Collective Spirit : saison 4
- 229 réponses
- 17 participants
- 8 638 vues
- 22 followers
diabolo
3026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2008 à 02:02:00Collective Spirit : saison 4
Bonjour à tous!
Commençons par un petit récapitulatif des précédentes sessions :
1ère session :
Hidden spy : MrKermit - Darkouz - Diabolo
2nde session :
Whispering : Mwalll - Diabolo
Fakermit : MrKermit - Northfake
3ème session :
Rouge redoutable : a.k.a - Decrep_fanfan
To the East : MrKermit - Sir kouni
Diablake : Northfake - Diabolo
Notch : Black_Wizards - Diabolo
Os à moelle : Mwalll - Yecqo
L'idée est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi? Me direz-vous...
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Il n'y a aucune contrainte imposée si ce n'est de rendre votre morceau le jour J, quel que soit son état. (généralement, on se laisse un mois, voire un peu plus)
Voilà, je crois avoir tout dit, nous entamons donc la 4ème session, vous êtes tous le bienvenue, quel que soit votre niveau.
Pour vous inscrire, veuillez laisser :
pseudo / domaine / ftp (oui/non)
Et je commence :
diabolo / bidouille électronique / oui
MrKermit / grattes, glockenspoiler toussa... / non
Fin des inscriptions : Vendredi 7 Mars
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
201 Posté le 09/04/2008 à 14:06:04
Citation : Dommage qu'il y ait un peu trop de bruit dans la piste de gratte
Merci A.k.a du retour. J'ai aussi de mon côté tenté de l'enlever (eq surtout) mais ça dénaturait tout l'esprit de la prise plutôt crade et de ce son assez particulier.
Northfake> moi c'est vraiment une affaire de goût: qu'elle soit juste, fausse ou pas articulée mm, je m'en fous, c'est juste que ça colle pas avec moi, c'est tout à fait personnel.
Northfake
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
202 Posté le 09/04/2008 à 14:32:31
Je vous remercie pour vos conseils, meme si on est pas en cauching vocal, hein ;)
Pour les glissendis, ils me génaient, et j'ai voulu les enlever, en attrapant directement la note.. Mais ça changeait tout le style, ce que je ne voulais pas du tout alors j'ai laissé tel quel.
Pour finir, Cyclyk, quelle genres de voix aimes tu, quelles chanteurs aiment tu ? Mon nouveau défi est de te faire aimer la compo de la session suivante
(j'ai d'ailleurs déja une idée de voix différente pour le prochain morceau, hoping you'll enjoy ! )
Bonne journée a vous,
Northfake.
Pour les glissendis, ils me génaient, et j'ai voulu les enlever, en attrapant directement la note.. Mais ça changeait tout le style, ce que je ne voulais pas du tout alors j'ai laissé tel quel.
Pour finir, Cyclyk, quelle genres de voix aimes tu, quelles chanteurs aiment tu ? Mon nouveau défi est de te faire aimer la compo de la session suivante
(j'ai d'ailleurs déja une idée de voix différente pour le prochain morceau, hoping you'll enjoy ! )
Bonne journée a vous,
Northfake.
Paix sur la Terre http://www.myspace.com/prunehomme
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
203 Posté le 09/04/2008 à 14:44:25
Ben comme je le disais plus haut, malgré le fait que je bloque sur la voix j'aime bien votre compo par son côté inattendu.
Quels chanteurs j'aime... tu vas être emmerdé mais le premier nom qui me vient à l'esprit c'est Tom Waits.... désolé...
Quels chanteurs j'aime... tu vas être emmerdé mais le premier nom qui me vient à l'esprit c'est Tom Waits.... désolé...
Northfake
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
204 Posté le 09/04/2008 à 14:56:02
Je suis bien emmerdé, j'avoue.. Le jour ou j'aurais cette voix...
Il faut que je fume un coup, que je me fasse américain, articule encore moins, et chante grave et juste... Easy !
Je me tiens mon défi (mais je compte pas réussir a chanter comme lui ;) )
Il faut que je fume un coup, que je me fasse américain, articule encore moins, et chante grave et juste... Easy !
Je me tiens mon défi (mais je compte pas réussir a chanter comme lui ;) )
Reset
1334
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
205 Posté le 09/04/2008 à 15:40:10
allez, soit sympa Cyclyk, donne-lui d'autres réf
lucarne
2182
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
206 Posté le 09/04/2008 à 17:20:47
Hello,
Merci pour les retours...
>Northfake
Je voulais juste revenir sur ta voix (même si je suis très, très mal placé pour parler voix ).
Je pense pas que tu dois essayer de chanter comme un tel ou un autre pour plaire à un tel ou un autre. :- )
Tu as ton timbre bien à toi (qui est kool), comme tes empreintes digitales. Je serais toi je cultiverai ton propre univers, ta propre signature vocale...
Merci pour les retours...
>Northfake
Je voulais juste revenir sur ta voix (même si je suis très, très mal placé pour parler voix ).
Je pense pas que tu dois essayer de chanter comme un tel ou un autre pour plaire à un tel ou un autre. :- )
Tu as ton timbre bien à toi (qui est kool), comme tes empreintes digitales. Je serais toi je cultiverai ton propre univers, ta propre signature vocale...
Northfake
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
207 Posté le 09/04/2008 à 17:28:53
J'y pense, mais j'essaye un peu tout pour voir ce qui me convient le mieux.
Au jour d'aujourd'hui, j'ai choisis un univers personnel que je cultive, mais je que je me garde, que j'"améliore", en espérant que j'arriverais a me construire un petit univers personnel sérieux.. Surement qu'un de ces 4 je vous le présenterez, c'est en fait ce genre de chant, mais en anglais, ou je retrouve des inspirations radioheadiennes, des moments phill collinsiens, d'autres oasisiens, pour finir avec une voix de fausset a la sigur ros que j'essaye de pratiquer régulièrement, parce que c'est durement maitrisable.
C'est noté, je vais foncer dans ma direction ... (j'avais lu qu'en musique il fallait etre particulier et s'y tenir, pour que les gens nous identifient a cet univers, et pas faire de tout ou du "facile" pour que tout le monde aime.. Mais d'un coté, la force de ces compos collectives, c'est de pouvoir toucher a tous les styles, chacun mélant ses racines..)
Merci lucarne, et puis maintenant on arrete un coup avec ma voix, revenons en aux compos collectives
Au jour d'aujourd'hui, j'ai choisis un univers personnel que je cultive, mais je que je me garde, que j'"améliore", en espérant que j'arriverais a me construire un petit univers personnel sérieux.. Surement qu'un de ces 4 je vous le présenterez, c'est en fait ce genre de chant, mais en anglais, ou je retrouve des inspirations radioheadiennes, des moments phill collinsiens, d'autres oasisiens, pour finir avec une voix de fausset a la sigur ros que j'essaye de pratiquer régulièrement, parce que c'est durement maitrisable.
C'est noté, je vais foncer dans ma direction ... (j'avais lu qu'en musique il fallait etre particulier et s'y tenir, pour que les gens nous identifient a cet univers, et pas faire de tout ou du "facile" pour que tout le monde aime.. Mais d'un coté, la force de ces compos collectives, c'est de pouvoir toucher a tous les styles, chacun mélant ses racines..)
Merci lucarne, et puis maintenant on arrete un coup avec ma voix, revenons en aux compos collectives
diabolo
3026
Membre depuis 22 ans
208 Posté le 11/04/2008 à 14:03:19
1ère session :
MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy
2nde session :
Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit
3ème session :
a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwalll / Yecqo - Os à moelle
4ème session :
Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree
Cette 4ème session a su tenir ses promesses avec une bonne proportion de morçeaux chantés. Félicitaitons à tous et merci d'avoir joué le jeu.
[EDIT] Je viens de balancer tous les liens sus-cités sur le site de la webradio INDESON, Tous les morceaux seront bientôt en ligne pour une playlist 100% compos colelctives. si vous deviez enlevez vos tracks de vos ftp respectifs, merci de me prévenir que je les héberge.
Mreumreum
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
209 Posté le 11/04/2008 à 15:22:42
Merci au flag audiofanzine qui m'a oublié :p
Désolé de rien avoir su rentré.
Pas très bonne communication dans mon tandem et du coup un truc encore complètement en chantier malgré la bonne volonté des deux parties
Je serai surement partant a nouveau pour la prochaine session , en esperant un tirage plus compatible au niveau emplois du temps
des bravos a tout le monde , je fonce écouter vos morceaux
Désolé de rien avoir su rentré.
Pas très bonne communication dans mon tandem et du coup un truc encore complètement en chantier malgré la bonne volonté des deux parties
Je serai surement partant a nouveau pour la prochaine session , en esperant un tirage plus compatible au niveau emplois du temps
des bravos a tout le monde , je fonce écouter vos morceaux
YEAAAAH
diabolo
3026
Membre depuis 22 ans
210 Posté le 11/04/2008 à 15:25:34
Et Béééé, Chantier ou pas, faites péter!
- < Liste des sujets
- Charte