber une fois de plus dans cette vision ultra binaire du monde de la musique, où n'existeraient que Lady Gaga d'un côté, et Jean-Michel-pov-type de l'autre.
Ou on peut aussi choisir de ne jamais avoir de travail stable et de galérer avec la musique hein. C'est une vie complexe, en effet, mais qui en attire certains. Ah puis certaines personnes pensent à l'art avant leur portefeuille aussi... C'est pas un conseil à donner à tout le monde bien entendu, mais faudrait pas non plus généraliser dans le sens inverse.
Rien n'empeche ensuite de mettre un peu d'argent dans sa musique, que ce soit pour le mixage, le mastering, mais aussi et surtout pour la diffusion (pubs)
Mais bon, effectivement, quand t'es débutant dans la musique et que tu mets surtout ton argent dans la pub, t'es pas vraiment fait pour ce milieu.
Tu gagnes combien avec ta musique? Et tu gagnes tous les mois de l'argent? Et quand ça ne marchera plus tu iras sous les ponts?
Bref ceux qui gagnent bien leur vie avec la musique on les compte sur les doigts des mains, le reste ne font que semblant et en réalité sont dans une grande pauvreté et précarité.
Monsieur le Comte
Je gagne peu, mais je suis heureux. Bien plus qu'avec un "travail stable" comme tu dis ;)
Je ne dis pas qu'on gagne bien sa vie facilement avec la musique, mais arrête de tout rendre aussi binaire haha. Des gens qui en vivent t'en croises quand même souvent pour un peu que tu sois dans le milieu.
(et puis si, des musiciens qui font des millions de vues sans espaces publicitaires y'en a. Très très peu hein, mais y'en a)
[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 01:25:49 ]
Antoine Rougé
je vois que le post n'est tombé dans l'oublie (sauf pour moi xD).
Vous êtes nombreux à avoir pris le temps de répondre et que ce soit positif ou négatif, c'est sympa de s'intéresser à mon sujet !
Du coup, c'est vrai que certains sont un peu brut de décoffrage même si le fond est intéressant. J'ai pris certains conseils en compte, mais je n'ai pas forcement envie de m'aligner à toutes les daubes. C'est pourquoi j'ai choisi une musique qui me plaisait.
Une reprise d'Ed Sheeran - Shape of You
que je me suis approprié en la jouant avec des bouteilles et des percussions diverses
Voilà, j'espère que vos avis seront constructifs
Sinon, quelqu'un parlait plus du côté commercial que le côté artistique et c'est vrai que je ne sais pas comment m'y prendre pour faire parler de moi ^^ Donc si certains ont des conseils je suis preneur, merci !!!!!
[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 21:21:56 ]
Anonyme
Hormis le panoramique foireux à 3:26 ( là, c'est l'auditeur mixeur qui cause... ) ta G.électro en R passe en C avec l'augmentation de volume qui va avec et compte tenu de la qualité du mixe général, je ne pige pas trop l’opportunité de cette manipe foireuse.
J'ai regardé jusqu'au bout donc... c'est que c'est positif !
Aucune chance que je m'abonne : il suffit qu'on me propose un truc pour qu'aussitôt je n'ai pas envie de le faire
- < Liste des sujets
- Charte